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Facture sur Excel


>Quitter la partie informatique et aller vers la liste des autres thèmes



Bonjour,
Sur cette page vous trouverez un tableau comparatif et des démos de 4 logiciels de facturation très différents, parmi les meilleurs programmes selon moi parmi une longue liste de programmes sur iOS/Android testés. Ils ne sont pas, malgré leurs bas prix, des logiciels au rabais. Bien au contraire, à mon avis, ils sont parmi les plus efficaces et/ou les plus simples.
Le logiciel Facture Pro / Invoice Pro est d'une simplicité d'utilisation extrême. Il fonctionne sur smartphones (iOS et Android) et a tout pour vous surprendre... Sur iOS, vous pouvez parfaitement l'utiliser en tant que logiciel de gestion de points de vente (POS) (voir 3.- ci-dessous). Quant au template ExcelgestionMobile v8, il vous permet de gérer votre stock et d'importer/exporter vos données (clients, articles, statistiques) de façon ultra-simple. Vous pouvez l'utiliser sur iPad, puis juste après, sur Windows, par exemple (voir 2.- ci-dessous).



LISTE DES ARTICLES

Tableau comparatif 4 programmes de facturation

1.- Excelgestion Facturation sur PC/Mac

2.- ExcelgestionMobile v8 (toutes plateformes)

Modèles gratuits (docx/xlsx) / Free Templates (docx/xlsx)

3.- Facture Pro / Invoice Pro (iOS/Android)

4.- SpeedInvoice (toutes plateformes)

Updated: ExcelgestionPlanning2 New (gratuit, toutes plateformes)

Renommez automatiquement vos fichiers en nombre (PC)

NEW Vidéo YouTube: Facturation/stocks/paiements grâce au template ExcelgestionMobile via WPS Office



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Tableau comparatif de 4 programmes
de facturation que je recommande

Gérez votre entreprise ou votre boutique avec votre iPhone, iPad, Android ou PC/Mac, l'un de ces programmes de gestion commerciale et une imprimante standard connectée, c'est tout!

Excelgestion>>> v4 Full ExcelgestionMobile v8 Factures Pro/Invoice Pro SpeedInvoice
Type: Fichier template/modèle Excel™ Type: Fichier template/modèle Excel™ Type: Apps Type: Apps et Webapp
Sur PC/Mac, Excel™ requis Sur PC/Mac, Excel™ ou clône (WPS Office) requis Pas de fonctionnement sur PC/Mac Sur PC/Mac via navigateur
Usage limité mais possible sur Android et iOS* Sur iOS et Android, Excel™ requis Sur iOS, ou sur Android* (2 licences) Sur iOS et Android
Un ordi (PC ou Mac) à la fois, passage d'un ordi à l'autre possible** Une machine (PC/Mac/Android/iOS) à la fois, passage d'une machine à l'autre possible** Smartphone ou tablette iOS ou Android Plusieurs smartphones ou tablettes (PC/Mac/Mobile) et max 10 utilisateurs simultanément (partagé)
Ajout d'articles et de clients en nombre par copier-coller Ajout d'articles et de clients en nombre par copier-coller Import CSV articles+clients pour Android. Articles par copier-coller en nombre pour iOS Importation en nombre simple dans fichier XLSX

En France, ces logiciels ne répondent pas à la NF525, sauf dans le cas suivant: la franchise de TVA (article 293B du CGI) permet aux professionnels éligibles d’être exonérés de la déclaration et du paiement de la TVA. Les conditions d’application sont réduites à ne pas dépasser un certain seuil de chiffre d’affaires annuel brut. Ce seuil varie de €33.2k pour les prestataires de services et €82.8k pour les commerçants.

