Blog de Christian Roux consacré aux applications Android

Revenir à la page principale

15.- Clavier "physique" (Avoir un ...) Bluetooth ou sans fil 2.4GHz

10.6.2015 / màj 13.8.2016 -  Voici quelques propositions de claviers sans fil pour votre appareil Android. Le petit clavier Bluetooth "Cooper" (ci-dessous), sur Amazon, a presque la même taille qu'un smartphone et peut rendre service si vous avez de la peine avec le clavier virutel. Il a (presque) toutes les touches d'un clavier standard. Mais c'est un clavier américain, donc n'a pas tous les accents (seulement "é" et "à"), le reste il faut le faire sur le clavier virtuel, et le toucher (la pression) est très dur. Toujours en Bluetooth, les claviers Logitech (p.ex. le K380) offrent un très bon toucher et un certains nombre de raccourcis claviers peuvent être faits avec (demandez-moi une liste "à jour", qui évolue). Pour les Suisses Romands, ce sont les seuls claviers Bluethooth qui existent en QWERTZ.

Voici une solution "maison" USB + 2.4GHz avec un smartphone (ici une phablette Samsung Note 3, votre appareil Android doit avoir une connexion USB-Host ce qui limite le nombre de modèles) surélevée d'env 20cm au moyen d'un petit trépied. Sur le port USB du smartphone est branché un adaptateur USB femelle. Et sur celui-ci est branché l'émetteur/récepteur USB Logitech 2.4GHz pour la souris et le clavier (Logitech eux-aussi). Avec cette solution, votre appareil Android devient presque un PC pour ce qui est de la prise de contrôle. La sélection avec "CTRL+MAJ" (p.ex.) est possible. Sur "WPS Office" et en général les raccourcis-claviers les plus courants sont possibles (Alt+Tab, CTRL+X, +C, +V, +A, PgUp, PgDown, F2 sur Excel, etc) et les touches de navigation, etc. Grâce à un tel équipement, la productivité est grandement améliorée.

Revenir à la page principale / Revenir en haut de page

"Stay tuned / Revenez prochainement" - Cette page est en évolution constante et sera étendue progressivement...


Conception & réalisation © 2000-2016 Christian Roux (c.roux@bluewin.ch), informatique, photographie, vidéographie et graphisme, 1753 Matran (Suisse)