Blog de Christian Roux consacré aux applications iOS-iPad-iPhone

«Oui, AUJOURD'HUI, vous pouvez travailler presque aussi productivement sur iPad-iPhone (iOS) que vous le pouvez sur Mac/PC»

Cette page, en constant développement, veut aider les utilisateurs d'iOS-iPad-iPhone à trouver les bons programmes de production et à mieux les utiliser, parfois en les combinant. Avec peu de programmes mais bien choisis et bien utilisés, vous serez un vrai pro!
Je ne présente pas "la dernière application qui vient de sortir" mais les meilleures apps, testées et comparées, chacune dans leur domaine de prédilection.

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Introduction

Dernier article: 49.- Word (Microsoft Office Mobile) - Transformez un texte "ligne par ligne" en un texte "au kilomètre"     Dernier article: 49.- Word (Microsoft Office Mobile) - Transformez un texte "ligne par ligne" en un texte "au kilomètre"     Dernier article: 49.- Word (Microsoft Office Mobile) - Transformez un texte "ligne par ligne" en un texte "au kilomètre"

Dans cette page, www.christian-roux.ch/ios, je vous présente quelques moyens pour bien utiliser votre iPad/iPhone. J'ai testé des centaines d'apps qui sont toutes très bien... mais je n'en ai retenues que très peu (voir ci-dessous, je pense qu'elles comptent parmi les meilleures sur l'App Store); en les utilisant bien, parfois en les combinant, vous pouvez faire une foule de choses. L'accent est mis sur les applications et les usages OFFICE (ce qu'on fait dans un bureau ou une activité commerciale). Voyez notamment mon nouvel article sur le duo "MS-Word" et clavier physique "Logitech K380 (ou K780)", le mieux pour celui qui doit faire de la saisie rapide. J'ai aussi choisi le plus possible d'apps qui sont réellement en versions gratuites et sans nécessité de se connecter, bien qu'avec pub ou limitées parfois, mais utilisables (souvent les apps sont présentées comme gratuites mais il y a des "achats intégrés" indispensables). Pour ne pas trop m'étendre et parce que d'autres excellents sites en parlent déjà, sauf exceptions, je ne parle pas des usages de communication entre personnes: e-mail, messagerie instantanée, média sociaux. Je fais aussi l'impasse sur les navigateurs web (Safari, Firefox, Chrome, etc.). Les clouds sont indispensables si on travaille en équipe sur plusieurs lieux et, d'autre part, pour récupérer des fichiers que la capacité de mémoire limitée de l'iPad/iPhone avaient empêché de mettre sur votre appareil favori. Mais je parle aussi de la connexion et l'échange de fichiers et dossiers entre TOUTES les plate-formes (iOS-Mac-PC-Android-Linux) en Wi-Fi et 3G-4G-LTE via Send Anywhere. Je montre aussi comment créer votre propre hotspot Wi-Fi pour communiquer entre ordis et imprimantes. Sur ces pages, je tends à vous montrer que vous pouvez (presque) tout faire sur votre iPad/iPhone et pouvez vous passer de votre Mac/PC. En restant disponible et vous remerciant de me faire bon accueil, bonne lecture.
Christian Roux
Questions, remarques et/ou propositions à : c.roux@bluewin.ch.


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Liste alphabétique des 49 Articles (présentations, tests, tutoriels et comparaisons)
Voici les programmes (apps/applis/applications) retenus, sur plusieurs centaines testés, dont je parle plus bas sur cette page.
Je félicite tous les créateurs de ces programmes. N'hésitez pas de les "liker" et commenter et, bien sûr, achetez leurs versions payantes.

1.- ai.type keyboard Free + Emoji (AI Type Ltd) - Important: à propos des claviers
10.- AirPrint, impression simple sans besoin d'aucun réglage gratuit
4.- BarcodeFacile - PDF417, QRcode, Barcode Scanner (myice92) - Lisez des codes-barres et cherchez ces numéros dans vos documents, stockez une liste de numéros gratuit
2.- Les Bases de données dans l'univers mobile (les tableurs MS Excel et WPS Office testés et comparés) gratuit
36.- Bureau à distance Chrome (Google LLC) - Pilotez votre Mac/PC depuis votre iPad gratuit
13.- Calendrier (Apple) - Agenda partagé gratuit
21.- Codes-barres, des astuces pour réaliser vos codes-barres imprimables (en offset ou similaire) grâce à "iPrint&Label" gratuit
NEW: 43.- Dictée vocale (Apple) - Parlez au lieu de saisir au clavier gratuit
14.- Dictionnaire Le Robert Mobile (Diagonal) - Améliorez votre français
38.- easyPDF - PDF to Word (BCL Technologies, Inc) - Convertissez des PDF en Word (DOCX) gratuit
37.- Easy FTP & SFTP Pro (Juan Ramon Rivero) - Client FTP versatile bi-fenêtres
24.- Enregistreur vidéo de votre écran (Apple - screen recorder) gratuit
NEW: 11.- Excel (Microsoft Office Mobile) - Créez des formules, de la plus simple à la plus évoluée, grâce aux fonctions gratuit
NEW: 44.- Excel (Microsoft Office Mobile) - Créez des listes de clients, d'articles, etc. gratuit
32.- Excel (Microsoft Office Mobile) - Créez un graphique gratuit
ExcelgestionMobile v8 (Christian Roux) - Facturation puissante sur iOS-Android-Mac-PC, notamment avec gestion de stock. Toute la puissance d'un simple fichier Excel version démo gratuite
NEW: 41.- Excelgestion Temps (Christian Roux) - Traquez et comptabilisez votre temps, vos km et vos frais version démo gratuite
25.- Facture pro (Invoice pro) - Simple et efficace application de facturation gratuit
3.- Fast Scanner (Hang Nguyen) - Le photocopieur «papier-digital». Photographiez un/des document(s), corrigez-le(s) et réalisez un PDF en quelques secondes (Tutoriel) gratuit
33.- Fax sur iOS
30.- Fichiers (Apple) - Enfin un gestionnaire de fichiers (presque) universel gratuit
12.- Grafio 3 (Ten Touch Ltd.) - Création de diagrammes et organigrammes de tous types et présentations d'idées
26.- Imprimez sans fils dans un environnement sans Wi-Fi grâce à Wi-Fi Direct gratuit
17.- Instapaper - enregistrez et stockez des pages internet (ou autres documents) en vue de les lire hors ligne gratuit
39.- iPadOS (Apple) - Découvrez le nouveau système pour iPad gratuit
NEW: 47.- Keynote (Apple) - Faites des titres ou textes très élaborés (Tutoriel) gratuit
29.- Lecture audible de textes via WPS Office (Kingsoft Office Software, Inc.) gratuit
NEW: 46.- Logo Maker (InfoString TechnoLabs) - Créez des titres, des logos et des graphiques élaborés (Tutoriel) gratuit
31.- Memopad 2 (Tayasui) - Dessiner, partager, c'est fini! gratuit
NEW: 20.- OCR (Optical Characters Recognition) Instantly (Chun Yeen Mok) - Transformer directement un "texte papier" en "texte lettres par lettres" gratuit
48.- OCR (Optical Characters Recognition) Scanner (LEADTOOLS SDK) - Transformer directement un "texte papier" en "texte lettres par lettres" gratuit
NEW: 42.- Photo Resizer (Tam Nguyen) - Réduire la taille d'une image gratuit
18.- Pinpoint – Screenshot Editor (Lickability) - Ajoutez sur les copies d'écran des flèches, des formes, du texte et du flou gratuit
6.- PowerPoint (Microsoft Office Mobile) - Des présentations brillantes et convaincantes (-> exemple de Présentation sur Youtube) gratuit
27.- Prezi Viewer (Prezi), une alternative à "Microsoft PowerPoint" gratuit
9.- Printer Pro (Readdle) - Impression depuis l'iPad/iPhone sur n'importe quelle imprimante connectée à un Mac/PC
15.- Qrafter - QR Code Reader and Generator (By Kerem Erkan) - Créez vos propres codes QR gratuit
5.- Quelques trucs et astuces sur iOS, le système de votre iPhone-iPad gratuit
7.- Send Anywhere (ESTmob Inc.) - Échange simplissime de fichiers par Wi-Fi ou en 3G/4G entre toutes les plates-formes gratuit
23.- SketchBook (Autodesk Inc.) - Créez des esquisses, peintures et dessins numériques gratuit
22.- Snapseed (Google) - Le meilleur choix pour traiter vos images gratuit
8.- Tec-it.com - Créez en série vos codes-barres imprimables et scannables gratuit
35.- Texte (TXT) avec WPS Office (Kingsoft Office Software, Inc.) - Travailler sur des fichiers en texte brut gratuit
NEW: 45.- Titrez vos documents de façon professionnelle en combinant SketchBook, Memopad et Word (Tutoriel) gratuit
NEW: 40.- Webmail de Bluewin.ch - Enregistrez une pièce jointe gratuit
34.- Word (Microsoft Office Mobile) et le clavier Logitech K380 - Un vrai traitement de texte, un vrai clavier gratuit
NEW: 19.- Word (Microsoft Office Mobile) - Traitez votre texte rapidement et avec soin gratuit
NEW: 49.- Word (Microsoft Office Mobile) - Transformez un texte "ligne par ligne" en un texte "au kilomètre" (Tutoriel niveau avancé) gratuit
16.- WPS Office (Kingsoft Office Software, Inc.) comme traitement de texte - Un petit "Word" qui est fort sympatique gratuit
28.- ZIP, compresser et décompresser un fichier Zip via WPS Office (Kingsoft Office Software, Inc.) gratuit

Articles
Les copies d'écran (PrintScreen) peuvent être affichées en grand en tapant sur leur vignette. En tapant sur la vignette des applications, vous allez sur l'App Store.

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1.- IMPORTANT: À propos des claviers - ai.type keyboard Free + Emoji (AI Type Ltd)

29.7.2016 / Màj 4.9.2019 - Cet article est avant tous les autres. En effet, les claviers (virtuels et/ou physiques) jouent un rôle primordial pour la plupart des applications qui sont listées ci-dessous. Il est très souvent utile d'avoir les "Touches de direction" (Gauche-Droite-Haut-Bas) pour naviguer. La touche Delete est aussi fort utile. Pouvoir faire un copier-coller l'est aussi. Un seul clavier virtuel fait cela à ma connaissance: "ai.type keyboard Free + Emoji" (version "Plus" payante CHF3.-, c'est une des rares dépenses que je vous conseille mais celle-ci vaut la peine). Les claviers physiques Bluetooth, en particulier les modèles Logitech K380 et K780, sont également à recommander si vous devez faire de la saisie et manipulation de textes. On peut aussi sélectionner le texte au clavier et se déplacer dans celui-ci aisément (p.ex. si vous voulez aller à la fin du paragraphe en cours sur Logitech K380, pressez Cmd+Flèche bas, Cmd+MAJ+Flèche droite pour sélectionner le mot suivant. Cmd+C/+V pour copier/coller. Beaucoup d'autres raccourcis simples sont possibles et vous seront indispensables).

Liste des raccourcis clavier sur MS-Word sur iOS et Liste des raccourcis clavier sur MS-Excel sur iOS

Voici une configuration idéale si vous devez faire de la saisie et manipulation de textes, p.ex. sur MS-Word, MS-Excel et sur WPS Office: un iPad avec un clavier physique Bluetooth Logitech K380 et un support scolaire pour livre (ou un clavier-support K780, ou encore un support de marque Ikea très bon marché est aussi à recommander mais il n'est lui pas pliable). A noter que la solution que je montre ici va en positionnant l'iPad aussi bien en vertical qu'en horizontal. De même vous pouvez aussi utiliser un iPhone. Ce clavier existe en AZERTY (pour la France) et en QWERTZ (pour la Suisse), en plus de l'anglais bien sûr.

Cette seconde illustration vous laisse voir le support scolaire pour livre. Il est réglable en inclinaison et son prix est bon marché. Cependant, sachez qu'il est impossible de piloter le système d'exploitation avec aucun clavier physique. Et à l'intérieur des programmes, les actions au clavier physique ne sont pas aussi complètes que sur un Mac/PC. iOS est fait pour le doigt ou le stylet ainsi qu'un clavier virtuel. Exception: la saisie et manipulation (sélectionner, copier-coller, etc.) de textes. Pour ces opérations un clavier physique vous rendra de très grands services.