Recherche et filtrage possibles sur 3 critères, voire davantage Recherche et filtrage possibles sur 2 critères, voire davantage Filtrage sur 1 critère Filtrage multi-critères possible
Codes-barres via douchette/scanner externe, utilisable en tant que logiciel monoposte de gestion de points de vente (POS) Lecture et gestion des codes-barres manuelle Lecture et gestion des codes-barres incluse, utilisable en tant que logiciel monoposte de gestion de points de vente (POS) (sur iOS) Lecture et gestion des codes-barres manuelle
Numéros d'articles et de clients Numéros d'articles (et de clients*) Numéros de clients
3000+ articles et clients* 1000+ articles et clients* 10000+ articles et clients 10000+ articles et clients
Rabais individuels en % Rabais individuels en % Rabais total en % ou en valeur Rabais individuels en % ou prix global facture
Duplication de documents, d'articles et de clients Duplication d'articles et de clients Duplication d'articles (version Android) Duplication de documents
100% automatique Quelques opérations manuelles (après chaque document moins d'1minute) 100% automatique 100% automatique
Exportation par copier-coller Exportation par copier-coller Pas d'export possible Max 5000 positions en export
PDF sans connexion internet PDF avec connexion internet* PDF sans connexion internet PDF avec connexion internet
Impression A4 et A5 sans connexion internet sur imprimante avec ou sans fil. Impression sur tickets Impression A4 et A5 sans connexion internet sur imprimante avec ou sans fil*. Impression sur tickets depuis PC Impression A4 (et A5 sur certains modèles) sans connexion internet sur imprimante sans fil* Impression A4 avec connexion internet sur imprimante sans fil
Plusieurs facturations simultanément Plusieurs facturations simultanément Une facturation à la fois Une facturation à la fois
Gestion du stock détaillée / inventaire permanent Gestion du stock automatique simple / inventaire permanent Affichage des ventes (individuelles sur iOS) Affichage des ventes
Commandes fournisseurs automatiques Commandes fournisseurs manuelles Commandes fournisseurs manuelles
Devis puis Facture Document à ressaisir Devis puis Facture Devis puis Facture
Ordre des articles dans la facture selon la saisie Ordre des articles dans la facture selon la liste Ordre des articles dans la facture selon la saisie, modifiable Ordre des articles dans la facture selon la saisie
Statistiques détaillées Statistiques détaillées Statistiques Statistiques détaillées
Mise à vos couleurs personnalisée Mise à vos couleurs personnalisée Logo en haut à gauche ou à droite Logo en haut à droite, choix d'une image d'arrière-plan
Textes en haut et en bas personnalisables de document à document Textes en haut et en bas personnalisables de document à document Conditions de paiement fixes en bas de pages Textes en haut personnalisable de document à document
Ajout de photos et demande de signature* Ajout de photos et demande de signature* Ajout de photos* Ajout de photos et demande de signature
Envoi via navigateur ou client mail Envoi via navigateur ou client mail Envoi par e-mail depuis l'application, avec textes prédéfinis Envoi par e-mail depuis l'application, avec textes prédéfinis
Adresse de livraison* Adresse de livraison Adresse de livraison* Adresse de livraison*
Totalisation du poids net Totalisation du poids net
Modification provisoire d'un article en cours de saisie de facture Modification d'un article en cours de saisie de facture Modification provisoire d'un article en cours de saisie de facture Modification partielle et provisoire d'un article en cours de saisie de facture
Prix de revient, d'achat, etc. Prix de revient et d'achat Prix de revient
3 niveaux de sécurité d'accès (libre, partiel, lecture seule)
Recherche d'un article dans une facture existante Recherche d'un article dans une facture existante
Références de celui qui facture Références de celui qui facture
Gestion des paiements (multiples) Gestion des paiements (multiples et par types: cash, visa, etc.) Gestion des paiements (multiples) Gestion des paiements évoluée (multiples) avec affichage des paiements et de l'éventuel solde dû sur la quittance
Adaptations possibles (à prix modéré) Adaptations possibles (à prix modéré)
CHF 98.- à vie, version démo pleinement fonctionnelle gratuite Dès mars 2024, gratuit! CHF2.-/mois ou CHF 20.-/an (5 factures concomitantes gratuites) CHF 5.-/mois quel que soit le nombre d'utilisateurs (2 mois gratuits)

*Sous certaines conditions. Je vous renseigne volontiers: excelgestion@bluewin.ch. **Transférez vos fichiers sans fils via SendAnywhere (gratuit sur PC/Mac/iOS/Android)




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Sur PC-Mac-Android-iOS, je présente ci-dessous quatre templates/modèles ou programmes de facturation, très différents.

