Blog de Christian Roux consacré aux applications Android

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71.- SpeedInvoice (SpeedSolutions) - Probablement le meilleur programme de facturation partagée

21.5.2020 - màj 30.4.2021 - SpeedInvoice (après une période d'essai d'env. 2 mois: CHF 10.-/mois, ou 60.-/an, pour tous vos appareils quels qu'en soient le nombre, ce qui est très raisonnable) est un logiciel remarquable. Il fonctionne de façon similaire sur Android et sur iOS. Ce qui le distingue avant tout est qu'il fonctionne de façon partagée sur Android, iOS (sur iPhone et iPad), à l'aide d'une app dédiée, et sur PC et Mac via un navigateur internet (sur https://www.speedinvoice2.net), une Web App. Vous pouvez donc l'utiliser à plusieurs, jusqu'à 10 utilisateurs en même temps et de lieux différents (c'est-à-dire partagé, via Wi-Fi, 3G/4G/LTE). Si depuis votre Mobile Android ou iOS vous n'êtes pas connecté, il s'actualisera ultérieurement. On ne peut pas imprimer ni faire des PDF sans connexion mais le programme en lui-même est tout-à-fait utilisable. Vous pouvez aussi utiliser le programme en déplacements sur votre Mobile, puis de retour à votre bureau, continuer de l'utiliser sur votre PC/Mac.

SpeedInvoice permet d'établir à loisir des devis et des factures (ainsi que, très pratique, des reçus) de façon simple et efficace. Après mes essais assez approfondis, voici ce que ce programme permet, et ses quelques limitations.
Note: si vous êtes en train d'utiliser plusieurs ordis, pour que la transmission sans fil (et la mise à jour des données) s'opère bien, je conseille de presser "Synchroniser" avant et après chaque changement d'un appareil concerné à un autre.

SpeedInvoice fait (presque) tout ce qu'on peut attendre d'une app de facturation complète, notamment :
1.- Il fonctionne sur smartphones (petits écrans) de façon tout-à-fait lisible ainsi que sur tablettes et ordis PC ou Mac.
2.- On peut attribuer des rabais par articles.
3.- On peut gérer la TVA de façon propre et simple (HT/TTC).
4.- Pour trouver celui souhaité, on peut filtrer les articles et les clients. Vous pouvez chercher plusieurs chaînes/portions de texte (p.ex. "Mme" ET "Du") pour retrouver l'article ou le client souhaité. Très rare, même probablement UNIQUE sur iOS et Android (pas sur PC/Mac)!
5.- On peut insérer des images à la facture (et les joindre et/ou imprimer ou pas).
6.- On peut mettre l'adresse du destinataire à droite ou à gauche. Chez moi, l'adresse sort à la bonne place dans une enveloppe standard avec l'adresse à droite.
7.- On peut modifier le nom des types de documents, p.ex. "Note de crédit" en "Avoir" ou "Devis" en "Offre".
8.- Certaines fonctions-clé et des réglages ne sont accessibles que sur votre ordi (PC/Mac) et votre navigateur (Web App), c'est un petit inconvénient.
9.- Pour faire un Avoir/Crédit, il faut dupliquer la facture (sur PC/Mac), puis mettre en négatif les articles. Le document s'imprimera/créera un PDF en tant que Note de crédit.
10.- On peut imprimer (en A4 ou en A5, selon les imprimantes) et faire des PDF (et envoyer la facture comme pièce jointe avec des textes pré-établis très proprement faits).
11.- On peut connaître la journalisation (les dates) de toutes les étapes du processus de facturation.
12.- On peut gérer les paiements, même en plusieurs versements partiels. Très pratique!
13.- On peut imprimer une quittance avec le(s) montant(s) payé(s) et le solde dû.
14.- Sur PC/Mac, on peut importer et exporter articles et clients directement en XLSX, ce qui est pratique.
15.- On peut créer des utilisateurs qui ont des droits complets ou réduits: de faire des factures mais pas de modifier le reste, ou qui ne peuvent que voir les données.
16.- On peut visualiser (et faire des PDF/imprimer) les statistiques des ventes par articles, par clients, décomptes de TVA, relevés de comptes clients, etc.
17.- Il y a une page internet d'aide qui répond à vos questions et un Support par e-mail en anglais.

Ce qu'il ne fait pas ou pas très bien:
1.- En premier lieu, il n'y a pas de gestion de stock ni encore moins de commandes aux fournisseurs. Mais je rappelle, il y a les statistiques des ventes.
2.- En deuxième, il n'est pas possible de scanner et gérer les codes-barres.
3.- Pour la Suisse, le programme n'arrondit pas à 5cts... (c'est très dommage, mais avec une astuce, vous pouvez contourner le problème, demandez-moi).
4.- Il n'y a pas de possibilité pour une adresse de livraison. Vous pouvez la mettre dans le corps de la facture, demandez-moi!
5.- Limite annuelle théorique de 2000 documents. Limite théorique de 2000 articles et clients ce qui peut être insuffisant pour certains. Ces deux derniers points ne sont pas stricts. Vous pouvez avoir plus de clients/factures mais vous devez avoir un appareil récent et assez puissant, ainsi qu'une bonne connexion internet (j'ai testé avec succès avec 11'000 articles sur Android et iOS avec des machines moyennement puissantes: tout marche parfaitement et de façon raisonnablement rapide).
Le programme est simple à utiliser. La version démo est là, et elle est 100% fonctionnelle.

Ce programme est très convaincant! C'est, et de loin, le programme de facturation sur mobile le plus complet que je connaisse. Et ses fonctionnalités ne sont pas des gadgets, elles sont très utiles.
Notez que Factures Pro est aussi très efficace et un peu plus simple, à recommander si vous n'avez pas besoin du partage et que votre liste d'articles et de clients évolue peu, lui seul permet de créer des PDF hors ligne, de modifier l'ordre des articles facturés (bien qu'il y ait un bug sur cette fonction qui ne marche pas toujours pour l'instant), et surtout de lire et d'utiliser des codes-barres. Il arrondit le total à 5cts. Mais pas de rabais par articles ni de duplication de documents, notamment.

Liste des factures sur smartphone. Tout est parfaitement lisible, même sur un petit écran.

Liste des menus et liste des factures sur iPad.

Liste des menus et liste des factures sur navigateur internet sur PC.

Une facture sur iPad. Notez l'espace important entre chaque article (voir plus haut).

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