Illustration de l'épaisseur d'un iPad, du clavier Logitech K380 (plus épais à l'arrière qu'à l'avant) et du support scolaire. Le tout mesure entre 20 et 40 mm d'épaisseur.


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49.- Word (Microsoft Office Mobile) - Transformez un texte "ligne par ligne" en un texte "au kilomètre" (Tutoriel niveau avancé)

3.9.2019 - Si vous scannez un texte, celui-ci sera rendu ligne par ligne, c'est-à-dire avec une marque de paragraphe à la fin de chaque ligne. Voici comment simplement le rendre "au kilomètre". Commencez par copier-coller le texte dans Word. Affichez les Marques de paragraphe (Menu Accueil, Mise en forme de paragraphes, Marques de paragraphe). Voyez sur la copie d'écran ci-dessous: le 1er paragraphe est au kilomètre (il y a une seule marque de paragraphe "¶" à la fin de celui-ci). Le 2e paragraphe a une marque de paragraphe à la fin de chaque ligne. A noter que vous pouvez faire la même chose en "WPS Office".

Cliquez sur "Rechercher" (l'outil en forme de loupe). La Barre de menu de recherche s'ouvre en haut de l'écran. Tapez "^p" dans le 1er champ (1). Cliquez sur l'engrenage (à gauche) puis sur "Rechercher et remplacer". Dans le champ "Remplacer" tapez 1 espace (touche barre d'espace) (2). Pressez une fois sur la Flèche à droite (3), puis Remplacer (3) si vous voulez remplacer, ou Flèche à droite si vous voulez passer. Vous voyez en (4) où vous en êtes et les marques de paragraphe qui doivent encore être remplacées. Ne remplacez pas les marques de paragraphe lorsque vous voulez laisser un saut de paragraphe.

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48.- OCR (Optical Characters Recognition) Scanner (LEADTOOLS SDK) - Transformer directement un "texte papier" en "texte lettre par lettre"

3.4.2018 / Màj 2.9.2019 - "OCR Scanner" (gratuit) est un programme qui vous permet de scanner (photographier) un texte puis de le transformer en texte utilisable, lettres par lettres. En regardant les copies d'écran ci-dessous et faisant la même chose, vous ne devriez pas avoir besoin de beaucoup d'explications. Deux choses tout de même: A la question "How would you like to process the image", choisissez l'option "Extract text from Image". Et dans les Options, choisissez comme "Output format": "Text Formatted". Comme vous le voyez le texte est rendu ligne par ligne et vous devez supprimer les sauts de lignes pour le rendre "au kilomètre". La qualité de la reconnaissance optique (OCR) est acceptable sans plus. Astuce: Si la feuille de papier que vous scannez laisse voir en transparence l'autre face imprimée, posez la feuille sur une feuille de papier noir. Note importante: dans certains cas c'est ce programme qui va mieux, dans certains autres cas c'est le programme "OCR Instantly" qui lui, donne un meilleur résultat. Je conseille d'installer les deux. En faisant le scan (la photo) avec l'Appareil photo, vous pourrez utiliser le même scan sur les deux applications. Voyez aussi 49.- Word (Microsoft Office Mobile) - Transformez un texte "ligne par ligne" en un texte "au kilomètre" (Tutoriel niveau avancé).

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47.- Keynote (Apple) - Faites des titres ou textes très élaborés (Tutoriel)

29.8.2019 - Avec le programme Keynote (gratuit et sans pub, mais d'un poids d'env. 600MB), voici un tutoriel qui vous indique pas après pas comment faire des titres sur lesquels vous pouvez déterminer: la police, la couleur (y compris des dégradés et des images), des filets (= outline ou stroke) et des ombres portées. Outre du texte, vous pouvez notamment présenter aussi des graphiques en 3D. Les fichiers-image finaux seront des copies d'écran, donc d'une largeur maximale de 1500-2000px environ.

Voici deux exemples de ce que vous pouvez faire.

Installez et ouvrez "Keynote". Créez un nouveau document (1).

Choisissez le plus simple: texte noir sur fond blanc (1).

Supprimez le bloc du bas (sélectionnez-le puis pressez "Supprimer" ou éventuellement "Couper"). Tapez votre texte/titre dans le bloc du haut (1). Note: j'ai mis deux lignes ce qui est bien sûr possible, mais en principe, pour un titre, ce sera plutôt 1 ligne.

Sélectionnez le texte (1).

Puis pressez comme indiqué (1) sur "Format".

Dans l'onglet "Texte" (1), choissez la police de caractère (2), la taille (3) (faite le plus grand possible par rapport à la page) et la couleur (4).

Dans la couleur du texte (1), vous décidez de mettre un dégradé (2).

Vous modifiez la taille d'une partie du bloc (1). Vous l'avez sélectionné avant. Voyez le résultat.

Dans l'onglet "Style" (1), vous activez l'ombre portée et choisissez son style (2).

Vous décidez de mettre un filet (= outline ou stroke) autour des caractères (1), onglet "Texte".

Faites comme indiqué (1) et selon vos goûts.

Vous voyez le résultat (1). Quand tout est bon, passez à l'étape suivante.

Agrandissez l'image au maximum que l'écran permet (1) et faites une copie d'écran (2). En Word (ou autre), pendant la phase d'importation, vous devrez rogner l'image pour que seul le texte apparaisse et non le reste du fond. Note: il faut procéder par l'opération de copie d'écran et non enregistrer en JPG/PNG/TIFF, qui ne donne malheureusement pas une bonne qualité d'image.

Complément: Si le fond sur lequel vous poserez le texte n'est pas blanc (et que vous connaissez sa couleur), pressez le "+" (1). Keynote ne permet pas d'exporter une image avec un fond transparent.

Choisissez un bloc carré (1).

Posez-le sur le texte comme indiqué (il recouvre complétement le texte) (1). Pressez "Format" (2) et choisissez sa couleur (3). Vous pouvez aussi la choisir dans l'onglet "Couleur", qui offre plus d'options et de précision.

Puis toujours en "Format" (1), dans l'onglet "Disposition" (2), placez le bloc derrière, en arrière-plan (3). Le texte apparaît à nouveau.

Voilà le résultat (1). Comme indiqué avant, agrandissez la page et faites une copie d'écran. Votre fichier Word (ou autre) devra avoir un fond de la même couleur, pour qu'il n'apparaisse pas de bord et de changement de couleur entre le logo et le reste de la composition.

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46.- Logo Maker (InfoString TechnoLabs) - Créez des titres, des logos et des graphiques élaborés (Tutoriel)

26.8.2019 / Màj 28.8.2019 - Avec cette application (ici, version gratuite) vous pourrez notamment mettre des filets (= Strokes ou outlines) (voir (2) dans la 2e copie d'écran ci-dessous) à vos textes ou formes et arrondir vos textes sur un cercle imaginaire (3). Dans ce tutoriel, je vous indique le détail pour du texte, vous ferez de façon similaire pour des graphiques. Ce programme est rare dans l'App Store (seul l'app d'Apple "Keynote" lui est égale, et même supérieure, pour certaines fonctionnalités) et ses fonctionnalités sont très utiles. Un regret: quand on glisse un slider (déplacement du curseur), aucune valeur ne s'affiche, aussi, si on a plusieurs éléments graphiques qui doivent avoir la même valeur (une épaisseur d'outline/stroke p.ex.), on ne peut le faire précisément. Je l'ai signalé à l'éditeur et il faut avoir recours à des astuces. De même il n'y a pas de possibilité d'annuler la dernière étape (Undo) ce qui est souvent un problème! Dernière info, la taille maximale des images est de 4000x4000px, ce qui est très bien.

Voici un exemple de ce que vous pouvez faire. L'ombre portée a été ajoutée par après (p.ex. en MS-Word).

Installez et démarrez l'application. Pressez "Create New" (1).

Choisissez "Text" (1).

Sur le clavier, saisissez un titre ou autre mot ou phrase (1) qui s'affiche (2). Puis validez (3).

Ici le texte est à peine visible, et est en blanc. Choisissez "Color" (1).

Choisissez une couleur (1) et éventuellement une opacité (2). Le texte s'affiche (3). Validez en pressant le petit chevron inversé tout en bas.

Placez votre pouce et votre index sur l'écran et écartez-les (1), vous faites un zoom avant.

Vous allez changer la police, sélectionnez "Font" (1). A noter que pour supprimer un élément vous pouvez cliquer sur le coin en haut à gauche.

Choisissez parmi les polices qui s'affichent (1). Vous pouvez en ajouter avec la version Pro, aussi vos propres polices. La police s'affiche (2). Pressez (3).

Vous allez mettre un filet (ou outline) à votre texte. Pressez "Stroke" (1).

Choisissez une couleur (1) et une épaisseur (2), puis validez (3).

Vous allez déformer le texte. Pressez "Curve" (1). A toutes fins utiles, vous pouvez aussi déplacer le texte sur la page (2) et le tourner sur lui-même (3).

Déplacez le curseur (1) et donnez la courbe souhaitée (2), puis validez (3).

Vous pouvez enfin régler l'interlettres et l'interligne si il y a plusieurs lignes (1).

Déplacez le curseur (1). Voyez l'effet (2). Puis validez (3).

Vous avez fini et voulez exporter votre logo en PNG transparent (le logo au format du programme [lequel?] s'enregistre automatiquement dans le programme). Pressez "Partager" (1).

Pressez "Share" (1).

Cliquez "Enregister dans Fichiers" (1).

Choisissez un dossier (1), le nom de l'image ne peut être changé mais s'il y a un doublon, le programme vous propose de changer automatiquement de nom (2). Puis "Ajouter" (3).

Allez dans l'app "Fichiers" dans le dossier où vous avez copié l'image. Touchez doucement le nom du fichier (1) puis pressez "Partager" (2).

Choisissez "Enregistrer l'image" (1) pour mettre celle-ci dans la Pellicule.

Je vous montre ce que cela donne (1) une fois importé en Word et mis une légère ombre portée dégradée. Voyez comment faire en 45.- Titrez vos documents de façon professionnelle en combinant SketchBook, Memopad et Word (Tutoriel)

Je vous indique ici comment importer un graphique (1). Le graphique s'affiche (2).

Vous pouvez l'agrandir avec votre pouce et index comme indiqué (1). Choisir sa couleur (2).

Si vous voulez dupliquer un élément, faites ainsi (1) ce qui fera cela (2).

Si vous voulez contrôler les calques, faites ainsi (1).

Vous pouvez supprimer un élément, le "moins" à gauche ou, à droite, déplacer un élément (ordre dessus-dessous) ou le bloquer (cadenas) (1).

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45.- Titrez vos documents de façon professionnelle en combinant SketchBook, Memopad et Word (Tutoriel)

22.8.2019 - Je vais vous montrer comment faire deux sortes différentes de titres à fonds transparents. Puis à les intégrer en Word, en ajoutant des ombres portées. Le tout en n'utilisant que les programmes en versions gratuites. Outre des titres, vous pouvez adapter ce tutoriel pour d'autres types d'illustrations, réalisés sur Memopad notamment.

1er titre, sur SketchBook
Cliquez sur Nouvelle esquisse (1).

Donnez une taille pour votre titre, ici 1500x600px (1), ce qui est bien assez pour un usage "Web".

Cliquez sur le calque tout en bas pour masquer sa visualisation (1) (ainsi le fond sera transparent), puis cliquez sur Texte (2) pour saisir le nom du titre.

Saisissez le nom de votre titre (1), sur "Aa" choisissez la police, puis la Couleur. Le titre s'affiche (2). Cliquez sur Terminé (3).

Cliquez comme indiqué pour dupliquer ce calque (1 et 2), vous allez mettre une ombre plus foncée en bas à droite (en plus sur Word, vous mettrez une ombre portée dégradée).

Le calque s'est dupliqué par-dessus le 1er (2). Sélectionnez l'Outil Déplacement (1) et avec le doigt ou le stylet déplacez un tout petit peu le Titre 1 un peu en bas à droite (3).

Puis cliquez Terminé (2).

Toujours sur le calque du haut, cliquez sur Ajustement TSL (1).

Baissez la valeur pour assombrir le titre (1), puis Terminé (2).

Puis glissez le calque du haut sous le calque du bas (1).

Comme cela (1). Puis enregistrez le document (2).

Pressez sur Galerie (1).

Puis Enregistrer l'esquisse (1).

Le document est dans la Galerie. Pressez comme indiqué (1), puis Partager (2).

Puis Enregistrer dans Fichiers (1).