Laissez-vous aider pour trouver celui qui vous conviendra le mieux. Vous pouvez me contacter sans engagement à excelgestion@bluewin.ch.



1.- Excelgestion Facturation sur PC/Mac, gérez votre stock et votre inventaire permanent, sa structure en tableau rend son utilisation simple et logique. Simple, mais aussi terriblement efficace

Ajout des articles et clients directement sans besoin d'importation fastidieuse, rabais individuels et gestion des paiements. De surcroit facile à évoluer.

Le classique, pour une gestion commerciale de pointe.

- Fichier template/modèle Excel, qui doit être installé. Va avec presque toutes les versions.
- Fonctionne sur PC et Mac. On peut voir et modifier les clients et les articles sur Android et iOS.
- Trouvez rapidement l'article que vous recherchez grâce au filtre double exclusif (auquel s'ajoute la fonction de recherche!).

Nouveau tutoriel (vidéo 7 minutes)

(1) la facture en Mode d'édition sur une tablette PC avec clavier virtuel, (2) en Mode Prévisualisation, (3) sur une tablette tactile connectée à un scanner-douchette, (4) vue de la feuille d'Archive et des paiements.

 Excelgestion Facturation full sur PC/Mac offre ce que presque aucun autre n'offre:

  1. 100% automatique par simple pression de boutons (tactiles, le cas échéant ou via la souris) (p.ex. "Preview & impression"),
  2. des rabais individuels (ou des surcharges),
  3. l'importation/exportation aisée des données (articles, prix, clients, etc.) par simples copier-coller (collage spécial, Valeurs). Convient parfaitement à l'ajout fréquent d'articles et de clients, ou de modifications de prix,
  4. la portabilité: va sur PC/Mac. Enregistrez le fichier Excel sur les clouds et partagez-le ainsi à plusieurs (un à la fois). Cependant le programme fonctionne en tout temps sans connection internet (offline),
  5. le poids total des marchandises du document-facture s'affiche, vous pouvez déterminer les frais de transport,
  6. la feuille "Tickets". Le ticket de caisse est imprimable sur imprimantes Epson TM-T20III (ticket thermique 80mm de large, sur USB sur PC/Mac), ou sur PC en USB sur PeriPage A6 HD 304dpi (ticket thermique de 56-57mm de large),
  7. fonction de logiciel de gestion de points de vente (POS) avec ticket de caisse (ou au format A4/A5), nécessite un scanner de codes-barres ou douchette (en principe sur un port USB) et une imprimante de ticket de caisse, voir ci-dessus,
  8. vous gérez aussi le "Back Office" et non seulement le "Front Office",
  9. la gestion du stock et l'inventaire permanent,
  10. les commandes aux fournisseurs (ainsi que les retours),
  11. la gestion détaillée des paiements de vos clients et les rappels,
  12. il est possible de dupliquer un article, un client ou tout un document,
  13. des statistiques détaillées (jour/semaine/mois, etc.),
  14. un en-tête représentant parfaitement votre identité visuelle (tout le haut de page est disponible pour vous. Envoyez-moi un modèle, je l'intègre),
  15. vos textes à choix en en-tête, en pied de pages et comme conditions de vente,
  16. modification des articles "à la volée" (p.ex. pour ajouter des désignations spécifiques, ou des n° de série ou de lots),
  17. la possibilité de visualiser son stock et ses clients (ajout/modification de clients et d'articles possibles) depuis un iPad/iPhone ou un appareil Android,
  18. l'extensibilité: demandez-moi vos besoins spécifiques (en sus, je vous fais un devis),
  19. la simplicité: 1 fichier Excel, c'est tout,
  20. des tutoriels précis et un mode d'emploi détaillé,
  21. un prix canon de CHF 98.-, à vie.
  22. la réponse à vos e-mails (avant et après l'achat!) généralement dans l'heure.

Ce que disent nos clients

Plus sur Excelgestion Facturation full sur PC/Mac

Téléchargez toutes les versions démo Excelgestion dans un ZIP



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2.- Un programme astucieux, un concentré vitaminé, avec notamment gestion de stock, adresse de livraison, rabais individuels et gestion des paiements.
Bien pensé, bien fait, jusque dans les moindres détails

PROGRAMME DE FACTURATION SEMI-AUTOMATIQUE (Remise à zéro après facture en moins d'1 minute).
AJOUTEZ ARTICLES ET CLIENTS PAR DE SIMPLES COPIER-COLLER ET PASSEZ ALTERNATIVEMENT D'UNE PLATEFORME A L'AUTRE!
Nouveau: la colonne D "Stock" est désormais automatique. Il n'est plus nécessaire d'ajuster le stock manuellement.


