Blog de Christian Roux consacré aux applications iOS-iPad-iPhone

«Oui, AUJOURD'HUI vous pouvez travailler presque aussi productivement sur iPad-iPhone (iOS) que vous le pouvez sur Mac/PC»

Cette page, en constant développement, veut aider les utilisateurs d'iOS-iPad-iPhone à trouver les bons programmes de production et à mieux les utiliser, parfois en les combinant. Avec peu de programmes mais bien choisis et bien utilisés, vous serez un vrai pro!
Je ne présente pas "la dernière application qui vient de sortir" mais les meilleures apps, testées et comparées, chacune dans leur domaine de prédilection.

>Page équivalente mais pour Android


Découvrez la solution de facturation Excelgestion sur Mac/PC: Excelgestion>>>

Aller sur la homepage de Christian Roux | Développements professionnels sur Excel sur Mac/PC/iOS/Android. Renseignements: c.roux@bluewin.ch


Revenir tout en haut de page

Introduction
L'iPad/iPhone est un très bel outil, mais savez-vous bien l'utiliser?
Dans cette page, www.christian-roux.ch/ios, je vous présente quelques moyens pour bien utiliser votre iPad/iPhone. J'ai testé des dizaines d'app qui sont toutes très bien... mais je n'en ai retenues que très peu (voir ci-dessous, je pense qu'elles comptent parmi les meilleures sur l'App Store); en les utilisant bien, parfois en les combinant, vous pouvez faire une foule de choses. L'accent est mis sur les applications et les usages OFFICE (ce qu'on fait dans un bureau ou une activité commerciale). J'ai aussi choisi le plus possible d'app qui sont en version gratuite (avec pub parfois, ou versions démo-gratuites). Pour ne pas trop m'étendre et parce que d'autres excellents sites en parlent déjà, je ne parle pas des usages de communication entre personnes: e-mail, messagerie instantanée, média sociaux. Je fais aussi l'impasse sur les navigateurs web (Mozilla, Chrome, etc.) et les clients E-mail. Par rapport à Android ou PC, iOS est un système très fermé; cette fermeture a aussi des avantages, notamment en terme de sécurité. On ne peut pas ouvrir et fermer en même temps! Les clouds sont indispensables, si on travaille en équipe sur plusieurs lieux et, d'autre part, pour récupérer des fichiers que la capacité de mémoire limitée de l'iPad/iPhone avaient empêché de mettre sur votre appareil favori. Mais je parle aussi de la connexion et l'échange de fichiers et dossiers entre TOUTES les plate-formes (iOS-Mac-PC-Android-Linux) en Wi-Fi via Send Anywhere et/ou la connexion HTTP de WPS Office (article de ma page Excelgestion, programme de facturation sur iOS - via programme compatible Excel - que je vous recommande de découvrir). Je montre aussi comment créer votre propre hotspot Wi-Fi pour communiquer entre ordis et imprimantes. Avec une capacité de stockage externe (clé, ordinateur externe, cloud), vous étendrez la capacité mémoire de votre iOS, ne gardant sur lui que ce que sa mémoire permet d'y tenir, faisant de plus des copies en cas de perte de votre iOS. Ce que vous ne pouvez pas faire décemment sur votre iOS (comme renommer des photos qui sont en l'app Photos ou les déplacer dans un autre dossier pour les renommer, pour ne citer qu'un exemple), vous pourrez le faire "à l'extérieur" puis éventuellement remettre vos photos dans votre iOS pour les voir ou les insérer dans un document Office. Mais sur ces pages, je tends à vous montrer que vous pouvez (presque) tout faire sur votre iPad/iPhone sans avoir à le connecter sur une autre machine. En restant disponible et vous remerciant de me faire bon accueil, bonne lecture.
Christian Roux


Revenir tout en haut de page

Liste alphabétique des 17 Articles (tests, tutoriels, présentations et analyses)
Voici, ci-dessous, les programmes (apps/appli/applications), sur plusieurs dizaines testés, dont je parle plus bas sur cette page
Tous les articles ci-dessous se trouvent plus bas sur cette page.
Je félicite tous les créateurs de ces programmes. N'hésitez pas de les "liker" et commenter, en plus d'acheter leurs versions payantes