Sélectionnez un dossier pour mettre le fichier (1), vous ne pouvez pas changer le nom (2). Ajouter (3).

Ajouter le titre en Word
Ouvrez un nouveau fichier Word comme indiqué (1).

Cliquez sur Insérer (1).

Mais d'abord il faut faire passer le fichier de Fichiers à la Pellicule. Dans le programme Fichiers, localisez le fichier et tapez-le doucement, puis cliquez sur Partager (1).

Et cliquez sur Enregistrer l'image (1), qui est mise dans la Pellicule.

Vous pouvez maintenant l'insérer dans Word. Dans l'onglet Insérer (1), cliquez sur Photo (1) et sélectionnez le titre (2).

Cliquez sur Rogner (1) puis glissez comme indiqué en haut à gauche (2) puis en bas à droite (3).

Une fois le titre prêt (1), fermez Rogner (2).

Ouvrez le menu Style (1) et choisissez un effet d'ombre légère (2). Visualisez le résultat (3). Note: les menus Ombre et Reflet nécessitent un abonnement à Office 365.

Second Titre ou dessin fait sur Memopad
Ouvrez Memopad, créez un nouveau dessin. Sélectionnez un outil (voyez celui que j'ai choisi) (1). En sélectionnant tour à tour des couleurs (2) dessinez votre titre (3). Pressez tout en haut à droite sur le menu Calques et décochez l'affichage du calque "Papier" comme indiqué (4).

Quand le dessin est fini, pressez sur Partager (1).

Cliquez sur Enregistrer dans Fichiers (1).

Sélectionnez un dossier (ici Word) (1), le nom de l'image ne peut être choisie (2), mais vous pouvez sélectionner "Garder les deux". Ajouter (3).

Aller sur l'app Fichiers. Sélectionnez l'image comme indiqué (1). Choisissez Partager (2).

Sélectionnez l'image puis Partager et choisissez Enregistrer l'image (1), qui va en Pellicule.

Sur Word ajouter le second Titre
Sur le menu Insérer, Photo (1) et insérez votre titre (2).

Dans ce cas le titre est sur une page A4, il y a de longs bords (1). Cliquez sur Rogner (2).

Rognez comme indiqué (1) en tirant sur les coins vers le centre (3). Quand c'est fait repressez Rogner (2) pour le désactiver. Vous pouvez maintenant déplacer le titre sur la page. Je lui rajoute aussi un style d'ombre portée (voir l'effet sur copie d'écran suivante).

J'ai ajouté du texte et ai sélectionné Renvoi à la ligne automatique (1). "Encadré" pour le premier titre. "Rapproché" pour le second. Vous pouvez essayer et choisir l'option qui vous convient dans ce menu.
Au final: Vos titres sont transparents, ont des ombres portées dégradées et sont entourés de texte. Et ces programmes ne vous ont pas coûté un centime!

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44.- Excel (Microsoft Office Mobile) - Créez des listes de clients, d'articles, etc.

21.8.2019 - Créez des listes diverses et trouvez rapidement l'élément que vous cherchez.

Saisissez ou copiez-collez des données dans Excel, comme indiqué ci-dessous. Pour placer une ligne de filtre (ne doit être fait qu'une seule fois, reste en place), sélectionnez la ligne du haut puis pressez en "Données" sur "Filtrer" (1). Pour filtrer les données et isoler un ou des éléments que vous recherchez, procédez ainsi: Sur le filtre sur la ligne du haut, cliquez sur le petit triangle de la colonne souhaitée/recherchée (2). Dans la liste déroulante qui s'affiche cliquez en bas sur un/des éléments souhaité(s) ou indiquez des lettres dans "Rechercher", puis "Sélectionner tous les résultats", puis cliquez en-dehors de la Liste déroulante pour la fermer. Vous pouvez répéter l'opération sur une autre colonne. Pour remettre le filtre à zéro, repressez (pour chaque colonne le cas échéant, l'une après l'autre) sur le triangle et dans la Liste déroulante qui s'affiche, cliquez sur "Effacer tout". Enfin recliquez à côté de la Liste déroulante pour la fermer.
Astuce: dans la colonnne "G" "Cours", vous pouvez n'afficher que les cours n° "120" ou que les "130", ou toutes les lignes qui ont un cours, ou toutes les lignes qui n'ont aucun cours. Le filtre est un outil très puissant.

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43.- Dictée vocale (Apple) - Parlez au lieu de saisir au clavier

17.8.2019 - Au lieu d'utiliser le clavier de votre iPhone/iPad, vous pouvez dicter le texte que vous devez saisir. Pour commencer, activez la Dictée: En "Réglages", "Général", sur "Clavier", cochez "Activer Dictée". Dans "Langues pour la dictée", assurez-vous que vous êtes bien en Français. Vous devez être connecté à internet pour utiliser la Dictée en français.

Depuis le programme Word (p.ex.) pressez le bouton "Microphone" (1) (vous devez utiliser le clavier d'Apple (2)). Parlez votre texte (un peu plus fort et plus distinctement que d'habitude, histoire que la machine vous reconnaisse bien). Cette saisie vocale peut être plus ou moins efficace selon le type de texte (p.ex. si le texte contient des mots rares). Vous pouvez parler rapidement au besoin, mais même si vous parlez lentement le processus laisse pas mal de fautes d'orthographe et certains mots sont mal reconnus (exemple "ceux" est systématiquement reconnu comme "ce").

Par rapport à l'équivalent de Google, pour Android, la Dictée vocale Apple se distingue par les Commandes qui permettent d'enrichir la saisie. J'ai fait un récapitulatif de toutes les commandes sur une page A4 (en PDF). Exemple, pour mettre un point à la fin de la phrase, dites "point". Globalement je trouve le résultat de la Dictée sur iOS meilleur que son équivalent sur Android. Cependant un clavier physique Bluetooth peut être un bon choix car plus rapide (pas besoin de correction) et plus sûr.

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42.- Photo Resizer (Tam Nguyen) - Réduire la taille d'une image

8.8.2019 / Màj 9.8.2019 - Quand on travaille avec des images (JPG ou PNG), il peut s'avérer utile de réduire la taille de l'une ou plusieurs d'entre elles, p.ex pour l'envoyer par e-mail ou pour la publier sur internet. Snapseed ne le fait pas aussi j'ai cherché un logiciel qui le fasse aussi bien et simplement que possible. Photo Resizer est gratuit avec pub, et à un moment celle-ci est intrusive, mais je n'ai pas trouvé mieux...

Installez et ouvrez Photo Resizer (1). Pressez "Select Photo" (2) puis "Photo Gallery" (3) et choisissez une de vos images/photos dans la Pellicule.

La photo s'ouvre. Pressez en bas "Resize". Sa taille s'affiche dans le dialogue au centre de l'écran. Modifiez la valeur horizontale ou verticale (1) telle que vous la souhaitez. Pressez "Done" (2) puis une seconde fois "Done" (3). Fermez la page de pub.

Pressez "Save" (1).

Choisissez "Save image" (1) pour enregistrer la nouvelle image/photo dans la Pellicule, ou "Enregistrer dans fichiers" (2) pour l'enregistrer dans l'app "Fichiers". Vous ne pouvez pas choisir le niveau de compression mais "Photo Resizer" utilise une valeur moyenne, compromis entre taille et qualité.

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41.- Excelgestion Temps (Christian Roux) - Traquez et comptabilisez votre temps, vos km et vos frais

3.8.2019 / Màj 5.8.2019 - Ce programme-template (voir Présentation) fonctionne d'abord sur Mac et PC grâce à des macros qui l'automatise. Il fonctionne aussi sur iOS+Android d'une façon manuelle en utilisant l'app "Microsoft Excel". Il faut seulement copier-coller des lignes, et saisir dates et/ou heures, c'est donc très simple.
Il y a trois feuilles. Sur "Variables" vous indiquez au fur et à mesure vos projets et vous définissez vos tâches telles que vous le voulez. Sur "Data", vous commencez par dupliquer une ligne (celle qui se rapproche le plus de ce que vous devez faire). Vous cliquez à gauche sur l'en-tête de ligne, p.ex. "3", vous sélectionnez "Copier" puis sélectionnez la prochaine ligne libre (p.ex. "28") et pressez "Coller". Vous effacez les données qui ne correspondent pas à ce que vous voulez saisir et saisissez (via les listes déroulantes) ce qui correspond (pour les dates et heures voyez mes conseils ci-dessous).
Pour la feuille "Stats", vous ferez de même que pour "Data". Cette feuille est essentiellement faites de calculs qui vous permettent d'extraire des données statistiques, selon des dates, des projets, bref de visualiser vos frais de façon détaillée.

Fermez à l'ouverture le bandeau "Cette version d'Excel ne peut pas exécuter les macros VBA", et ne prêtez pas attention aux messages "Cette version d'Excel ne prend pas..." dans les boutons (1) (ce fichier est effectivement à enregistrer en tout temps en tant que "xlsm").

Voici comment modifier une cellule d'heure sur Microsoft Excel sur iOS. Vous êtes sur la feuille Data (1), avez choisi (après avoir cliqué sur la Barre des formules) le clavier numérique (2). Vous sélectionnez une cellule à gauche avant la cellule que vous voulez modifier (3) (l'heure de fin d'une activité), puis allez presser la touche Tabulation pour aller à droite d'une cellule (4). Pressez donc Tab (5) et saisissez directement la nouvelle heure sur le pavé numérique (6) (p.ex. "14:18", notez le ":" (7)) (vous le trouvez sur les claviers numériques en iOS et Android). Aidez-vous au besoin des touches de direction (8), puis pressez Enter/Retour (9) ou encore Tab (5).
Une version démo peut être téléchargée dans un zip contenant tous mes fichiers démo.

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40.- Webmail de Bluewin.ch - Enregistrez une pièce jointe

31.7.2019 - Ce tutoriel s'adresse aux internautes suisses qui utilisent le Webmail de Swisscom, "bluewin.ch". Comment enregistrer un fichier PDF attaché à un e-mail, p.ex. une facture faite avec "ExcelgestionMobile v8"?

Sur le webmail de Bluewin, affichez l'e-mail comme indiqué et pressez sur "Prévisualisation" (1)

La pièce jointe s'affiche. Pressez sur "Comme PDF" (2).

La PDF s'affiche sans bords (3). Pressez sur "Partager" (4).

Pressez sur "Enregistrer dans Fichiers" (5), et indiquez dans quel dossier au juste. Allez dans "Fichiers" et vous y trouverez le fichier.

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39.- iPadOS (Apple) - Découvrez le nouveau système pour iPad

13.7.2019 - Disponible sous peu, iPadOS est un système iOS13 -pour iPad exclusivement- qui offre des fonctionnalités additionnelles par rapport à iOS13 pour iPhone. En voici les principales caractéristiques:

- Multitâche: pour les applications qui auront été mises à jour, afficher 2 documents différents en même temps. Ou 2 fois la même application.
- Copier-coller: on referme les 3 doigts pour faire le copier de la sélection. On ouvre les 3 doigts pour faire le coller de la sélection. Appuyer 3 doigts sur le texte sélectionné et un pop up menu apparaîtra.
- Connecter un disque dur externe, un lecteur de carte SD ou une clé USB (quid de l'adaptateur?), formaté en FAT32, ExFAT, APFS ou HFS+.
- Accéder aux fichiers sur ordinateurs externes (Partagés) via "Fichiers".
- Clavier flottant (QuickType) qu'on peut pincer pour réduire et déplacer sur l'écran. Frappe QuickPath, en balayant d'une lettre à l'autre.
- Barres de défilement pour aller rapidement en haut ou en bas du document.
- Captures d'écran avec possibilité immédiate d'annoter celles-ci.
- Prendre le curseur et le glisser à l'endroit voulu.
- Sélectionner rapidement un bloc de texte en faisant glisser son doigt sur celui-ci.
- 2 clics = sélectionner un mot, 3 clics = sélectionner une phrase, 4 clics = sélectionner un paragraphe.
- Raccourcis clavier dans Safari pour clavier externe, la tablette n’est plus considérée comme un terminal mobile mais comme un appareil à part entière.
- Téléchargements dans "Fichiers" des fichiers envoyés de Safari (p.ex. si vous enregistrez une image depuis Safari, elle va se mettre en "Fichiers", en conservant son nom = grand progrès). [Note: sous réserve!]
- Gestionnaire de polices - Gérer les polices de caractères, en acheter depuis l’AppStore.