Une facture propre, en PDF ou sur papier.

EXCLUSIF: De manière dynamique (tout le temps réactualisée) vous voyez s'afficher (1) votre marge nette (la différence entre le prix de vente net et le prix d'achat/de revient). La (2) valeur des rabais accordés s'affiche aussi, qui fait varier la marge nette (3) selon les % accordés. Le (4) poids net s'affiche aussi qui vous permet de facturer les justes frais d'envoi. Enfin la (5) colonne "Stock" (en rouge) (Nouveau) est automatique, le nombre de pièces en stock s'ajuste automatiquement.
Note: la colonne D, de couleur rouge, doit être masquée lors de l'impression du document-facture.

Remplissez la facture directement sur la facture!

Nouveau tutoriel sur iPhone (vidéo 14min.) (si l'image ci-dessous ne s'affiche pas, cliquez sur ce lien)



Compatibilité

ExcelgestionMobile v8 fonctionne sur smartphones (modèles avec S Pen), tablettes (plus confortables) et sur PC/Mac. Sur Android/iOS, il faut utiliser "Microsoft Excel sur Android", ou "Microsoft Excel sur iOS" (gratuit pour les deux avec écrans de max. 10.1") et "Microsoft Excel sur PC et Mac". Sur PC le programme "WPS Office de Kingsoft" va très bien, mieux que MS-Excel à mon avis. Demandez-moi au besoin.

Fonctionnalités détaillées

  1. 1000 articles. Import et export des articles par simple copier-coller (Collage spécial, Valeurs).
  2. Sélectionner une adresse de livraison en plus de l'adresse de facturation.
  3. Facturation simple directement dans la facture, en cliquant sur les objets et saisissant les quantités et rabais. Vous voyez la facture exactement comme elle sera imprimée. (Très rarement, un article sur plusieurs lignes pourrait s'afficher sur une seule ligne, mais il sera toujours imprimé juste, et il est possible de le faire s'afficher sur plusieurs lignes).
  4. Facturez p.ex. sur PC puis sur iOS ou Android (ou dans une autre direction) simplement en passant le fichier d'un ordi à l'autre (via Cloud ou Send anywhere sur iOS, Android, PC ou Mac). Rien d'autre.
  5. Avoir des articles longs, avec des sauts de lignes dans la désignation.
  6. Gestion automatique du stock (inventaire permanent).
  7. Calcul automatique du poids de la marchandise.
  8. Faire des rabais (individuels) et des surcharges. Déduire un acompte/avance. Afficher dynamiquement la valeur totale des rabais ainsi que la marge nette totale qui nous reste.
  9. Ajout des clients et fournisseurs (en standard: 1000).
  10. Ajouts faciles de textes en en-tête et en bas de page. Large gamme de personalisations. Demandez-moi!
  11. TVA (2 taux + zéro) et les factures HT ou TTC. Ou sans TVA, demandez-moi!
  12. Possibilité pour les Bulletins de livraison, les Commandes fournisseurs ou autres de ne pas afficher de prix.
  13. Possibilité d'utiliser des codes-barres et l'appareil mobile comme scanner. Intégration de numéros de série ou de lots.
  14. Nouveau: la feuille "Tickets". Utilisable sur Epson TM-T20III, Brother QL-700 et PeriPage modèle A6 304dpi.
  15. Sur Android, il faut renommer après avoir généré les fichiers PDF. Il y a quelques petites différences de fonctionnement par rapport à iOS et PC. Demandez-moi!
  16. Avec statistiques de vente (et balance des paiements), de stock, de TVA détaillées.
  17. Commandes aux fournisseurs (et entrées en stock) ainsi que Retours marchandise (et sorties du stock).
  18. Destinée idéalement aux factures directes, cette version peut néanmoins archiver les documents et de les reprendre pour, p.ex., transformer une offre en facture.
  19. Insertion de sa raison sociale et de son logo (par mes soins, inclus dans le prix), modifications ultérieures incluses sans limite.
  20. Si votre document fait plus d’une page, le programme gère automatiquement les sauts de pages. Il se peut toutefois que vous deviez cocher "Ajuster toutes les colonnes à une page", dans les Options de mise à l’échelle lors du processus d’impression/de pdf.
  21. Le programme est en français et en anglais (ajout d'autres langues possible). Facile pour passer d'une langue à l'autre (demandez-moi).
  22. Feuille "Location" (sur demande) pour avoir une Liste de préparation de commandes triée par Emplacements (p.ex A1, C127).
  23. Avoir plusieurs raisons sociales (sur demande).
  24. Simplicité: 1 fichier Excel (format XLSX), c'est tout.
  25. Videz la version démo téléchargée de ses données-articles. Puis remplissez soigneusement et correctement les colonnes A-C, E-N et P. Lors de l'impression de la facture, les colonnes D et G-N doivent être masquées. Pour faire une facture, au minimum les col. A-C, E-F et P doivent être remplies. Indiquez le stock en col. I (p.ex. "=50+20" pour deux entrées en stock). Faites des copier-collage spécial (Valeurs). Demandez-nous si vous n'êtes pas soumis à la TVA, pour recevoir une version sans TVA.
  26. Réponse à vos e-mails généralement dans l'heure.
  27. Dès mars 2024, gratuit! La version téléchargeable ci-dessous peut recevoir votre adresse et vos données.