1.- A.I. Type Keyboard Plus (AI Type Ltd) - Important: à propos des claviers
10.- AirPrint, impression simple sans besoin ni d'une machine additionnelle ni d'aucun réglage
4.- BarcodeEasy - PDF417, QRcode, Barcode Scanner (myice92) - Lisez des codes-barres et cherchez ces numéros dans vos documents
13.- Calendrier (Apple) - Agenda partagé
Conversions (Ayden Gebran) (article à venir)
Duet Display (Duet Inc) (article à venir)
ExcelgestionMobile v7 (Christian Roux) - Facturation simple sur iOS-Mac-Android-PC-Linux, off-line. Toute la puissance d'un simple fichier Excel / Gratuit et sans pub
3.- Fast Scanner (Hang Nguyen) - Le photocopieur «papier-digital» 1. Photographiez un/des document(s), corrigez-le(s) et réalisez un PDF
12.- Grafio Lite 3 (Ten Touch Ltd.) - Création de diagrammes de tous types et présentations d'idées
6.- iMazing - Extraire ou réinstaller une app de votre iPhone-iPad
NEW: 17.- Instapaper - enregistrez et stockez des pages internet (ou autres documents) en vue de les lire hors ligne
iZip (article à venir)
8.- OCR (Optical Characters Recognition) - Transformer un "texte image" en "texte lettre par lettre" via "free-ocr.com"
Photo-Sort for iPad HD (article à venir)
9.- Printer Pro (Readdle) - Impression depuis l'iPad/iPhone sur n'importe quelle imprimante connectée à un Mac/PC
NEW: 15.- Qrafter - QR Code Reader and Generator (By Kerem Erkan) - Créez vos propres codes QR
5.- Quelques trucs et astuces sur iOS, le système de votre iPhone-iPad
11.- Sans Wi-Fi, créez très simplement un hotspot haut débit pour votre imprimante AirPrint et votre iPad/iPhone
14.- Scannable (Evernote) - Le photocopieur «papier-digital» 2. Photographiez un/des document(s), corrigez-le(s) brièvement et réalisez un PDF
7.- Send Anywhere (ESTmob Inc.) - Échange simplissime de fichiers par Wi-Fi entre toutes les plates-formes
NEW: 16.- WPS Office comme traitement de texte - Un petit "Word" qui est fort sympatique et avec des exclusivités

Articles
Les copies d'écran (PrintScreen) peuvent être affichées en grand en tapant sur leur vignette. En tapant sur la vignette des applications, vous allez sur l'App Store.

Revenir en haut de page

1.- IMPORTANT: À propos des claviers

29.7.2016 / màj 3.8.2016 - Cet article est avant tous les autres. En effet, les claviers jouent un rôle primordial pour la plupart des applications qui sont listées ou le seront ci-dessous. Il est très souvent utile d'avoir les "Touches de direction" (Gauche-Droite-Haut-Bas) pour naviguer. La touche Delete est aussi fort utile. Un seul clavier fait cela à ma connaissance: "A.I. Type Plus" (payant). Les claviers physiques Bluetooth, en particulier les modèles Logitech, sont également à recommander.

Voici une configuration idéale si vous devez faire de la saisie, p.ex. sur WPS Office: un iPad avec un clavier Bluetooth Logitech K380 et un support scolaire pour livre. Je vous fournis sur demande la liste des raccourcis claviers sur différents programmes, que je connais (elle évolue...)

Cette seconde illustration vous laisse voir le support scolaire pour livre. Il est réglable en inclinaison et son prix est bon marché. Cependant, sachez qu'il est impossible de piloter le sysème d'exploitation avec aucun clavier. Et à l'intérieur des programmes, les actions au clavier sont très limitées. iOS est fait pour le doigt ou le stylet. Exception: la saisie et manipulation (copier-coller, etc.) de textes.


