Blog de Christian Roux consacré aux applications Android

Revenir à la page principale

50.- Les Bases de données dans l'univers mobile, Microsoft Excel et WPS Office testés, comparés et analysés)

28.07.2016 / Màj 9.2.2020 - Une base de données sert à stocker toutes sortes de textes et valeurs : noms et adresses, dates, numéros de téléphones, adresses e-mail et internet, y compris de longs textes (plusieurs milliers de caractères soit plusieurs pages de texte). Elle stocke des photos et vidéos (pas les photos elles-mêmes mais leurs adresses, pour y accéder). Elle permet de retrouver facilement toutes ces données (filtres, tris, recherches et remplacements), de les manipuler manuellement ou automatiquement si associé à un programme (voir "macros-VBA", p.ex. une quantité en stock qui évolue selon les factures faites). Mais ce n'est pas tout: une base de données doit permettre de présenter les données d'une façon ergonomique, de les imprimer et d'en faire des PDF. Sur mobiles, une base de données peut être composées au maximum de centaines, milliers, voire dizaines de milliers d'enregistrements, selon le volume de ceux-ci. Pour davantages de données, il vous faudra un PC/Mac.

J'ai testé un grand nombre de programmes dédiés de base de données sur iOS et Android et, tenez-vous bien, aucun n'égal la souplesse et la puissance d'une simple feuille Excel, à condition de faire les bons choix de logiciels et d'utilisation. Sur Android, deux programmes sont à recommander, avec certaines différences importantes, pour gérer vos bases de données au format Excel.

Mais avant de les présenter je dois dire une chose évidente mais capitale: les fichiers Excel (en XLSX et XLSM ou en XLS, XLSX et XLSM pour certains programmes) peuvent être lus et édités sur PC-Mac-Linux aussi, en parfaite alternance (passer de l'un à l'autre aussi souvent que souhaité), non seulement via MS Excel, mais aussi via plusieurs autres programmes compatibles et souvent gratuits... et ce sur Android mais aussi sur iOS-PC-Mac-Linux.

Voici les 2 programmes compatibles Excel que je recommande sur Android.

1.- Microsoft Excel, l'original, est à recommander dans presque tous les cas de figure, entre autres pour les gros fichiers, p.ex. une table de 15'000+ lignes, son filtre est pratique et rapide (ralentit selon la taille du fichier et d'autres critères), mais MS Excel nécessite l'accès au Cloud OneDrive (ce qui n'est pas si grave car vous n'en avez pas besoin à l'usage), dont l’usage peut être payant, et l’app est payante pour les tablettes de plus de 10.1", ne supporte que le XLSX et XLSM. Dans la copie d'écran ci-dessous, un filtre a été posé et rempli (1) (par le mot "PHYS"), voir plus bas quelques explications sur les filtres. J'ajoute que la création de PDF est désormais possible mais nécessite de se connecter à internet et prend du temps.

Il n'est possible d'afficher que 3 lignes dans l'éditeur de formules (1), ce qui est peu, mais mieux que d'autres programmes qui n'en n'affichent qu'une. Heureusement, pour éditer le texte (ajouter, supprimer, déplacer), on peut aussi le faire directement dans la cellule

Vous pouvez enregistrer le fichier en "local". Enregistrer sous (1), Cet appareil, Documents (p.ex.) (2), indiquer le nom (3) puis Enregistrer (4)

2.- WPS Office, dans la version actuelle date un peu par rapport à MS-Excel, c'est celui qui offre le filtre les plus puissant (2 niveaux de filtre), mais il ne supporte que des feuilles de max. 4MB env.

Exemple de possibilité d'indiquer une chaîne de caractère dans un filtre: Contient (1), "Phys" (2), Ok (3)

Deux lignes d'édition (2), touche Tabulation ou Saut à la ligne (3), Clavier ouvert (4) et en bas touches de navigation (5) du clavier Hacker's Keyboard

Le plus important est qu'Excel, qui outre des data (données), peut stocker des liens hypertextes (p.ex. adresses de pages internet), des formules (calculs p.ex. mais bien d'autres) est le format de base de données à recommander sans aucun doute sur Android et iOS (en plus de PC et Mac; mais là il y a des alternatives, bien que personnellement je gère également sur Excel PC-Mac diverses bases de données, avec sous certaines conditions, des fichiers de plus de 50MB).

Différence entre XLS et XLSX : XLS est le format historique (plus ancien) d’Excel, le fichier prend un peu plus de place, mais l’exécution est parfois plus rapide (cela dépend). Du code de programmation VBA peut être inclus qui permet sur PC-Mac des automatisations de tâches. XLSX est le format «nouveau» qui est plus compressé et que Microsoft veut que les utilisateurs utilisent. Pas de possibilité de programmation (il faut le XLSM, qui est reconnu et conservé, mais on ne peut cependant faire fonctionner les macros VBA), plus lent à l’ouverture, puis parfois plus rapide ou plus lent. Certains programmes permettent de passer de XLS à XLSX ou de XLSX à XLS.

La grande différence sur Excel PC (dans l'illustration, même sur un vieux Excel et un simple écran 1024x768px) ou Mac est que l'éditeur de texte affiche de nombreuses lignes (plusieurs dizaines si nécessaire), et que l'on peut éditer (ajouter, supprimer, copier, coller, etc.) à l'intérieur de ces lignes, ce qui est évidemment fort pratique... si vous stockez des données longues (voir mes exemples). Si vous ne stockez que des données courtes (une rue, une adresse e-mail, p.ex.) un programme plus limité comme le sont ceux sur iOS et Android fera tout-à-fait l'affaire.

Une version limitée d'ExcelgestionMobile v8 spécialement conçue pour iOS/PC, sans programmation (néanmoins semi-automatique). Elle fonctionne via Microsoft Excel sur Android. Sur PC elle fonctionne très bien via "WPS Office pour PC", me consulter au besoin.

Revenir à la page principale / Revenir en haut de page

"Stay tuned / Revenez prochainement" - Cette page est en évolution constante et sera étendue progressivement...


Conception & réalisation © 2000-2019 Christian Roux (c.roux@bluewin.ch), informatique, photographie, vidéographie et graphisme, 1753 Matran (Suisse)