Apple: Toutes les nouvelles fonctionnalités disponibles avec iPadOS.

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38.- easyPDF - PDF to Word (BCL Technologies, Inc) - Convertissez des PDF en Word (DOCX)

9.7.2019 - Il peut être très utile de convertir un fichier PDF en fichier DOCX (Word, WPS Writer). Avec probablement la meilleure app qui fait ça (gratuite et sans pub), voici comment:

Depuis "Fichiers" ou l'endroit où se trouve le fichier PDF à convertir, tapez doucement sur le fichier (1) puis sélectionnez "Partager" (2).

Choisissez "Copier vers easyPDF" (3), le fichier s'ouvre.

Cliquez sur "Convert" (4) puis "Convert to Word" (5).

La nouvelle extension du fichier devient "DOCX" (6). Cliquez sur "Partager" (7).

Choisissez "Envoyer vers WPS Office" (moins bonne qualité) ou "Copier vers Word" (recommandé) (8). Depuis-là, enregistrez le fichier (qui est en "Lecture seule"), modifiez-le et enregistrez-le en DOCX. La qualité est très correcte mais bien sûr pas parfaite, selon la complexité de la mise en page.

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37.- Easy FTP & SFTP Pro (Juan Ramon Rivero) - Client FTP versatile bi-fenêtres

8.7.2019 - Accès en FTP à vos fichiers sur le Web. Édition de ceux-ci et renvoi sur le serveur. Il vous coûtera CHF4.-, une version "lite" existe mais il me semble qu'on ne peut créer une connexion FTP avec mot de passe...

Copie d'écran tirée de l'App Store.

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36.- Bureau à distance Chrome (Google LLC) - Pilotez votre Mac/PC depuis votre iPad

8.7.2019 - Souhaitez-vous piloter votre Mac/PC depuis votre iPad (l'iPhone a un écran un peu petit)? Sur votre Mac ou PC (Windows 7 et suivants), depuis le navigateur Chrome qui doit être installé, cherchez et installez l'extension "Bureau à distance Chrome" (Chrome Remote Desktop).

Dans l'exemple le programme Excelgestion pour Mac/PC est en utilisation (sur Excel, vous avez accès aux macros VBA). Dans l'exemple, sur un PC j'ai mis l'écran à 1024x768 pixels et ai affiché le clavier OSK (On Screen Keyboard) (faites une recherche sur PC: "OSK" pour le trouver). L'utilisation de ce clavier et non du clavier de l'iPad (qui va aussi bien sûr) est rendu nécessaire pour avoir accès aux touches de direction. De plus j'ai affiché la fenêtre active sur le haut de l'écran (voir le print screen). L'écran de l'iPad (en mode Paysage) est assez grand pour pouvoir travailler sérieusement.

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35.- Texte (TXT) avec WPS Office (Kingsoft Office Software, Inc.) - Travailler sur des fichiers en texte brut

5.7.2019 - Avec Writer, le traitement de texte de WPS Office, vous pouvez en tout temps ouvrir des fichiers TXT/DOC/DOCX et les enregistrer en TXT (Unicode). Cela peut vous être utile, p.ex. si vous ouvrez des pages HTML/PHP (en texte brut) depuis un site internet en FTP.

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34.- Word (Microsoft Office Mobile) et le clavier Logitech K380 - Un vrai traitement de texte, un vrai clavier

5.7.2019 / Màj 20.8.2019 - Avec sa connectique Bluetooth, le clavier Logitech K380 (ou le K780 va aussi) est un bon compromis de taille (27.8 cm hors tout) et d'ergonomie en conjonction avec l'iPad. Vous avez entre les mains la meilleure solution pour faire du traitement de texte de façon professionnelle sur un iPad (vous pouvez aussi avec l'iPhone, avec son écran plus petit). Vous pouvez à choix placer l'appareil en position "portrait" ou en position "paysage".

Quant à Microsoft Word c'est le traitement de texte le plus populaire. La copie d'écran ci-dessous vous présente une liste exhaustive des raccourcis clavier de fonctions que vous pouvez faire. N'hésitez pas de copier dans sa version grande (cliquez puis enregistrez l'image ci-dessous) cette copie d'écran, elle vous sera bien utile! Vous pouvez aussi la télécharger au format Word. Avec cette solution, vous pouvez faire de la saisie aussi rapide et précise qu'avec un Mac/PC, cette formule n'a pas grand-chose à envier à un ordinateur portable. Vous avez notamment une autonomie d'env. un jour. D'autre part, l'iPad et le K380 reviennent moins cher qu'un Mac et souvent qu'un PC tout en étant plus compacts et endurants.

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33.- Fax sur iOS

30.6.2019 - Si vous souhaitez envoyer des fax depuis votre iPhone/iPad, il existe divers programmes qui sont tous payants (abonnement et/ou prix à la copie), et même chers on peut le dire. Le fait de pouvoir "prendre une feuille de papier (vierge ou déjà remplie) et d'écrire des données en plus, puis de la "mettre" dans un fax, presser le numéro de votre destinataire, la touche d'envoi, d'attendre 30s et c'est tout!", cette façon de faire à un bas prix n'existe plus depuis un smartphone/tablette, et ce tutoriel est ce qui s'en rapproche le plus. Vous pourrez, p.ex. partir d'une facture (ou de n'importe quel document) "papier", que vous allez signer ou annoter, puis scanner (photographier), puis enregistrer en PDF (ou garder à un format image JPG ou PNG), pour, ultérieurement, la joindre comme "Pièce jointe" à un e-mail. Tout cela est certes plus long que la procédure "Fax" décrite ci-dessus, mais c'est ainsi! Cette procédure décrite dans le tutoriel indiqué ci-dessus peut être utile autant pour n'importe quel document papier, qu'en faisant une photo d'un objet ou personne de votre choix ou d'un fichier-image. (Bien que, si vous n'avez que des photos, il vaille mieux, éventuellement après les avoir redimensionnées (avec ce programme), les envoyer directement par e-mail). Vous avez le choix, envoyer vos pièces jointes en PDF ou à un format image (JPG, GIF, PNG, etc) (vous pouvez aussi panacher les deux), les deux types de fichiers ont des avantages et des inconvénients.

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32.- Excel (Microsoft Office Mobile) - Créez un graphique

29.6.2019 - Réalisez des graphiques avec MS-Excel (mieux dans ce cas que WPS Office, qui cependant va aussi).

Saisissez les données que vous voulez présenter en graphique (1). Cliquez sur "Insertion" (2) puis "Graphique" (3) et choisissez "Recommandés" (4).

Le graphique apparait, vous pouvez changer sa taille et le déplacer sur la feuille. Voyez l'onglet "Graphique" (1) qui s'est ajouté.

Si vous activez l'onglet "Graphique" (1), vous pouvez gérer les propriétés du graphique (2). Vous pouvez notamment presser sur "Intervertir" pour présenter les données, dans l'exemple, par employés et non par années (3). Veuillez noter qu'il n'est, à ma connaissance, pas possible d'enregistrer directement un graphique comme une image (JPG ou PNG), aussi, si vous devez le faire, faites une copie d'écran (avec le graphique le plus grand possible à l'écran) puis ouvrez-le avec Snapseed, et utilisez l'Outil "Recadrage". Tirez les coins de façon à ce que seul le graphique reste. Puis enregistrez l'image.

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31.- Memopad 2 (Tayasui) - Dessiner, partager, c'est fini!

28.6.2019 / Màj 21.8.2019 - Une app de dessin à main levée, très différente de Sketch Book, qui vise à faire de rapides esquisses. Voyez la copie d'écran ci-dessous (dessinée par quelqu'un qui a deux mains gauches...) qui vous donne une idée des outils de la version gratuite. La version gratuite peut suffire pour bien des usages, mais la version payante (CHF5.-) offre incontestablement plus de possibilités. Une version payante à l'essai existe. Le programme a des calques avec des options utiles (pour la version gratuite, 1 calque + 1 pour le "papier", donc il est possible d'exporter des PNG sans arrière-plan (transparents), tout comme il est possible d'avoir différentes grilles de fond qui s'impriment ou pas). Si vous importez une copie d'écran (Sélectionnez "Importer une photo", la choisir, puis pressez le "Vu" en haut, etc.) pour dessiner sur elle, vous serez content d'apprendre que l'image produite en export (JPG ou PNG) garde la taille de l'écran. Un bel outil, mais avec une interface un peu spéciale et pas très facile à prendre en main!

Débuter (1) ouvre le dialogue au centre avec "Nouveau dessin" (2), "Charger" des vignettes de toutes les images déjà faites (3) ou "Importer une photo" (4) de la Pellicule. Choisir une couleur (5), puis un Outil (6). Pour effacer (7). Pour partager le dessin en PNG ou JPG selon le cas (8).

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30.- Fichiers (Apple) - Enfin un gestionnaire de fichiers (presque) universel

26.6.2019 - Supporté par nombre d'applications (mais pas toutes, encore) cette app préinstallée dès iOS 11 est la réponse d'Apple aux utilisateurs qui demandaient depuis très longtemps un gestionnaire de fichiers universel, qui permette de stocker et gérer (renommer, déplacer, dupliquer, etc) les fichiers générés par les applications. Microsoft, notamment, stocke les fichiers Office en "Fichiers". "Fichiers" a différents players pour les fichiers images, vidéos, office, pdf, etc. Mais je vous conseille d'ouvrir les fichiers Office (notamment, mais aussi les autres, faites vos essais) depuis les applications (Word, etc.) et non en cliquant depuis "Fichiers".

Je vais vous montrer comment déplacer et renommer une image de la "Pellicule" (le dossier spécial de l'app "Photo" dans l'iPhone/iPad), image qui pourrait être par exemple une photo prise avec votre iPhone/iPad, ou une copie d'écran faite de Safari. Comme vous le savez, les copies d'écran vont se mettre en Pellicule sous un nom générique (p.ex. "img_3421.png").
Depuis Pellicule, ouvrez l'image souhaitée et pressez sur "Partager" (1).

Cliquez sur "Enregistrer dans Fichiers" (2).

Choisissez le dossier dans lequel mettre le fichier (1) et cliquez sur Ajouter (2).

Repérez l'image dans la liste, appuyez doucement sur le nom 1-2 secondes (1) puis cliquez sur Renommer (2) et renommez le fichier. C'est tout! Désormais votre fichier est clairement identifié. Avec Send Anywhere" (de EstMob Inc.) envoyez simplement le fichier à tout ordi connecté en Wi-Fi (Mac/PC, etc).

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29.- Lecture audible de textes via WPS Office (Kingsoft Office Software, Inc.)

19.6.2019 / Màj 18.8.2019 - Grâce à WPS Office, vous pouvez lire un texte au format Word ou PDF (DOC, DOCX, PDF, TXT) et l'écouter via les hauts-parleurs de votre iPhone/iPad.

Affichez un texte et mettez le programme en mode Lecture. Pressez sur "Parler" pour débuter en haut du texte. Vous pouvez modifier les Réglages (1) tels Langue et Vitesse de lecture. Vous pouvez presser (il faut quelques fois cliquer à plusieurs reprises) au début d'un paragraphe pour débuter depuis là (2), puis continuer la lecture (3).

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28.- ZIP, compresser et décompresser un fichier Zip via WPS Office (Kingsoft Office Software, Inc.)

5.1.2019 - Avec "WPS Office" il est simple de zipper et dézipper des fichiers (n'importe lesquels: images, vidéos, musiques, office, etc).

ZIPPER: Installez "WPS Office", ouvrez-le, placez les(s) fichier(s) à zipper et compresser dans l'Explorateur de fichiers de "WPS Office". (1) Sélectionnez-les, puis (2) cliquez "Fusionner et Partager".

(1) Validez "Accéder à la compression".

(1) Indiquez un nom de fichier (ici "Fichier ZIP"), puis (2) Ok.

Choisissez l'étape suivante selon vos besoins. Vous pouvez p.ex. envoyer le ZIP comme une pièce jointe d'un e-mail.

DÉZIPPER: Le fichier ZIP a maintenant été reçu, il est (1) dans le dossier "Documents". (2) Sélectionnez-le, puis (3) Validez.

(1) Validez encore.

(1) Le fichier ZIP apparait ouvert et (2) les 3 fichiers apparaissent et sont prêts à être utilisés. Vous pouvez les déplacer au besoin et après effacer le fichier ZIP.