Revenir en haut de page

17.- Instapaper - enregistrez et stockez des pages internet (ou autres documents) en vue de les lire hors ligne

24.05.2017 - Instapaper (gratuit et sans pub) est une solution simple pour enregistrer et stocker des pages internet (ou autres documents) en vue de les lire hors ligne, en déplacement, partout et à tout moment, en profitant d’une mise en page irréprochable.
- Débarrassez-vous des éléments inutiles et enregistrez le contenu des pages Web dans un format optimisé pour iOS.
- Lisez vos articles où que vous soyez. Pas de connexion Internet? Aucun problème. En avion, dans le métro ou dans un ascenseur, vous avez accès à vos articles sans connexion Internet, même si votre appareil ne possède qu’une connexion Wi-Fi.
- Enregistrez en un clin d’oeil des contenus dans Instapaper à partir d’autres applications iOS.
Fonctionne aussi sur Android et PC avec synchronisation.

Revenir en haut de page

16.- WPS Office comme traitement de texte - Un petit "Word" qui est fort sympatique et avec des exclusivités

16.05.2017 - Si vous souhaitez traiter du texte sur votre iOS, il y a une jolie alternative au programme Microsoft Word (qui demande iOS v10).

Le programme peut être utilisé en "mode lecture" ou en "mode édition", pour être sûr de ne rien modifier par inadvertance. Les fonctions sont assez complètes et permettent tout-à-fait de mettre en forme un document de type "Word". Vous pouvez saisir du texte puis le manipuler. Le saisir et le manipuler? C'est bien au niveau de l'ergonomie que la différence avec un Mac/PC (avec un vrai clavier, complet si possible) se fait sentir. Les sélections, et donc les copier-coller, ne sont pas simples à réaliser. Vous ne pourrez pas avoir une productivité comparable avec un ordi si vous utilisez vos doigts (et un stylet peut-être). Néanmoins, vous pouvez le faire, il vous faudra simplement un peu de patience.

Vous pourrez insérer des titres, des zones de texte, des tableaux et des images, et ce sur plusieurs plans (les uns en dessus-dessous des autres, etc). Le texte s'enroulera autour de l'objet. Vous pourrez enregistrer votre fichier en PDF. Un autre exemple de choses bien faite: Vous pouvez lire le texte (en français, via le haut-parleur de votre iPhone/iPad) de façon distincte et très correcte (excellente même!), le texte lu est mis en évidence, donc on peut suivre facilement. On peut débuter la lecture où on veut. Il est aussi possible de faire des captures d'écran (complètes ou partielles) et de les annoter. Note: Le multicolonnage (comme dans l'illustration) n'est pas faite sur WPS Office (mais sur Word PC/Mac), malheureusement... Toutefois, comme beaucoup d'autres choses que la version iOS ne fait pas, celles-ci sont cependant conservées depuis votre Mac/PC.

Revenir en haut de page

15.- Qrafter - QR Code Reader and Generator (By Kerem Erkan) - Créez vos propres codes QR

11.05.2017 - Application simple et gratuite (avec pub) pour créer des fichiers ".jpg" à partir d'un code QR que l'on saisit ou que l'on scanne. Pressez en bas le bouton "Créer" puis choisissez le type de code QR souhaité (URL, localité, carte de visite, événement), fermez l'écran de pub, saisissez le code puis bouton "Créer". Pour générer le code pressez en haut à droite du code, la flèche vers le haut.

Revenir en haut de page

14.- Scannable (Evernote) - Le photocopieur «papier-digital» 2. Photographiez un/des document(s), corrigez-le(s) brièvement et réalisez un PDF

9.10.2016 - Ce programme (gratuit et sans pub) est fait pour prendre une photo de texte ou de tout autre sujet et permet de réaliser, à partir de votre/vos document(s) papier, un PDF ou une image PNG. Il faudra faire une/des photographie(s) (appelée(s) à tord "scan") de chaque page. Cette façon de procéder est le "photocopieur/fax moderne" et l'envoi d'un PDF par e-mail peut être assimilé à l'envoi d'un fax. Scannable est un peu différent de "Fast Scanner" qui offre plus de réglages d'image, mais est un peu plus compliqué à utiliser. A l'usage je préfère "Fast Scanner" qui offre plusieurs fonctions additionnelles.

