Blog de Christian Roux consacré aux applications Android

Revenir à la page principale

28.- PDF Scanner:Document Scan+ OCR v1.1.24 et v2.0.3 (Grymala) - Scannez (photographiez) un document, extrayez son texte et convertissez-le en PDF

19.07.2015 / Màj 26.6.2016 - Ce programme (gratuit pub intrusive, version sans pub payante) permet (voir plus bas les tutoriels détaillés) de 1) photographier un document puis corriger sa perspective, ou 2) d'importer une image (il est aussi possible de corriger la perspective), puis de 3) reconnaître les caractères (OCR - Reconnaissance Optique des Caractères), de 4) le signer, et enfin de 5) l'enregistrer en PDF. La version 2.0.3 ne fonctionne pas chez moi pour la 3e fonctionnalité, l'OCR, donc j'utilise la version 1.1.24 (demandez-moi comment l'obtenir). [Note: la qualité de l'OCR est très basse. Je vous conseille une autre piste, qui doit se faire en ligne (via internet). Photographiez votre document (étape 1) puis utilisez le programme en ligne free-ocr.com, le résultat sera bien meilleur, tout en étant fait depuis Android. Vous pouvez aussi faire une copie d'écran. L'idéal est que votre fichier image ait de grands caractères, donc zoomez l'image le plus possible, ainsi l'OCR sera de bonne qualité]. Le tutoriel ci-dessous présente les étapes 1, 3 et 5. L'étape 4 sera faites avec le programme Xodo (voyez le tutoriel), bien plus efficace pour la signature.

 

1) PHOTOGRAPHIER UN DOCUMENT
Installez et ouvrez le programme "PDF Scanner". Tapez/Cliquez (1) pour ouvrir l'"Appareil photo" de votre appareil Android

Placez votre document papier par terre, sous une bonne et régulière lumière (sans ombre). Non illustré: Pressez sur l'Outil "Engrenage" (en haut à gauche), puis à droite à nouveau sur l'Outil "Engrenage", puis descendez dans la liste sur "Valeur d'exposition" et, comme indiqué en (1), indiquez "+2". Pressez le déclencheur (sans bouger, c'est important)

Une fois la photo faite, examinez qu'elle vous paraisse nette et bien exposée (1) (Voyez le modèle ci-dessous). Puis pressez "Enregistrer" (2)

Vous pouvez glisser les points des 4 coins (1), notez le zoom (1) qui vous permet d'être précis. Pressez (2) pour valider la Perspective

Pressez (1) pour tourner l'image de façon juste

(Remarque: Vous avez la possibilité de presser en bas sur "Filtres" pour améliorer l'image. Attention à l'améliorer et à ne pas l'empirer... J'ai aussi utilisé un marqueur rouge autour de l'adresse, pour essayer. Cette fonctionnalité peut être très utile, pour ne pas "gribouiller" sur votre document-original-papier)

3) CONVERTIR UN FICHIER IMAGE (JPG) QUI CONTIENT DU TEXTE, EN TEXTE BRUT (OCR)
Ajoutez l'image (1)

Sélectionnez dans la "Galerie" l'image de votre choix (ici une copie d'écran). Au besoin faites glisser une partie que vous voulez ignorer (1). Au besoin pressez sur le rond du centre (2) (Rond = Modifier la perspective, Carré = Couper, Rond rouge = Mettre à l'échelle). Puis tapez "OCR" (doit être mis au besoin dans la langue du texte) (3)

La conversion s'effectue

Le programme demande où sauvegarder le texte (1), choisissez "Copier dans le Presse-papiers" (2)

Ouvrez le programme "WPS Office", créez un nouveau document (presser sur le "+") et choisssez "Nouveau document". Collez le texte (Pressez CTRL+V sur le clavier, ou faites-le via le Menu contextuel) (1), le texte se colle (2). A noter que le programme d'OCR a scanné ligne par ligne et le texte n'est pas au kilomètre (3)

Pour enlever tous ces "Retours à la ligne", pressez "Outils" en bas à gauche, puis "Afficher", "Rechercher" (1)

Tapez rechercher "^p" (= Retour à la ligne) (1) et remplacer par " " (un espace) (2). Dites "Remplacer tout"

Le texte est maintenant au kilomètre (1). Il faudra remettre les "vrais" Retour à la ligne. Enregistrez le document

5) ENREGISTRER LE DOCUMENT EN PDF
Vous allez créer le PDF. D'abord, un document doit être listé (1). Tapez "Sauvegarder" (2)

Donnez un nom (1), puis "Ok" (2)

Le document se crée. Le programme veut ouvrir le PDF (1). Choisissez "WPS Office". (Note: le fichier s'enregistre en "/sdcard/Photo_ScannerPDF PDFs/")
4) SI VOUS VOULEZ SIGNER LE PDF
Continuez l'incrustation de la signature avec "Xodo"(2) qui doit être installé sur votre Android

Revenir à la page principale / Revenir en haut de page

"Stay tuned / Revenez prochainement" - Cette page est en évolution constante et sera étendue progressivement...


Conception & réalisation © 2000-2016 Christian Roux (c.roux@bluewin.ch), informatique, photographie, vidéographie et graphisme, 1753 Matran (Suisse)