Blog de Christian Roux consacré aux applications Android

Revenir à la page principale

41.- Excel v16.0.7301.1010 (Microsoft Office Mobile) - Se démarque par son excellent filtre, sa gestion des gros fichiers et sa rapidité

15.4.2016 / màj 16.9.2016 - Performances: J'ai testé les performances avec un fichier contenant 25'000 lignes et 5 colonnes (taille: 9.5MB en XLS, 3.2MB en XLSX), il est lent à s'ouvrir (quelques minutes), mais l'enregistrement ne prend que quelques secondes. J'ai aussi tenté d'ouvrir un fichier de 550'000 lignes sur 6 feuilles, d'une taille de 18MB (en XLSX) mais il a refusé de s'ouvrir.
Très rapide pour filtrer (presque instantané). Recherches aussi très rapides (Recherche vers le bas ou vers le haut et le nombre d'occurence trouvé s'affiche, ce qui est très pratique). La recherche sur la 25'000e ligne prend 15 secondes. On peut sélectionner une colonne avant la recherche (pour ne chercher que dans cette colonne-ci), et/ou filtrer puis faire une recherche.

Constatations: On peut maintenant "imprimer" en PDF (selon les versions d'Android, depuis la v5 d'après mes tests). Cette version permet enfin 2 types de "Collage spécial" dont le plus important est "Coller valeur", un vrai progrès. MS-Excel converti les XLS en XLSX à l'ouverture, il ne traite que les XLSX. Il ne permet pas de dé/protéger, de masquer ou afficher, pas les PDF. Il permet d'afficher et éditer des cellules avec beaucoup de données (p.ex. 5000 caractères!), c'est la taille de l'écran qui est la seule limite. Si vous avez des cellules avec beaucoup de données, idéalement modifier vos colonnes pour qu'elles aient la largeur de votre écran (comme on ne peut pas modifier cette largeur sur Android, quand une colonne a beaucoup de données, il faut le faire AVANT, sur un PC/Mac). L'éditeur de texte reste très petit (affichage de 3 lignes), mais comme on peut éditer directement dans la cellule, on s'en sort. On peut ajuster la hauteur de la cellule au texte (non sans limite, mais celle-ci est acceptable)

Analyse: j'analyse ici le programme dans une perspective de base de données (voir mon analyse au niveau des formules: Tableurs: Excel (de Microsoft) et WPS Office - Sont-ils efficace pour effectuer des calculs?). Les points forts sont à mon avis 1) le très bon outil de filtre pour son ergonomie, 2) la gestion de gros fichiers, 3) la rapidité pour toutes les opérations mentionnées. "WPS Office" a d'autres qualités: il lit les CSV, accepte les XLS (aussi avec macros), créée des PDF, pour ne citer que quelques de ses avantages.

Sur MS-Excel pour Android, il est possible de voir le contenu de cellules qui ont une large quantité de texte

Pour libérer l'écran, désactivez la Barre de formule (1), les En-têtes (2) et éventuellement les Onglets de classeur (3)

Pour sélectionner du texte de façon propre (dans l'exemple), ouvrir la cellule (avec F2) (1), se placer en haut avec CTRL+Home, Majuscule (2) + Flèche bas (3) pour sélectionner toute la ligne, répéter (2) et (3) pour sélectionner chaque autre ligne. Enfin pressez CTRL+C pour copier ce texte (p.ex.)

Pour aller tout en bas du contenu d'une cellule (p.ex. si elle est si grosse que tout ne s'affiche pas), pressez CTRL (1) puis End (2). Le curseur va à la fin de la cellule (3)

Revenir à la page principale / Revenir en haut de page

"Stay tuned / Revenez prochainement" - Cette page est en évolution constante et sera étendue progressivement...


Conception & réalisation © 2000-2016 Christian Roux (c.roux@bluewin.ch), informatique, photographie, vidéographie et graphisme, 1753 Matran (Suisse)