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27.- Prezi Viewer (Prezi), une alternative à "Microsoft PowerPoint"

15.9.2018 - Cette app permet de visualiser vos "Prezis", présentations sous formes de diapositives dynamiques et animées réalisées avec l'application en ligne (dans votre navigateur) "Prezi" (de Prezi). Le fonctionnement de "Prezi" lui-même fera l'objet d'un article à suivre.

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26.- Imprimez sans fils dans un environnement sans Wi-Fi grâce à Wi-Fi Direct

18.7.2018 / Màj 20.8.2019- Imaginons l'exemple suivant: vous êtes dans votre boutique, sans connexion téléphonique ni Wi-Fi et vous devez imprimer sur votre imprimante HP (ou autres possibles, pas d'expérience mais toutes les grandes marques offrent en principe cette fonctionnalité sur les modèles récents, à contrôler avant achat). Allumez votre imprimante, visualisez un icône comme le logo ci-dessous et cliquez sur lui, vous êtes sur "Paramètres sans fil direct HP" (aidez-vous du mode d'emploi au besoin), choisissez et activez "HP sans fil direct" (ou en anglais "HP Wireless Direct"). Déconnectez votre iPad/iPhone de son Wi-Fi habituel (dans l'exemple, il n'y a de toute façon pas de connexion là où vous êtes) et connectez-le au nouveau réseau qui doit s'afficher dans la liste (il se peut que votre imprimante vous ait indiqué un mot de passe, répétez-le sur votre appareil mobile). Sur l'iPad/iPhone sous le nom du réseau doit être indiqué "Pas de connexion à internet". Imprimez via AirPrint comme habituellement.

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25.- Facture pro (Invoice pro) - Simple et efficace application de facturation

10.7.2018 / Màj 28.10.2018 - Facture pro convient à toutes activités qui doivent générer des Devis, Quittances et Factures, etc. : micro- et auto-entrepreneurs, magasins, petites sociétés, à la volée en présence de vos clients, etc. Elle fonctionne aussi bien sur iPhone qu'iPad. Au risque de me répéter: Facture pro est simple et efficace. Vous saurez l'utiliser en 5 minutes. Elle ne requiert pas de connexion à internet. Tout est sur votre périphérique iOS. Une connexion (Wi-Fi ou 3G/4G/LTE) n'est requise que pour envoyer une facture par email, bien évidemment, ou pour imprimer sur une imprimante sans fil (pas d'imprimantes filaires sur iOS), mais si votre imprimante propose le Wi-Fi Direct, Internet n'est PAS requis pour imprimer.

Elle permet:

1. d'importer des articles en nombre (Nouveau), de créer des articles en les saisissant ou "à la volée", en cours de facturation très simplement (articles uniques ou à ajouter à la liste des articles),
2. de trouver ses articles très rapidement par filtrage (tapez 2-3 lettres de la désignation et l'article s'affiche), ou par scan de codes-barres (bien fait, là aussi: efficace. Peut donc être utilisé en tant que POS, Point de vente),
3. de donner un rabais global (pour un rabais sur 1 article, c'est possible via une petite astuce),
4. de facturer la TVA HT ou TTC (avec 4 taux à choix) ou de ne pas avoir de TVA du tout. Les clients à l'export (sans TVA) sont possibles,
5. outre les factures, de faire d'autres documents commerciaux, tels p.ex. des Confirmations de réservation, Bulletins de livraison, Quittances, etc. (max 4 types concomitants),
6. de générer les factures en PDF "à la volée" (pour les prévisualiser p.ex.),
7. d'imprimer via AirPrint,
8. d'envoyer les factures par email au client (directement depuis l'application),
9. de gérer ses clients (et les importer depuis le carnet d'adresses),
10. de gérer les paiements (partiels ou complets, aussi avances),
11. de faire en parallèle plusieurs factures (dans l'hôtellerie-restauration p.ex.),
12. d'afficher les statistiques des ventes par articles (Nouveau),
13. de visualiser le total des factures et des paiements mois par mois.
14. L'ordre des enregistrements peut être modifié.
15. Un système de backup et de récupération des données est fourni (fonctionne en interne seulement).
16. Fonctionne aussi en Anglais (d'autres langues en préparation).

Facture pro ne permet cependant pas à ce jour:

1. de faire des rabais par article (cependant c'est possible de façon manuelle),
2. d'exporter votre liste d'articles ou de clients.
3. de gérer votre stock.

Ci-dessous une copie d'écran de l'application en mode Saisie de facture. Choisissez le mode de saisie des articles au moyen du bandeau gris "Items" ("Articles").
Pour enregistrer une copie PDF sur votre iPhone/iPad, commencez par installer une app avec support du PDF, p.ex. "WPS Office". Depuis la facture ouverte (comme ci-dessous), dans le coin tout en haut à droite (en bleu), sélectionnez "Partager" puis "Importer avec WPS Office". Le fichier s'enregistre avec son numéro de document et s'ouvre. Vous pouvez au besoin ajouter une signature ou une remarque. Puis enregistrez-le.

Copie d'écran de la facture PDF.

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24.- Enregistreur vidéo de votre écran (Apple - screen recorder)

27.6.2019 / Màj 11.7.2019 - Si vous devez présenter quelque chose d'animé sur votre iPad/iPhone ce programme, inclus dans iOS dès version 11, fera certainement l'affaire. Depuis mon iPad6 (v2018, 9.7"), les fichiers MP4 produits ont une taille de 1440x1920 pixels à 23.31 images par seconde (le frame rate varie de fois en fois). Ce que je regrette est qu'on ait pas un retour (en rouge ou jaune) de la visualisation des clics (taps) à l'écran. Je n'ai trouvé aucun logiciel ayant réellement cette option.

Pour démarrer l'enregistrement, pressez le bouton ad'hoc (deux rond imbriqués) dans le Centre de contrôle de votre iPhone/iPad. Voici une vidéo faite avec, les commentaires ont été enregistrés en direct. Le fichier a reçu quelques ajouts (début et fin) par après grâce à un logiciel tiers (sur PC, le programme Magix Video Pro X, mais certainement d'autres similaires feront le même job). Si vous n'avez pas iOS 11 ou suivants, essayez l'app ApowerREC (Apowersoft Limited), c'est à mon avis la meilleure.

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23.- SketchBook (Autodesk Inc.) - Créez des esquisses, peintures et dessins numériques

6.5.2018 / Màj 15.6.2019 - Ce programme, désormais gratuit, est un excellent et intuitif outil de dessin sur écran tactile. (Voici pour ceux que cela intéresse un ancien mode d'emploi pour "Samsung Galaxy v2.9.2"). Il permet désormais de générer et gérer des fichiers PSD (Adobe/Photoshop) jusqu'à env. 6000x6000 pixels avec 12 calques/layers en RVB (ou plus de calques si taille plus petite. Version Android: 13 calques en 4000x4000px. Pas en CMYK pour l'impression offset, malheureusement) avec des outils complets et un très vaste choix de pinceaux. Son but n'est pas de faire ce que fait Photoshop (intégration vectorielle des polices, enrichissements tels ombres portées, etc., détourages, retouches colorimétriques, etc.), mais du dessin. Il le fait fort bien au demeurant et je ne peux que le conseiller.

Je ne vais vous montrer que comment copier le fichier PSD de votre périphérique iOS à un PC/Mac et le contraire. Il est bien sûr possible de partager un fichier, mais il sera converti en PNG donc vous perdez les calques/layers, donc autant le laisser dans la galerie de SketchBook tant que vous souhaitez le modifier. Mais si vous devez le compléter/modifier sur PC/Mac, voici comment faire:
Je vais utiliser le programme "Send Anywhere" (de ESTmob Inc. dans l'exemple c'est une ancienne version, mais la procédure est la même) qui existe pour toutes les plateformes, notamment iOS et Mac ou PC. Voir mon tutoriel de ce programme pour savoir l'utiliser.
Voici mon dessin (pas fantastique je le reconnais!) qui a cependant une taille de 4000x4000 pixels (et un seul calque ici). Pressez comme indiqué (1) pour enregistrer le fichier

Puis sur Galerie (1)

Commencez par enregistrer le fichier sur votre périphérique. "Enregistrer l'esquisse" (1)

Puis cliquez en bas à droite sur "Exporter en tant que PSD" (1)

Et choisissez "Send Anywhere" (1)

Reportez le numéro indiqué (1) sur votre Mac/PC

Le fichier a été reçu sur le Mac/PC. Je l'ai ouvert et modifié (ajouté un calque de fond), puis envoyé. Il est en train de se copier sur votre périphérique iOS (1)

Il est arrivé (1). Cliquez sur son icône

Cliquez comme indiqué (1) puis "Import with SketchBook" (2)

Le fichier a été enregistré dans la Galerie de SketchBook, toujours à son format natif et avec tous ses calques (1) (note: les éventuels styles de calques sont perdus). Il est ouvert sur SketchBook, prêt à recevoir vos modifications.

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22.- Snapseed (Google) - Le meilleur choix pour traiter vos images

26.6.2019 - Ce programme (gratuit et sans pub!) n'entend pas rivaliser avec "Adobe Photoshop" mais vous permettra néanmoins de donner une quantité de plus-values bien utiles à vos images. En fait il lui est complémentaire... Placez votre image (photo prise avec votre iPhone/iPad ou photo importée depuis votre APN) dans la Pellicule et ouvrez-la depuis là. La taille maximum d'image que Snapseed peut ouvrir dépend de votre iPhone/iPad. Sur mon iPad 2018 j'ai ouvert une image de 24 Megapixels (6000x4000px). J'ai même pu l'agrandir à 8000x6000px!.

Vue à l'ouverture d'une image.

Avec les Outils vous pouvez réaliser simplement une foule de corrections dont vous n'avez pas idée. Ouvrez une image et essayez les différents Outils (voir la liste dans le rectangle blanc ci-dessous). Choisissez l'Ajustement en balayant l'écran en haut ou en bas. Modifiez la valeur de la correction en balayant l'écran sur la gauche ou la droite. Vous pouvez toujours annuler, même plusieurs modifications. Vous pouvez aussi modifier les valeurs d'une des corrections, sans tout devoir recommencer. Une fois que l'image vous convient, pressez sur Exporter, puis Exporter en JPG. Il est possible de garder un fichier brut, modifiable après coup!

Copie d'écran de l'image dont j'ai modifié les couleurs, rendu en HDR, mis un effet focus et un cadre. J'aurais pu ajouter un des nombreux filtres qui modifient les couleurs pour lui donner, p.ex., un effet vintage.

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21.- Codes-barres, des astuces pour réaliser vos codes-barres imprimables (en offset ou similaire) grâce à "iPrint&Label"

7.4.2018 - Je vous propose une filière originale pour réaliser vos codes-barres imprimables d'excellente qualité (si vous devez générer des codes-barres de moindre résolution, utilisez le site "tec-it.com"). Cette filière utilise de façon détournée le programme "iPrint&Label" de Brother et c'est pour cela que l'illustration de ce tutoriel indique ce programme. Dans un deuxième temps je vous montrerai comment rogner l'image produite avec l'app "Snapseed" et la renommer avec "WPS Office".

1ère partie
Installez le programme "Brother iPrint&Label", ouvrez-le, acceptez le contrat. Choisissez le modèle d'imprimante "QL-820NWB" puis "Terminé". Dans les Paramètres, choisissez les étiquettes de 62mm, et ouvrez en bas à droite votre 1er document (1).

Vous devriez taper un texte à l'ouverture du 1er document, tapez simplement "Terminé" (1).

Contrôlez que vous avez bien la largeur "62mm" (1). Puis pressez sur le "+" en bas à gauche (2).

Tapez sur "Code à barres" (1)

Tapez sur EAN13 (ou sur Code QR p.ex.) (1)

Saisissez votre code (1), contrôlez-le (2), puis "Terminé" (3)

Le code-barres apparaît. Agrandissez-le au maximum que permet l'écran (1). Puis faites une copie d'écran (un Print screen) qui va se stocker dans Pellicule

2e partie
Ouvrez le programme "Snapseed" qui doît être installé. Ouvrez un document (1)

Choisissez l'image du code-barres (1)

Choisissez "Outils" (1), "Recadrage"

Et recadrez l'image comme indiqué, en glissant les poignées bleues jusque près du code (1). Puis pressez le "vu" (2)

Pressez sur "Exporter" (1)

Choisissez "Ouvrir dans..." (1)

3e partie
Et choisissez "Importer avec WPS Office" (1), qui doit être installé. L'image s'ouvre dans "WPS Office". Vous pouvez si vous le souhaitez la renommer librement, la visualiser, la déplacer, l'incorporer dans un fichier "WPS Office". L'image mesure plus de 1500 pixels de large (largeur d'un iPad, au besoin utilisez votre iPhone en mode "Paysage") et est donc d'excellente qualité.