ExcelgestionMobile v8.xlsx NOUVEAU: version pleine GRATUITE
ExcelgestionMobile v8 in english.xlsx NEW: FREE full version

Renseignements: excelgestion@bluewin.ch


COMMENT CRÉER UNE FACTURE
Créer et envoyer une facture avec ExcelgestionMobile8 est simple et rapide: vous pouvez le faire sur votre ordinateur personnel (via WPS Office pour PC) ou votre tablette (via Excel sur iOS ou Android). Voici comment (sur iPad):
Étape 1 - Dans la feuille "Clients", repérez votre client en col. B. Vous pouvez soit (a) glisser dans le bas de la feuille ou (b) faire une recherche sur une portion du nom ou de l'adresse du client, ou (3) sélectionner la cellule B1, presser "Filtrer les éléments" et indiquer quelques lettres de votre client dans le champ "Rechercher", puis presser "Sélectionner tous les résultats" et cliquer en dehors du dialogue pour fermer la fenêtre. En col. A s'affiche la référence, saisissez-là en C1 (aussi en E1 s'il y a une adresse de livraison).
Étape 2 - Dans la feuille "Factures", faites grosso-modo la même opération que pour identifier le client. Puis ajoutez la quantité dans la colonne "Qté" et év. le rabais dans la colonne "%". Vous pouvez effectuer une recherche à l'aide du menu déroulant, de l'outil de recherche ou en scroolant. Répétez l'opération pour chaque article.
Étape 3 - Cliquez sur le menu déroulant en cellule C16 ("Qté") et "Filtrer les éléments", "Sélectionner tout", puis désactivez "(Vides)". Cliquez à côté du Menu pour le valider. Masquez la col. D en cliquant sur son en-tête, puis "Masquer".
Étape 4 - Sélectionnez "Fichier" (dans la barre en haut à droite), Enregistrer. Puis encore: Exporter, PDF, Suivant, donnez le numéro du document (comme en cellule E14, p.ex. "1000"), Exporter - ou Imprimer, AirPrint, Suivant, Imprimer.
Maintenant, votre facture est en route. Vous pouvez remettre votre document à zéro (voir tutoriel vidéo). Puis vous pourrez suivre les paiements et les performances globales de votre entreprise.



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Modèles gratuits (docx/xlsx) / Free Templates (docx/xlsx)


Faites un clic droit puis: "Enregistrer (la cible du lien ou) le lien sous..." pour copier ces fichiers sur votre ordinateur PC.
Sur iOS, avec Safari, faites un tap long puis sélectionnez: "Télécharger le fichier lié".

