Blog de Christian Roux consacré aux applications Android

Revenir à la page principale

42.- Tableurs: Excel (de Microsoft) et WPS Office - Sont-ils efficaces pour effectuer des calculs?

15.04.2016 - Pour effectuer des calculs, tant MS-Excel que WPS Office sont un peu à la peine. Ils souffrent, selon moi, de leur approche par saisie semi-automatique: le programme complète les formules et les plages du tableau automatiquement, et, de plus, une fois qu'une référence a été identifiée, p. ex "C2:C100" (à tord ou à raison) le programme bloque son édition. C'est particulièrement problématique sur WPS Office. Comme en plus ce programme utilise une syntaxe des fonctions en anglais, il est, pour moi, difficilement utilisable (sauf pour créer quelques formules simples). MS-Excel s'en sort mieux: les fonctions sont en français et on peut "casser" une plage de cellules. Mais il est indispensable d'avoir un clavier (virtuel ou physique) avec touches de direction (Hacker's Keyboard si possible ou A.I.Type). Conclusion: Utilisez MS-Excel juste pour compléter des feuilles/fichiers qui ont préalablement été créés sur PC/Mac... (Note: Pour mon programme de facturation, ExcelgestionMobile, qui tourne sur WPS Office, aucun problème, on ne fait que saisir du texte ou de simples valeurs (p.ex "10") dans les cellules).

Voilà une illustration de la peine à "casser" une saisie semi-automatique: sur WPS Office, j'ai saisi par erreur "A1:A2" et veux le remplacer par "A1+A2" mais c'est tout-à-fait impossible

Revenir à la page principale / Revenir en haut de page

"Stay tuned / Revenez prochainement" - Cette page est en évolution constante et sera étendue progressivement...


Conception & réalisation © 2000-2016 Christian Roux (c.roux@bluewin.ch), informatique, photographie, vidéographie et graphisme, 1753 Matran (Suisse)