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20.- OCR (Optical Characters Recognition) Instantly (Chun Yeen Mok) - Transformer directement un "texte papier" en "texte lettres par lettres"

2.9.2019 - "OCR Instantly" (gratuit, version payante à considérer car elle supprime les sauts de lignes indésirables [voir plus bas]) est un programme qui vous permet de scanner (photographier) un texte puis de le transformer en texte utilisable, lettres par lettres. Comme vous le voyez le texte est rendu ligne par ligne et vous devez supprimer les sauts de lignes pour le rendre "au kilomètre". La qualité de la reconnaissance optique (OCR) est acceptable. Note importante: dans certains cas c'est ce programme qui va mieux, dans certains autres cas c'est le programme "OCR Scanner" qui lui, donne un meilleur résultat. Je conseille d'installer les deux. En faisant le scan (la photo) avec l'Appareil photo, vous pourrez utiliser le même scan sur les deux applications. Astuce: dans Word, affichez les "marques de paragraphe, ainsi ainsi vous verrez facilement les signes "¶" et pourrez les effacer (afin de mettre les lignes l'une après l'autre en un paragraphe). Voyez aussi 49.- Word (Microsoft Office Mobile) - Transformez un texte "ligne par ligne" en un texte "au kilomètre" (Tutoriel niveau avancé).

Avant toute utilisation, mettez le dictionnaire sur "French" (1). Faites une photo la meilleure possible avec une lumière douce et sans ombre, sans bouger. Pressez "Select image" puis "Take Photo" ou "Choose Existing" (2). Pressez "OCR Instantly" (3), le texte s'extrait de l'image et s'affiche. Pressez (4) pour "Partager" le texte sur "MS-Word" ou "WPS Office" et enlever les sauts de lignes comme dit plus haut. Contrôlez aussi le texte et enlevez les erreurs qui se seront glissées.

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19.- Word (Microsoft Office Mobile) - Traitez votre texte rapidement et avec soin

20.8.2019 - Microsoft Word est le traitement de texte le plus populaire sur ordinateurs (Mac/PC), tout comme sur mobiles (iOS/Android). Il vous permet de saisir et manipuler du texte, quel qu'il soit: une lettre, un rapport, un livre, etc., de le corriger pour qu'il soit libre d'erreurs, de le mettre en forme et en page pour qu'il ait bonne allure, puis de le stocker, l'imprimer, l'envoyer, etc. Voici deux arguments en faveur de sa version mobile: 1) avec Word vous pouvez dessiner au milieu de texte et pour ce faire vous avez l'écran tactile ce qui n'est pas le cas d'un Mac. 2) Comme sur la version de bureau, vous pouvez copier-coller un texte d'un fichier Word (ou Excel) à un autre: copiez le texte du fichier source, fermez le fichier sans l'enregistrer, ouvrez le nouveau fichier (cible) et collez... Simplement! Pour l'heure, MS-Word est gratuit sur tout iPhone/iPad d'une diagonale d'écran jusqu'à 10.1 pouces, puis il faut un abonnement à "Office 365" au-delà et pour quelques fonctionnalités supplémentaires (p.ex. le multicolonnage). Mais la version gratuite est déjà riche.

Voici le menu "Mise en forme de paragraphes" (1-2), je montre comment activer les "Marques de paragraphes", utiles pour mettre en forme du texte proprement.

Voici le menu "Styles" (1), les Styles sont utiles pour uniformiser le texte. Si on veut les modifier (Police, taille, couleur, espacement, etc.), il faut le faire, sur le fichier, sur Mac/PC à l'avance (ou év. après), puis appliqués ici. Sélectionnez un texte et plaçant le curseur dessus (2) puis cliquez sur le Style désiré (dans le menu déroulant, ici "Titre 1"). Notez aussi qu'il est possible d'attribuer les Styles par des raccourcis clavier (3).

Voir mon article: 34.- Word (Microsoft Office Mobile) et le clavier Logitech K380 - un vrai traitement de texte, un vrai clavier

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18.- Pinpoint - Screenshot Editor (Lickability) - Ajoutez sur les copies d'écran des flèches, des formes, du texte et du flou

31.3.2018 - Pinpoint (gratuit en version limitée à la couleur rouge) est un programme qui vous sera vite indispensable si vous aimez annoter les copies d'écran de façon propre. Il ne permet pas de dessiner avec le doigt. Dans ce cas je vous recommande l'app "Memopad 2 (de Tayasui)", complémentaire, sur cette page.

Sur iOS, il n'est pas prévu en standard de pouvoir annoter proprement les copies d'écran, ce programme permet de le faire
- Faites une copie d'écran comme normalement sur iPad/iPhone, en pressant ensemble le bouton on/off et le bouton Home
- Ouvrez le programme qui affiche en vignettes les "Screenshots" et pressez sur une vignette pour la sélectionner
- Sélectionnez en haut un outil: Flèche, Rectange, Lettre ou Flou. Je prends l'outil Flèche
- Avec le doigt, partez du point le plus éloigné de la flèche et glissez sur l'écran jusqu'où vous voulez que la flèche commence. Si vous n'êtes pas satisfait, pressez sur la croix en haut à gauche pour fermer la copie d'écran sans enregistrer. Si vous voulez enregistrer, pressez l'icône "Up" en haut à droite et sélectionner "Enregistrer l'image", qui se copie en JPG dans la Pellicule. Il n'y a pas de fonction "Undo" (Revenir en arrière).

Copie d'écran avec divers éléments créés en "Pinpoint"

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17.- Instapaper - enregistrez et stockez des pages internet (ou autres documents) en vue de les lire hors ligne

24.5.2017 - Instapaper (gratuit et sans pub) est une solution simple pour enregistrer et stocker des pages internet (ou autres documents) en vue de les lire hors ligne, en déplacement, partout et à tout moment, en profitant d’une mise en page irréprochable.
- Débarrassez-vous des éléments inutiles et enregistrez le contenu des pages Web dans un format optimisé pour iOS.
- Lisez vos articles où que vous soyez. Pas de connexion Internet? Aucun problème. En avion, dans le métro ou dans un ascenseur, vous avez accès à vos articles sans connexion Internet, même si votre appareil ne possède qu’une connexion Wi-Fi.
- Enregistrez en un clin d’oeil des contenus dans Instapaper à partir d’autres applications iOS.
Fonctionne aussi sur Android et PC avec synchronisation.

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16.- WPS Office (Kingsoft Office Software, Inc.) comme traitement de texte - Un petit "Word" qui est fort sympatique

16.5.2017 / Màj 27.6.2019 - Si vous souhaitez traiter du texte sur votre iOS, il y a une jolie alternative au programme Microsoft Word.

Le programme peut être utilisé en "mode lecture" ou en "mode édition", pour être sûr de ne rien modifier par inadvertance. Les fonctions sont assez simples mais correctes et permettent tout-à-fait de saisir et mettre en forme un document de type "Word". Vous pouvez saisir du texte puis le manipuler. Le saisir et le manipuler? C'est bien au niveau de l'ergonomie que la différence avec un Mac/PC (avec un vrai clavier, complet si possible) se fait sentir. Les sélections, et donc les copier-coller, ne sont pas simples à réaliser. Vous ne pourrez pas avoir une productivité comparable avec un ordi si vous utilisez vos doigts (et un stylet peut-être). Néanmoins, vous pouvez le faire, il vous faudra simplement un peu de patience. J'ai connecté un clavier Bluetooth (le Logitech K380) et grâce à celui-ci, la saisie est celle d'un clavier. À noter que le programme lit et enregistre à la fois les fichiers "DOC" et "DOCX". En mode "Lecture" il est possible de choisir, parmi d'autres options, un arrière-plan de couleur orangée, ce qui est plus doux pour les yeux.

Vous pourrez insérer des titres, des zones de texte, des tableaux et des images, et ce sur plusieurs plans (les uns en dessus-dessous des autres, etc). Le texte s'enroulera autour de l'objet. Vous pourrez enregistrer votre fichier en PDF. Un autre exemple de choses bien faite: Vous pouvez lire le texte (en français ou autre, via le haut-parleur de votre iPhone/iPad) de façon distincte et très correcte (excellente même!), le texte lu est mis en évidence, donc on peut suivre facilement. On peut débuter la lecture où on veut. Il est aussi possible de faire des captures d'écran (complètes ou partielles) et de les annoter. Note: Le multicolonnage (comme dans l'illustration) n'est pas fait sur WPS Office (mais sur MS-Word PC/Mac), malheureusement... Toutefois, comme beaucoup d'autres choses que la version iOS ne fait pas, celles-ci sont cependant conservées depuis et vers votre Mac/PC.

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15.- Qrafter - QR Code Reader and Generator (By Kerem Erkan) - Créez vos propres codes QR

11.5.2017 / Màj 21.8.2019 - Application simple et gratuite (avec pub) pour créer des fichiers ".jpg" à partir d'un code QR que l'on saisit ou que l'on scanne. Pressez en bas le bouton "Créer" puis choisissez le type de code QR souhaité (URL, localité, carte de visite, événement), fermez l'écran de pub, saisissez le code puis bouton "Créer". Pour générer le code pressez en haut à droite du code, "Partager" (la flèche vers le haut).

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14.- Dictionnaire Le Robert Mobile (Diagonal) - Améliorez votre français

26.6.2019 - Le dictionnaire (payant: CHF9.-/€8 env.) idéal pour un usage rapide et des réponses fiables, complètes et actualisées: 250,000 définitions (dont 35,000 noms propres), 30,000 étymologies, 3 millions de synonymes et de contraires, les expressions, locutions et proverbes, conjugaisons: 10,000 verbes conjugués à tous les modes et à tous les temps, le profil de chaque mot: nature grammaticale, genre, pluriel, fréquence d’utilisation.

Outil ergonomique, convivial et riche, pour mieux maîtriser la langue française. Moins cher et beaucoup plus rapide à utiliser que l'édition papier.

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13.- Calendrier (Apple) - Agenda partagé

23.8.2016 - Il existe des applications d'agenda payantes sur l'App Store, comme "Calendars" de Readdle, mais "Calendrier" l'app livrée en standard avec l'iPhone/iPad peut également vous donner toute satisfaction, même dans le cas de gestion évoluée. Je passe sur la description des fonctionnalités de base et vous laisse les découvrir. Voici quelques fonctionnalités plus évoluées: 1) la possibilité de changer l'attribution d'un RDV. Par ex. le patient "X" est programmé chez "Dr Y" mais celui-ci est indisponible, on le met chez "Dr Z". 2) La synchronisation avec iCloud et l'édition depuis là (donc l'agenda est utilisable simultanément en local (illustration de gauche) et sur internet (illustration de droite). 3) La possibilité d'afficher facilement un seul ou deux ou plusieurs calendriers (p.ex. "Romain" et "Lucie professionnel"), afin de simplifier la vue ou au contraire d'avoir une vue comparative. 4) Le partage du calendrier à une liste d'utilisateurs, ou public en lecture seule.

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12.- Grafio 3 (Ten Touch Ltd.) - Création de diagrammes et organigrammes de tous types et présentations d'idées

22.8.2016 - Vous pouvez créer des diagrammes (de processus, etc.) simples ou évolués. Des bibliothèques de formes diverses sont fournies ou existent en supplément. La version Lite (gratuite) ne permet pas d'enregistrer ses créations, il vous faudra, si vos tests de cette version vous convainquent, la version payante qui revient à CHF 8.- plus env. CHF 11.- d'in app possibles. Cette app compte parmi les plus appréciées sur l'App Store dans sa catégorie. Vous pourrez exporter en PNG fond transparent (taille maxi de 6.3 Megapixels, soit p.ex. 1789x3494px) ou en PDF (en vecteurs, donc reprise en "Adobe Illustrator" possible), ainsi il possible de reprendre ces fichiers en vue d'un usage "propre" (impression et PAO). Voici une app qui semble bien faite, ergonomique et pratique.

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11.- Excel (Microsoft Office Mobile) - Créez des formules, de la plus simple à la plus évoluée, grâce aux fonctions

21.8.2019 - Faites des calculs, ajoutez des fonctions, formatez vos textes, et bien plus. Excel excelle dans son rôle phare.