Posez une feuille sous l'appareil qui, dans un temps record fait une photo de cette feuille (Par défaut le programme cherche à délimité un rectangle correspondant à une feuille de papier. Si ce que vous voulez scanner n'est pas un rectangle blanc, mettez la capture sur "Manuelle" et vous aurez à presser le déclencheur: Visualisez sur votre écran le document à l'aide de la Camera (vous pouvez aussi photographier un écran comme ci-dessous). Par principe placez le texte papier sous l'Appareil de photo, bien dans l'axe, avec une bonne lumière, douce et régulière, ne bougez plus, et faites la photo. Mais avec Scannable la photo est prise automatiquement même en respectant fort peu ses règles! L'image s'affiche, claire et redressée, et presque toujours dans une relative bonne qualité. C'est son point fort! Pressez au besoin sur un petit icône en bas à droite (non illustré) si votre image doit subir une/des correction(s)

Vous pouvez 1) supprimer la photo, 2) la faire pivoter, 3) la recadrer ou 4) la restaurer (voir l'image non post-corrigée), il n'y a pas d'autres réglages (densité p.ex.) c'est insuffisant

Ci dessous je vous montre une image recadrée. Puis pressez "Ok"

Si vous avez plusieurs documents que vous souhaitez, p.ex., mettre ensemble dans un PDF, refaites des photos de toutes vos pages (cela peut aussi être des objets simplement photographiés). Puis pressez sur "Envoyer" et cochez ou décochez les pages à envoyer ou ne pas envoyer. Si vous voulez choisir un nom de document, pressez sous le document sur "Document scannable" et remplacer ce nom par celui que vous voulez. De même si vous voulez envoyer le document en PNG (image) ou PDF. Dans mon cas je veux mettre ce PDF sur un autre ordi qui a le programme "Send anywhere" installé; je choisi donc "Partager" (à droite)

Puis je valide: "Send anywhere". Le document est envoyé. A noter qu'il n'est pas possible d'envoyer le document sur l'iPad/iPhone car il n'y a pas d'option "Ouvrir avec" comme c'est le cas avec "Fast Scanner" aussi présenté sur cette page.

Revenir en haut de page

13.- Calendrier (Apple) - Agenda partagé

23.8.2016 - Il existe des applications d'agenda payantes sur l'App Store, comme "Calendars" de Readdle, mais "Calendrier" l'app livrée en standard avec l'iPhone/iPad peut également vous donner toute satisfaction, même dans le cas de gestion évoluée. Je passe sur la description des fonctionnalités de base et vous laisse les découvrir. Voici quelques fonctionnalités plus évoluées: 1) la possibilité de changer l'attribution d'un RDV. Par ex. le patient "X" est programmé chez "Dr Y" mais celui-ci est indisponible, on le met chez "Dr Z". 2) La synchronisation avec iCloud et l'édition depuis là (donc l'agenda est utilisable simultanément en local (illustration de gauche) et sur internet (illustration de droite). 3) La possibilité d'afficher facilement un seul ou deux ou plusieurs calendriers (p.ex. "Romain" et "Lucie professionnel"), afin de simplifier la vue ou au contraire d'avoir une vue comparative. 4) Le partage du calendrier à une liste d'utilisateurs, ou public en lecture seule.

Revenir en haut de page

12.- Grafio Lite 3 (Ten Touch Ltd.) - Création de diagrammes de tous types et présentations d'idées

22.8.2016 - Vous pouvez créer des diagrammes (de processus, etc.) simples ou évolués. Des bibliothèques de formes diverses sont fournies ou existent en supplément. La version Lite ne permet pas d'enregistrer ses créations, il vous faudra, si vos tests de cette version vous convainquent, la version payante qui revient à CHF 8.- plus env. CHF 11.- d'in app possibles. Cette app compte parmi les plus appréciées sur l'App Store dans sa catégorie. Vous pourrez exporter en PNG fond transparent (taille maxi de 6.3pixels, soit p.ex. 1789x3494px) ou en PDF (en vecteurs, donc reprise en Illustrator possible), ainsi il possible de reprendre ces fichiers en vue d'un usage "propre" (impression et PAO). Voici une app qui semble bien faite, ergonomique et pratique. Je vais prochainement la comparer à "DrawExpress Diagram", une autre app qui annonce également de belles performances.