ExcelgestionPlanning2.xlsx (version complète gratuite avec Aide en français et en anglais)
ExcelgestionMobile v8.xlsx NOUVEAU: version pleine GRATUITE
ExcelgestionMobile v8 in english.xlsx NEW: FREE full version
ExcelgestionMobile v8 (tutoriel complet et partiellement illustré en PDF en français)
ExcelgestionMobile v8 (full tutorial in PDF in english)
Modèle Word avec 2-3-4 colonnes.docx (utilisable sur Word Mobile en version gratuite, affichez les marques de paragraphes)
Textes standards pour factures (xlsx)
Liste des raccourcis clavier USB (OTG) sur MS-Word et WPS-Writer sur Android
Liste des raccourcis clavier sur MS-Word sur iOS
Liste des raccourcis clavier sur MS-Excel sur iOS
Liste des raccourcis clavier sur WPS Office sur iOS
Liste des commandes vocales pour la Dictée d'Apple (iOS), 1 page A4 en PDF
Calendrier 2025 format A4 Portrait ou A4 Paysage
Calendrier 2025 format A4 Portrait in english ou A4 Landscape in english
Calendrier 2024 format A4 Portrait ou A4 Paysage
Calendrier 2024 format A4 Portrait in english ou A4 Landscape in english
Calendrier 2023 format A4 Portrait ou A4 Paysage
Calendrier 2022 format A4 Portrait ou A4 Paysage
Calendrier 2021 format A4 Portrait ou A4 Paysage
Calendrier 2020 format A4 Portrait ou A4 Paysage
Calendrier 2019 format A4 Portrait ou A4 Paysage



Directement sur smartphone/tablette/PC ou pour imprimer d'un PC sur ticket sur mini-imprimante thermique USB (et bluetooth), sans encre ni toner, PeriPage modèle A6 304dpi
Mini-agenda 2024-25.xlsx (Mis à jour)
Mini-agenda 2024-25 in english.xlsx (Updated)
Mini-planning scolaire.xlsx
Mini-planning scolaire in english.xlsx
PeriPage Tips and Tricks in english.pdf


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Facture pro (par Invoice pro) - Simple et efficace application de facturation (sur iOS et Android) et de gestion de points de vente (POS) sur iOS.
Ne vous fiez pas à sa taille (un smartphone), elle vous surprendra par ses possibilités pour gérer votre boutique.

Ci-dessous une copie d'écran de l'application en mode Saisie de facture (sur iPhone)

Nouveau tutoriel sur iPhone (vidéo 6 min.) (si l'image ci-dessous ne s'affiche pas, cliquez sur ce lien)

Copie d'écran de la facture PDF (A4 ou A5 sur certaines imprimantes)

Exemple d'application (ici sur iPad): Prise de commande et facturation dans un restaurant.
Sélection "Table 5" (1), sélection des articles (2), liste des articles commandés (3), paiement (aussi paiements multiples fractionnés) (4).
La facture ou quittance peut être imprimée en A5 (selon les imprimantes, demandez-moi).

Facture pro / Invoice pro convient à toutes activités qui doivent générer rapidement et efficacement des Devis, Quittances et Factures (ainsi que des Commandes aux fournisseurs, etc.) : micro- et auto-entrepreneurs, magasins, petites sociétés, à la volée en présence de vos clients. Elle fonctionne aussi bien sur iPhone qu'iPad et sur smartphones et tablettes Android. Au risque de me répéter: Facture pro est simple et efficace. Vous saurez l'utiliser en 5 minutes. Elle ne requiert pas de connexion à internet. Tout est sur votre périphérique. Une connexion (Wi-Fi ou 3G/4G/LTE/5G) n'est requise que pour envoyer une facture par email, bien évidemment, ou pour imprimer sur une imprimante sans fil, mais grâce au Wi-Fi Direct, Internet n'est PAS requis pour imprimer si votre imprimante est Wi-Fi Direct. Disponible sur l'AppStore (Invoice pro) et GooglePlay (Factures pro, je conseille l'avant-dernière "version 3.4.2": demandez-moi), cette application est gratuite jusqu'à 5 documents concomitants. Au-delà elle coûte CHF 2.-/mois ou CHF 20.-/an.