Saisissez des formules de façon simple et confortable sur le menu Formules (1). Saisissez-les dans la barre des formules (2). Aidez-vous du clavier virtuel numérique (3).

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10.- AirPrint, impression simple sans besoin d'aucun réglage

21.8.2016 - Protocole et technologie d'Apple pour imprimer sur imprimantes compatibles, sans avoir à télécharger ou installer de gestionnaire, sur le réseau Wi-Fi, depuis des app compatibles. Imprimantes: Tous les constructeurs des plus grandes marques produisent des imprimantes compatibles AirPrint. Programmes/app: de nombreuses apps permettent d'imprimer via AirPrint. Aucune installation ou réglage particulier n'est demandé. Si vous n'avez pas de hotspot ou de routeur Wi-Fi à portée, voici une solution. A noter que j'ai acquis une imprimante Canon compatible AirPrint qu'il m'est impossible de faire imprimer depuis un périphérique iOS. Mon imprimante HP a toujours bien fonctionné. Donc il semble, si je ne suis pas un cas à part, que tout ne soit pas si simple... (vous pouvez me transmettre vos expériences, mais déjà je vois sur l'App Store que l'App "Print" (Canon) n'est pas bien notée...

Les paramètres sont réduits au minimum. L'imprimante doit être en marche et à portée du Wi-fi, tout comme l'iPhone/iPad. Ouvrir les Options et choisir "Imprimer" (1)

Si vous avez besoin de donner d'autres paramètres, cliquez sur "Plus de paramètres" (2), sinon pressez sur "Imprimer" (3)

Si vous ne voulez pas qu'un numéro de page soit mis au milieu en bas, désactivez "Pages" (4), puis revenez en arrière sur "Plus de Paramètres"

L'imprimante trouvée s'affiche sous "Imprimante" (5) (s'il y en a plusieurs, vous pouvez choisir dans la liste à droite). Indiquez le nombre de copies (6) puis validez l'impression (7). L'imprimante lance rapidement sa tâche, c'est tout

Le protocole AirPrint et le programme WPS imposent des marges très larges aux documents Office (et il n'est pas possible de les changer), presque 1.8-2 cm sur les 4 côtés

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9.- Printer Pro (Readdle) - Impression depuis l'iPad/iPhone sur n'importe quelle imprimante connectée à un Mac/PC 

18.8.2016 - Cette app (au moins 10 autres sur l'App Store annoncent faire la même chose, et probablement le font, plus ou moins bien et environ au même prix. Celle-ci est peut-être la plus connue et une des rares qui offre une version démo gratuite) permet d'imprimer depuis iPad/iPhone (via un Mac/PC qui doit être en marche et connecté en Wi-Fi) à une imprimante de tout type (elle ne nécessite pas d'être "AirPrint" (protocole d'Apple) ni même en Wi-Fi, mais simplement connectée au Mac/PC). En fait, installée, allumée et connectée en USB ou sur un réseau Ethernet). Une connexion Wi-Fi (pas de connexion 3G/4G possible) doit être en service sur le Mac/PC et sur votre iPhone/iPad, pour qu'il trouve l'ordi (et que celui-ci trouve l'imprimante). Prix de l'app: CHF7.-. Version "Lite" gratuite avec quelques documents-test pour essayer. Le défaut de cette filière est bien évidemment qu'un Mac/PC doit être en service à chaque fois que vous voulez imprimer. Mais il peut donner une nouvelle vie à une vieille machine à laquelle on aura connecté une imprimante peut être plus toute jeune non plus. Si vous devez acheter une imprimante neuve, ce programme et cette procédure ne sont pas pour vous, achetez directement une imprimante qui reconnaît le protocole AirPrint, ainsi vous pourrez imprimer directement de votre iPad/iPhone.

Le programme "Printer Pro Desktop" (gratuit, à télécharger sur le site de Readdle, comme c'est le cas pour tous les autres programmes mentionnés plus haut) fait le lien; il doit être installé sur le Mac/PC et vous devez avoir choisi l'imprimante voulue. Dans l'exemple ci-dessous l'imprimante Canon iP4300 est sélectionnée. Elle est branchée en USB

Sur votre iPad/iPhone, après une phase d'installation simple, la procédure pour imprimer est la suivante: a) Depuis votre app (ici WPS Writer), en haut sélectionnez Partager, puis Ouvrir dans une autre application, puis Ouvrir dans Printer Pro (à noter qu'en principe les documents – sauf les textes courts, les pages web et les images – sont convertis en PDF par le programme d'impression. Donc si vous avez des problèmes car l'impression ne se fait pas ou trop lentement (lors de l'envoi), commencez par convertir votre document en un PDF). Le document se liste en Printer Pro (illustration ci-dessous, document en haut de liste), cliquez sur son nom et il s'ouvre en Preview

Cliquez sur Options d'impression (illustration ci-dessous). Voyez les Options (assez peu nombreuses* mais elles fonctionnent correctement; voyez la séquence des pages, les numéros s'affichent en bas de l'écran) que le programme offre. Puis Fermer les options et pressez Imprimer, en haut à droite. Attendez un instant (* pour mon programme ExcelgestionMobile, choisissez "Ajuster à la page")

Le document s'imprime sur l'imprimante via le Mac/PC. S'il ne s'imprime pas ou de mauvaise qualité, le problème est en principe à chercher du côté du Mac/PC à moins qu'il y ait un problème de connexion Wi-Fi ou que le fichier soit trop volumineux. Imprimez une page de test depuis le Mac/PC pour voir comment elle sort. Probablement vous allez trouver la source du problème. Pour information, j'ai trouvé que la qualité des logos/images n'est pas très bonne avec cette solution. L'usage d'une imprimante compatible AirPrint m'a paru meilleur, selon les modèles.

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8.- Tec-it.com - Créez en série vos codes-barres imprimables et scannables

28.6.2019 - Ce site internet barcode.tec-it.com/fr, d'un usage gratuit, vous fera l'affaire si vous devez générer des codes-barres imprimables (ou mis sur un site internet) et scannables. Note: si vous voulez une qualité plus fine, "offset", utilisez plutôt ce programme.

Commencez par choisir le type de codes-barres que vous souhaitez (1) et saisissez ou copiez-collez le code (2). Celui-ci s'affiche (3). Pressez sur "Télécharger" (4).

Le code s'affiche (5), pressez sur "Partager" (6).

Choisissez "Enregistrer dans Fichiers" (7).

Choisissez où (8) puis pressez sur "Ajouter" (9). Sur Fichiers, vous trouvez votre/vos fichier(s)-image GIF que vous pouvez renommer au besoin et utiliser. Note: vous pouvez copier-coller une liste de codes-barres (1 par ligne), le programme les traitera en une fois et vous les livrera dans un fichier ZIP avec des numéros individuels. Mettez les images des codes telles quelles et à leur taille originale dans votre site internet.

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7.- Send Anywhere (ESTmob Inc.) - Échange simplissime de fichiers par Wi-Fi ou 3G/4G entre toutes les plates-formes

2.8.2016 / Màj 10.8.2019 - Très utile app, payante si on la souhaite sans pub. Permet de s'échanger de façon universelle (iOS-Android-PC-Mac-Linux, un petit programme à installer sur chaque machine) et ultra simple n'importe quel(s) fichier(s) (petit ou gros) ou dossier. Vous avez 10 minutes entre le moment où vous envoyez et le moment où vous commencez la réception. Les fichiers s'échangent d'ordi à ordi par Wi-Fi ou par 3G/4G. Le programe doit être sur toutes les machines. Ce programme peut révolutionner votre façon de partager vos fichiers entre vos différents ordis, il est fondamental dans un parc d'ordis. J'utilise dans les exemples ci-dessous une version plus ancienne (dont l'interface est de couleur bleue), elle ne change presque en rien avec la version actuelle au niveau des fonctionnalités. On peut envoyer des fichiers ou un dossier de plusieurs façons, soit depuis l'application où vous êtes, soit depuis Send Anywhere (plus évolué). Dans ce cas on peut choisir plusieurs emplacements source (= de départ) en une opération, ainsi que de nombreux fichiers ou un dossier complet.

Je commence par l'envoi. Pour l'exemple, depuis l'app "Photo", sélectionnez des fichiers/photos à envoyer (1) (tous), puis pressez "Envoi" (2)

Choississez "Send Anywhere" (1) qui doit être installé (mais pas forcément ouvert)

Send Anywhere vous indique un code à 6 chiffres, à communiquer et à saisir sur l'ordi de réception (nous verrons plus loin dans ce tutoriel comment)

Autre exemple, depuis l'app "WPS Office", placez dans "Tous les fichiers" (1). Choisissez le fichier que vous voulez partager/envoyer à un autre ordi (2) (ici un seul est possible à la fois). Pressez (i) (3)

Le fichier s'est sélectionné. Pressez le bouton (1)

Pressez "Ouvrir dans une autre application" (1)

Sélectionnez "Ouvrir dans Send Anywhere" (1)

"Send Anywhere" vous indique une clé de 6 chiffres (1) à communiquer à l'ordi (iOS-Android-PC-Mac-Linux) qui doit recevoir le/les fichier(s)/dossiers. (À noter la liste d'ordis ci-dessous, il est possible de créer une liste d'ordis personnels et d'envoyer des fichiers sans avoir à besoin de communiquer le numéro à 6 chiffres.) Sur d'autres programmes les opérations sont relativement similaires

Voici l'écran de réception (ici sur un PC). Placez-vous en "Receive" (1). Sélectionnez (à faire 1 fois) le dossier de réception, où iront les fichiers/dossier que vous copiez (2). Indiquez le code à 6 chiffres précédemment donné (3). Pressez Receive (4). À noter en bas à gauche le menu "Outils" où il faut remplir le nom de votre ordi et d'autres éventuels paramètres: Notez aussi en haut à gauche "Send" qui est la 1ère étape pour envoyer des fichiers depuis n'importe où dans l'arborescence (mais sur iOS, on ne voit presque rien de l'arborescence, c'est pourquoi il vaut peut être mieux envoyer depuis l'application où vous êtes, comme indiqué ci-dessus)

À droite s'affiche l'avancement de la copie (en % de progression), puis quand le(s) fichier(s)/dossier est copié (1)

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5.- Quelques trucs et astuces sur iOS, le système de votre iPhone-iPad

31.7.2016 / Màj 8.7.2019 - Rubrique d'astuces sur iOS.

1.- Pour transformer un PDF en fichier image PNG, affichez à l'écran le ficher PDF au moyen d'une application telle "Fichiers" ou "WPS Office" (au besoin faites un clic sur la page qui s'ouvre pour masquer les éventuels bords. Assurez-vous que la page soit en plein écran), faites une copie d'écran (print screen) comme indiqué ci-dessous. Renouvelez au besoin l'opération pour chaque page du PDF.

2.- Pour faire une copie d'écran (print screen), pressez brièvement et simultanément le bouton Home (bouton principal sous l'écran) et le bouton marche/arrêt (on/off) de votre iOS. Au moment où vous relâchez les touches, l'écran devient brièvement blanc et vous entendez un clic d'appareil de photo. Les copies d'écran vont se mettre dans l'app "Photos" (dans la "Pellicule").

3.- Pour appeler le Centre de contrôle (et basculer sur une autre app), faites une brève double pression sur le bouton Home de votre iOS. Vous verrez un écran semblable à l'illustration ci-dessous. Glissez latéralement jusqu'à l'app de votre choix, puis tapez sur elle et elle s'ouvre en plein écran. Si elle n'est pas ouverte, pressez encore le bouton Home et sélectionnez l'app que vous voulez ouvrir, ouvrez-la par un tap.

4.- Pour fermer une app (fermer une app ne gagne pas de mémoire ou de batterie, mais rend l'accès aux autres apps plus directe car il y a moins d'app ouvertes), glissez-la en haut ou en bas, en dehors de l'écran jusqu'à ce qu'elle disparaisse et que l'écran se rétablisse (voir illustration ci-dessous).

5.- Pour retrouver une liste de toutes les apps installées (aussi celles effacées). Ouvrez l'App "App Store". Ouvrez l'onglet "Aujourd'hui" (1). Cliquez sur l'icône en haut à comme indiqué (2). Déroulez la liste à loisir (3) et cliquez sur l'onglet "Download" (pour une app effacée) (4) ou "Mettre à jour" (5).

