Blog de Christian Roux consacré aux applications Android

Revenir à la page principale

29.- Redimensionnez une image avec "Photo Editor" ou corrigez-là de façon simple et relativement puissante

12.8.2015 / Màj 28.4.16 - Mon analyse : Ce programme (gratuit, version payante sans pub: CHF 3.-) vous permet de redimensionner (le plus souvent, diminuer) la taille en pixels d'une image (et donc son poids, sa valeur en octets), pour pouvoir l'envoyer en pièce jointe d'un e-mail par exemple. En plus il permet, notamment, de corriger les couleurs (p.ex. la Vibrance), ajouter du texte (avec ombrage et sur plusieurs niveaux) ou un cadre, ou des coins arrondis, etc. Il permet d'enregistrer sous des formats variés, en plus du JPG, comme p.ex. le PNG (avec transparence) ou en "gif animé" si votre original l'était. A noter qu'il permet aussi le traitement d'images pas lots.
Il apparait que sur Android, à part les programmes bien connus d'Adobe (Photoshop et Lightroom) qui semblent causer des soucis à de nombreux utilisateurs, ce programme est le plus "utilisable" pour traiter les images. Je le recommande! A noter cependant qu'il lui manque la gestion des calques et de nombreuses fonctions évoluées. SketchBook Express ou Pro pourra dans certains cas vous rendre cet usage.
Voir aussi Graphisme et PAO sur Android...

Installez et ouvrez "Photo Editor". Choisissez "Explorateur de fichiers" (1)

Localisez où se trouve votre fichier (1) puis sélectionnez-le (2)

A ne faire qu'une fois: pressez en bas à droite sur le + (1)

Et glissez le "Redimensionner" de la place 16 à la place 1 (1) puis Appliquer (2)

Passez maintenant au redimensionnement proprement-dit (1)

Votre image est dans l'exemple 1080x1920 px (1). Pressez sur largeur (2), puis modifiez le "1920" par "960" (3) en laissant la coche dans "Conserver les proportions, puis Ok (4)

Validez la nouvelle taille (1) (elle s'affiche en haut, au centre)

Revalidez que vous voulez enregistrer (1)

Choisissez pour l'exemple d'enregistrer en PNG (1), puis "Enregistrer sous" (2) (Notez que vous pouvez choisir d'enregistrer en PDF, ce qui peut être vous rendra service)

Puis confirmez ou changez l'emplacement de stockage (1) et le nom de fichier. À noter que sur Android v4.4+ vous ne pouvez plus enregistrer sur un disque externe (2) et Validez (3). Votre fichier est prêt.

Revenir à la page principale / Revenir en haut de page

"Stay tuned / Revenez prochainement" - Cette page est en évolution constante et sera étendue progressivement...


Conception & réalisation © 2000-2016 Christian Roux (c.roux@bluewin.ch), informatique, photographie, vidéographie et graphisme, 1753 Matran (Suisse)