Elle permet:

  1. d'importer des articles en nombre (Nouveau), ou de créer des articles en les saisissant au fur et à mesure de vos besoins, ou "à la volée", en cours de facturation très simplement (articles uniques ou à ajouter à la liste des articles),
  2. de trouver ses articles très rapidement en déroulant la liste (1), ou par filtrage (2) (tapez 2-3 lettres de la désignation et l'article s'affiche), ou par scan de codes-barres (3) (bien fait, là aussi: efficace). Peut donc être utilisée sur iOS en tant que logiciel mono-poste de gestion de points de vente (POS - Point Of Sales),
  3. de donner un rabais global en % ou un montant (pour un rabais sur 1 article, c'est possible via une petite astuce),
  4. de facturer la TVA HT ou TTC (avec 4 taux à choix) ou de ne pas avoir de TVA du tout. Les clients à l'export (sans TVA) sont possibles,
  5. outre les factures, de faire d'autres documents commerciaux, tels p.ex. des Confirmations de réservation, Bulletins de livraison, Quittances, etc. (max 4 types concomitants). Particulièrement efficace pour faire des Bulletins de livraison puis factures récapitulatives,
  6. d'insérer dans la facture des textes standards pour factures comme: "Arrêté la facture à la somme de...", "Paiement par carte Visa", et bien d'autres, en cours de document,
  7. de générer les factures en PDF "à la volée" (sans connexion internet),
  8. d'imprimer via AirPrint ou Mopria (en A4/Letter ou en A5 sur certaines imprimantes. Le résultat est plaisant à l'oeil),
  9. d'envoyer les factures par email au client (directement depuis l'application),
  10. de gérer ses clients (et les importer depuis le carnet d'adresses),
  11. de gérer les paiements (partiels ou complets, aussi avances, et aussi paiements multiples, sur iOS, p.ex. dans un café/restaurant),
  12. de faire en parallèle plusieurs factures (dans l'hôtellerie-restauration p.ex.),
  13. d'afficher les statistiques des ventes par articles (Nouveau, sur iOS),
  14. de visualiser le total des factures et des paiements jour par jour ou par mois (HT et TTC).
  15. L'ordre des enregistrements peut être modifié.
  16. Il est possible de faire des commandes aux fournisseurs. Mais il n'y a pas (encore) de gestion de stock.
  17. Un système de backup et de récupération des données est fourni (fonctionne en interne seulement, sur iOS).
  18. Fonctionne aussi en Anglais (d'autres langues en préparation).
  19. La (presque) même application fonctionne aussi sur Android. Son principal avantage est qu'il est possible d'importer non seulement les articles mais aussi les clients en nombre (en CSV). Si vos articles, vos prix et vos clients changent souvent c'est la version qu'il vous faut! Les choses suivantes sont possibles sur la version iOS mais pas sur la version Android: les paiements fractionnés (plusieurs personnes paient chacun une partie de la facture), les statistiques par article et la recherche par code-barres dans la liste des articles. Les textes dans la facture et la liste des articles ne changent pas de taille selon la longueur du texte comme c'est le cas dans la version iOS. Quand on cherche un article, il faut saisir le début de l'article (p.ex. "Tab" pour "Table" et pas "able").

>Plus... (depuis le lien, cherchez "25.- Facture pro")

Programme semblable, mais sur Android

Je suis volontiers et sans engagement disponible pour toute question: c.roux@bluewin.ch


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4.- SpeedInvoice (SpeedSolutions) - Probablement le meilleur programme de facturation partagée

Rendez-vous sur ma page sur Android pour voir l'article dédié et complet.


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ExcelgestionPlanning2 - Plannings et gestion des rendez-vous et du travail sur Excel PC/Mac/iOS/Android (gratuit)

ExcelgestionPlanning2 Nouveau tutoriel (vidéo youtube 4 minutes)

Vous cherchez un programme pour gérer vos plannings de façon prévisionnelle avec jusqu'à 5 employés en pouvant gérer prévisionnellement le temps de chacun, qui soit simple à utiliser, rapide et efficace. Et qui plus est 100% gratuit et sans pub. Le programme fonctionne sur MS-Excel (iOS/Android/PC/Mac) ET sur WPS Office PC/Mac.