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4.- BarcodeFacile - PDF417, QRcode, Barcode Scanner (myice92) - Lisez des codes-barres et cherchez ces numéros dans vos documents, stockez une liste de numéros

31.7.2016 / Màj 21.8.2019 - Ce programme (gratuit si vous acceptez la pub en haut, sinon payez la licence) permet de lire (scanner) un grand nombre de types de codes-barres, de copier le numéro (ou le texte, adresse internet, etc. Par simplification je parle toujours en-dessous de "numéro") trouvé en mémoire, puis de rechercher ce numéro dans vos bases de données ou documents. Le programme "WPS Office" ou un autre programme où vous voulez soit insérer ce numéro, soit le rechercher doit aussi être installé sur votre iOS.

1.- SCANNER UN CODE-BARRES ET RECHERCHER LE NUMÉRO CORRESPONDANT (OU CRÉER UN ARTICLE AVEC UN NUMÉRO QUE VOUS SCANNEZ)
Installez le programme "BarcodeFacile" (gratuit) depuis l'App Store. Démarrez-le, placez votre objet à scanner au milieu de l'écran (1) (pour créer votre nouvel article ou pour rechercher un article à facturer, c'est la même chose), l'article se scanne. Si vous voulez rescanner, pressez en bas "Scan" (2)

et cette fenêtre s'ouvre. Pressez le premier symbole (1) pour copier ce numéro en mémoire. Un dialogue "Copied" s'ouvre, pressez le "Ok" (2)

2.- COLLER CE NUMÉRO DANS L'OUTIL DE RECHERCHE WPS OFFICE ET LE RECHERCHER
Allez dans ExcelgestionMobile v6, pressez l'outil "Loupe" (1), placez-vous dans la ligne (2) et avec le clavier (A.I. Type que je recommande) ou en tapant, pressez "Coller" (3). Pressez (4) en avant. S'il y a plusieurs occurences et qu'il faut chercher encore, pressez (4) plusieurs fois

La cellule concernée s'affiche en jaune (1).
3.- Si vous vouliez créer un article avec ce numéro (et non le rechercher), c'est dans la prochaine ligne libre ou souhaitée de la colonne A que vous deviez coller le numéro précédemment scanné

SI VOUS SOUHAITEZ STOCKER UNE LISTE DE NUMÉROS DANS UN FICHIER EXCEL

1.- Scannez tous les codes souhaités (il n'est pas possible d'indiquer un nombre, p.ex. "3" pour dire que vous voulez tel code-barres 3x).
2.- Cliquez en bas sur "Histoire" (1).
3.- Cliquez sur l'icône, comme indiqué en (2).
4.- La liste s'affiche, comme indiqué en (3), cliquez sur l'icône "Partager" en (4), localisez où vous voulez mettre le fichier en sélectionnant "Enregistrer dans Fichiers", sélectionnez un dossier et cliquez sur "Ajouter".
5.- Depuis le programme "Fichiers" partagez-le en le "Copiant vers WPS Office sur iOS", il s'ouvre en "Writer". Sélectionnez tout, copiez puis collez-le dans "Spreadsheet de WPS Office sur iOS". Triez-le puis retirez les lignes inutiles au besoin. C'est fait!

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3.- Fast Scanner (Hang Nguyen) - Le photocopieur «papier-digital». Photographiez un/des document(s), corrigez-le(s) et réalisez un PDF en quelques secondes (Tutoriel)

31.7.2016 / Màj 18.8.2019 - Ce programme basic (et 100% gratuit si vous acceptez la pub en bas, à la différence de plusieurs autres, sinon payez la licence "Pro" de CHF5.-) permet de réaliser, à partir de vos copies d'écran, vos photos et vos documents papier, un document PDF. Il faudra faire une/des photographie(s) (appelée(s) à tord "scan") de chaque page (vous pouvez aussi faire une photo ou utiliser toute image qui se trouve dans la "Pellicule"). Cette façon de procéder est le "photocopieur/fax moderne" et l'envoi d'un PDF par e-mail peut être assimilé à l'envoi d'un fax.

Installez le programme et démarrez-le. Pressez en bas au centre sur l'icône d'appareil de photo. Visualisez sur votre écran le document à l'aide de la Camera (ici une couverture de bandes dessinées), sous une bonne et douce lumière, cadrez puis ne bougez plus et pressez l'icône Caméra (1). Note: vous pouvez aussi utiliser la caméra de l'iPad/iPhone pour faire votre/vos prise(s) de vue, puis importer les fichiers dans FastScanner. L'avantage est que vous conserverez l'original de l'image dans la Pellicule, à sa taille originale car FastScanner réduit un peu la taille des JPGs).

La prise de vue apparait. Vous pouvez corriger le parallélisme en glissant un ou des coin(s) (1). Vous pouvez aussi rogner/recadrer l'image au besoin de la même façon. Puis pressez en haut à droite "le Vu" (2).

Vous pouvez faire subir des rotations à l'image pour qu'elle apparaisse juste (1). En principe vous choisirez "Photo" (2), mais ici j'ai choisi "Color" (4) qui contraste l'image (cette option est bien pour durcir du texte et éliminer le fond) puis modifiez au besoin la densité foncé-clair (3). Quand tout est ok pressez "le Vu" (5).

Si vous voulez que votre PDF soit composé de plusieurs pages, pressez maintenant la Caméra à nouveau (en bas à droite) et refaites une ou des photo(s). (Il est possible d'ajouter des pages -toujours avec des images de la Pellicule et malheureusement pas par des PDFs- ultérieurement). Dans l'illustration j'ai la photo (1) un tout petit "1" affiché tout à gauche et une photo "2" (2) de même. Si vous pressez "Edit" (3) puis le petit "1" ou "2", vous pourriez supprimer une page ou modifier l'ordre des pages.

Pressez maintenant sur le Stylo (1).

et donnez les propriétés du document. Son nom (1) et assurez-vous que le document est A4 (2), puis pressez "Back" (3).

Ouvrez le document. Pressez tout en bas à gauche sur l'icône "Partager" (1), puis "Upload" (2). Une page s'ouvre qui vous dit comment l'exporter, ça ne vous sert à rien, pressez "Done". Le fichier est généré. Pressez sur "Enregistrer dans Fichiers", indiquez l'endroit de stockage sur votre iPhone/iPad. Ouvrez le fichier depuis "Fichiers" (vous pouvez aussi depuis là voir la taille du fichier, le renommer, etc.).
Note : il est possible d'envoyer le fichier par e-mail (en pdf ou en jpg) par le même moyen "E-mail PDF" ou "E-mail JPGs" (il faut que vous ayez installé un client de messagerie sur votre iPhone/iPad).

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2.- Les Bases de données dans l'univers mobile (les tableurs MS Excel et WPS Office testés et comparés)

30.7.2016 / Màj 8.8.2019 - Une base de données sert à stocker toutes sortes de textes et valeurs : noms et adresses, dates, numéros de téléphones, adresses e-mail et internet, y compris de longs textes (plusieurs milliers de caractères soit plusieurs pages de texte). Elle stocke des photos et vidéos (pas les photos elles-mêmes mais leurs adresses, pour y accéder). Elle permet de retrouver facilement toutes ces données, de les manipuler manuellement ou automatiquement si associé à un programme (voir "macros-VBA", p.ex. une quantité en stock qui évolue selon les factures faites). Sur mobiles, une base de données peut être composées au maximum de centaines, milliers, voire dizaines de milliers d'enregistrements, selon le volume de ceux-ci. Pour davantage de données, il vous faudra un Mac/PC.

J'ai testé un grand nombre de programmes dédiés de bases de données sur iOS et Android. Sur iOS, j'ai testé "Ninox", "Airtable" et "MobiDB", les trois sont payants et ne m'enthousiasment pas. Sur iOS aucun n'égale l'ergonomie, la souplesse et la puissance d'une simple feuille Excel. Avec un programme sur Excel, vous pouvez non seulement éditer vos données, mais les visualiser et les imprimer de multiples façons, créer un PDF, etc. Deux programmes sortent du lot, Microsoft Excel et WPS Office, avec certaines différences importantes, pour vos bases de données au format Excel sur iOS. Limite cependant, si vous voulez stocker des images, vous ne pouvez le faire que sous forme de liens (et sur Mac/PC), p.ex. "file:///D:/E-books/23_Tintin_and_the_Picaros.jpg". Vous ne pouvez visualiser un grand nombre d'images à l'intérieur d'Excel ou de WPS Office, quelle que soit la plate-forme. À noter que cet article se limite à l'aspect gestion des données et non à d'autres fonctionnalités qu'un tableur permet de faire, mais celles-ci s'ajoutent comme arguments en faveur de programmes compatibles Excel.

Mais avant de les comparer je dois dire une chose évidente mais importante: les fichiers Excel (en XLSX ou en XLS et XLSX selon les programmes) peuvent être lus et édités non seulement sur iOS mais aussi sur Android-Mac-PC-Linux, en parfaite alternance (passer de l'un à l'autre aussi souvent que souhaité), non seulement via MS Excel, mais aussi via plusieurs autres programmes compatibles et parfois gratuits, qui offrent souvent des caractéristiques complémentaires à MS-Excel.

1.- Microsoft Excel, l'original, est très pratique et vous donnera satisfaction. Il (1) ouvre les XLS et les XLSX ou XLSM mais n’enregistre pas en XLS. (2) La fonction de Filtrage est efficace et permet de trouver ce que l'on cherche de façon rapide et simple. Toutefois si vous devez filtrer une liste de taille moyenne (j'ai testé avec 14'000 enregistrements courts, 2-3 mots. Taille du fichier 3.3MB) et que sa capacité de filtrage est dépassée, il reste en suspens un long moment puis plante. Tout dépend du nombre de données qu'il y a dans les cellules (si les cellules ont peu de caractères, p.ex. un nom de famille, ou si les cellules ont un grand nombre de caractères, p.ex. une longue description). (3) MS-Excel a pour lui qu'on peut monter et descendre (et aussi aller à droite ou à gauche) dans le document grâce aux barres de défilement /poignées). (4) Sa fonction de Recherche va sur des très gros fichiers. On peut Chercher du texte et le Remplacer. (5) Il manque à MS-Excel de pouvoir sélectionner par un menu une zone, p.ex. "A5:B6". (6) MS-Excel a une barre des formules de 3 lignes et permet d'éditer directement dans la cellule active, ce qui est un gros avantage. (7) La création de PDF demande d'être connecté à Internet (sur le site de Microsoft) mais les PDF sont de très bonne qualité bien que leur taille soit importante. (10) Excel affiche les fonctions en français, il est dès lors plus simple à utiliser pour cela.

2.- Kingsoft WPS Office, de son côté (1) ouvre et enregistre tant les XLS que les XLSX ou XLSM. (2) On peut aussi filtrer instantanément dans une liste de 14'000 enregistrements si les données sont courtes (quelques mots). La possibilité de filtrer dépend du contenu (si les cellules ont peu de caractères, p.ex. un nom de famille, ou si les cellules ont un grand nombre de caractères, p.ex. une longue description). À la différence d'Excel, la recherche sur le filtre n'est pas retardé par la saisie des premières lettres, ce qui accélère le processus. Si sa capacité de recherche est dépassée, il ignore des enregistrements, ce qui peut poser problème, mais il ne plante pas. Mais WPS Office est malheureusement sensible à la casse, il faut saisir juste les majuscules/minuscules. (3) WPS Office n’a pas de barres de défilement. (4) Sa fonction de Recherche est aussi fiable et rapide. On peut Chercher et Remplacer du texte. (5) Il permet de localiser une plage de cellules (p.ex. "A5:B6"). (6) Il a une barre des formules de 2 lignes et ne permet pas d’éditer directement dans la cellule active. (7) La création de PDF fonctionne sans connexion internet mais les filets sont représentés sous forme d’un traitillé assez épais et moins joli que MS-Excel. Les PDF sont de plus petite taille. Lors de la création de PDF, il y a un bug depuis plusieurs versions qui fait que les documents A4 débordent à droite sur 2 pages (il faut, quand on imprime 1 page, l'"exporter en tant qu'image"), aussi WPS Office est moins utilisable pour les PDF. (8) Il est de surcroit possible sur WPS Office d'afficher un pointeur en croix pour visualiser la (plage de) cellule(s) active(s). (9) Enfin, dernier atout, WPS Office a dans la barre des formules, un bouton "Saut de ligne dans la cellule", ce qui est simple et rapide. (10) WPS Office affiche les fonctions en anglais, ce qui n'est pas idéal.

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