Revenir en haut de page

11.- Sans Wi-Fi, créez très simplement un hotspot haut débit pour votre imprimante AirPrint et votre iPad/iPhone

21.8.2016 - Vous avez une imprimante AirPrint et un iPhone/iPad, mais pas de connexion Wi-Fi, aucun routeur et aucun réseau ne sont disponibles. Voici une procédure pour mettre en place (peut-être) de façon économique un hotspot (qui créera un réseau Wi-Fi juste entre votre smartphone et l'imprimante) qui vous permettra de vous connecter et d'imprimer. D'abord, si votre imprimante a un câble réseau connecté, débranchez-le! l'imprimante doit chercher à se connecter en Wi-Fi, non via le câble Ethernet. La seule chose qu'il vous faut est... un smartphone Android ou iPhone (pas une tablette). Pour faire l'opération depuis un modèle Android (je commence par celui-ci car je l'ai testé avec succès), lisez mon article tutoriel Android: 8.- Point d'accès et modem - Dans un lieu sans Wi-Fi, connectez d'autres machines à votre Android et profitez de l'internet en commun ainsi que du partage de fichiers. Si vous le faites depuis un iPhone (ça doit marcher de la même façon mais je n'ai pas testé), il faut aller en >Réglages >Général >Données cellulaires et activer >Partage de connexion. Je précise que les "données mobiles" ne doivent pas être activées et que cette formule ne coûte pas un centime. Connectez votre iPad/iPhone à ce réseau Wi-Fi, comme à n'importe quel Wi-Fi. Puis, allez dans les réglages de votre imprimante (dans mon cas une HP OfficeJet 8620 Pro, machine tout-en-un très bon marchée), en >Configuration >Configuration réseau >Paramètres sans fil, et attendez que l'imprimante trouve votre réseau. Puis indiquez la clé (mot de passe, qui s'affiche sur votre Android. Une clé est importante, n'oubliez pas d'en mettre une sur votre Android ou iPhone). Attendez un moment, votre imprimante se connecte à votre iPad/iPhone via votre smartphone. Note, ce dernier doit, en principe, rester allumé toute la journée, donc il vaut mieux le mettre sur son chargeur et éteindre l'écran (bouton on-off). L'impression sera rapide car les 3 appareils sont en principe proches. C'est tout! Ne prenez pas votre smartphone pendant la pause de midi quand c'est un collègue qui vous remplace à l'office ou au magasin...

Revenir en haut de page

10.- AirPrint, impression simple sans besoin ni d'une machine additionnelle ni d'aucun réglage

21.8.2016 - Protocole et technologie d'Apple pour imprimer sur imprimantes compatibles, sans avoir à télécharger ou installer de gestionnaire, sur le réseau Wi-Fi, depuis des app compatibles. Imprimantes: Tous les constructeurs des plus grandes marques produisent des imprimantes compatibles AirPrint. Programmes/app: de nombreuses apps permettent d'imprimer via AirPrint. Aucune installation ou réglage particulier n'est demandé. Si vous n'avez pas de hotspot ou de routeur Wi-Fi à portée, voici une solution

Les paramètres sont réduits au minimum. L'imprimante doit être en marche et à portée du Wi-fi, tout comme l'iPhone/iPad. Ouvrir les Options et choisir "Imprimer" (1)

Si vous avez besoin de donner d'autres paramètres, cliquez sur "Plus de paramètres" (2), sinon pressez sur "Imprimer" (3)

Si vous ne voulez pas qu'un numéro de page soit mis au milieu en bas, désactivez "Pages" (4), puis revenez en arrière sur "Plus de Paramètres"