ExcelgestionPlanning2 est un modèle/template Excel (sans macros) qui vous servira pour (1) l'organisation des RDV. Avec ce programme vous employerez vos employés au mieux: ni chevauchements/doublons, ni oublis. Et les RDV de vos clients seront facilement agendés, calculés et facturables (la facturation n'est pas incluse, ExcelgestionFacturation v4 ou ExcelgestionMobile v8 le permettent).

Vous pouvez aussi l'utiliser pour (2) l'organisation du travail, p.ex.pour la planification et le suivi d'un atelier de construction (mais aussi pour les petites entreprises de tous types), tâche par tâche, employé par employé. Sur la feuille des clients, vous voyez le temps passé par tâche et vous pouvez savoir le coût du travail (les tâches peuvent avoir des coûts différents). Ceci, de façon prévisionnelle et en temps réel. Vous pouvez combiner les deux (1) et (2), voir exemple dans la 1ère copie d'écran ci-dessous.

ExcelgestionPlanning2 va aussi sur petits écrans, sur iPhone et smartphones Android. Vous pouvez donc l'emporter tout le temps avec vous. Mais pour la saisie des données, je recommande un PC/Mac avec clavier+souris ou un iPad.
On peut passer le fichier Excel (XLSX) d'une plate-forme à une autre et d'une autre machine en tout temps. Microsoft Excel (ou WPS Office sur PC/Mac) doit être installé. Bien sûr, vous ne pouvez faire des mutations que sur une machine à la fois! On peut au besoin rajouter des commentaires sur chaque tâche/client. On peut chercher le jour de son choix. On peut gérer les sous-traitants.

Statistiques détaillées: Vous verrez le (1) nombre d'heures (RDV) par client, par jour et totales, ou selon votre emploi, (2) par tâches par client, par jour et totales. De même vous verrez les heures de travail par employé et par jour ou par mois.

On peut gérer ses clients (ou pas): Liste des clients en cours et archivés, adresses, ainsi que d'autres infos, comme le facturé, le payé, etc. Cette partie est extensible par vos soins ou nous pouvons le faire pour vous. À choix, 5, 6 ou 7 jours par semaine.

Instructions détaillées fournies, pas-à-pas (Aide en français et en anglais).

Ce que disent nos clients:
"Je tiens encore une fois à vous remercier sincèrement pour votre aide et votre patience. Ce n'est pas souvent que l'on a ce type de retour sur le net."
"Le service est rapide et très professionnel."
"Si tout le monde avait votre sérieux et votre rigueur la vie serait plus simple."


Téléchargez ExcelgestionPlanning2.xlsx version gratuite, planning préparé sur 1 an, pour 5 collaborateurs. Pour tout renseigement: excelgestion@bluewin.ch.

Ci-dessous une copie d'écran du planning sur Excel pour iPad. Deux jours sont affichés. On peut bien sûr dézoomer et voir une semaine. Vous pouvez saisir ou copier une tâche ou un client (1) (ici le client "HenryL") et toutes les occurences seront mises en évidence (3) ("HenryL" en rouge gras avec fond jaune), le nombre d'occurences trouvées s'affiche (2) soit ici "6", en A2. Des statistiques s'affichent (4). Vous prendrez vite la main: Il est très facile d'être ordonné et la saisie est rapide, en saisissant le nom court (ex. "100bt"), ou via des copier-collage spécial (Valeurs). Si vous devez (p.ex.) remplir plusieurs cellules contiguës, vous pouvez le faire d'un coup. Légende (à titre d'exemple): "100, 101, 102" sont des numéros de travail que vous avez attribués. "pm" = prise de mesures, "bt" = bureau technique, "fab" = fabrication, "pos" = pose.

Sur Excel pour iPhone. Un jour est visible. Sur PC/Mac, 4-5 jours sont affichés.

Vous pouvez mettre en évidence toutes les unités (ici des 1/2h) pour mesurer combien d'heures d'autres mandats/travaux vous pouvez recevoir. Ne mettez rien dans la cellule A1, aussitôt toutes les cellules vides se colorent en jaune. Sur iPad, on peut afficher 2 jours, sur PC, 5 jours.

Sur papier. Planning de travail imprimé et modifié à la main par les employés. Prêt à être saisi sur Excel.

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