L'imprimante trouvée s'affiche sous "Imprimante" (5) (s'il y en a plusieurs, vous pouvez choisir dans la liste à droite). Indiquez le nombre de copies (6) puis validez l'impression (7). L'imprimante lance rapidement sa tâche, c'est tout

Le protocole AirPrint et le programme WPS imposent des marges très larges aux documents Office (et il n'est pas possible de les changer), presque 1.8-2 cm sur les 4 côtés

Revenir en haut de page

9.- Printer Pro (Readdle) - Impression depuis l'iPad/iPhone sur n'importe quelle imprimante connectée à un Mac/PC 

18.8.2016 - Cette app (au moins 10 autres sur l'App Store annoncent faire la même chose, et probablement le font, plus ou moins bien et environ au même prix. Celle-ci est peut-être la plus connue et une des rares qui offre une version démo gratuite) permet d'imprimer depuis iPad/iPhone (via un Mac/PC qui doit être en marche et connecté en Wi-Fi) à une imprimante de tout type (elle ne nécessite pas d'être "AirPrint" (protocole d'Apple) ni même en Wi-Fi, mais simplement connectée au Mac/PC). En fait, installée, allumée et connectée en USB ou sur un réseau Ethernet). Une connexion Wi-Fi (pas de connexion 3G/4G possible) doit être en service sur le Mac/PC et sur votre iPhone/iPad, pour qu'il trouve l'ordi (et que celui-ci trouve l'imprimante). Prix de l'app: CHF7.-. Version "Lite" gratuite avec quelques documents-test pour essayer. Le défaut de cette filière est bien évidemment qu'un Mac/PC doit être en service à chaque fois que vous voulez imprimer. Mais il peut donner une nouvelle vie à une vieille machine à laquelle on aura connecté une imprimante peut être plus toute jeune non plus. Si vous devez acheter une imprimante neuve, ce programme et cette procédure ne sont pas pour vous, achetez directement une imprimante qui reconnaît le protocole AirPrint, ainsi vous pourrez imprimer directement de votre iPad/iPhone.

Le programme "Printer Pro Desktop" (gratuit, à télécharger sur le site de Readdle, comme c'est le cas pour tous les autres programmes mentionnés plus haut) fait le lien; il doit être installé sur le Mac/PC et vous devez avoir choisi l'imprimante voulue. Dans l'exemple ci-dessous l'imprimante Canon iP4300 est sélectionnée. Elle est branchée en USB

Sur votre iPad/iPhone, après une phase d'installation simple, la procédure pour imprimer est la suivante: a) Depuis votre app (ici WPS Writer), en haut sélectionnez Partager, puis Ouvrir dans une autre application, puis Ouvrir dans Printer Pro (à noter qu'en principe les documents – sauf les textes courts, les pages web et les images – sont convertis en PDF par le programme d'impression. Donc si vous avez des problèmes car l'impression ne se fait pas ou trop lentement (lors de l'envoi), commencez par convertir votre document en un PDF). Le document se liste en Printer Pro (illustration ci-dessous, document en haut de liste), cliquez sur son nom et il s'ouvre en Preview

Cliquez sur Options d'impression (illustration ci-dessous). Voyez les Options (assez peu nombreuses* mais elles fonctionnent correctement; voyez la séquence des pages, les numéros s'affichent en bas de l'écran) que le programme offre. Puis Fermer les options et pressez Imprimer, en haut à droite. Attendez un instant (* pour mon programme ExcelgestionMobile, choisissez "Ajuster à la page")

Le document s'imprime sur l'imprimante via le Mac/PC. S'il ne s'imprime pas ou de mauvaise qualité, le problème est en principe à chercher du côté du Mac/PC à moins qu'il y ait un problème de connexion Wi-Fi ou que le fichier soit trop volumineux. Imprimez une page de test depuis le Mac/PC pour voir comment elle sort. Probablement vous allez trouver la source du problème. Pour information, j'ai trouvé que la qualité des logos/images n'est pas très bonne avec cette solution. L'usage d'une imprimante compatible AirPrint m'a paru meilleur, selon les modèles.

Revenir en haut de page

8.- OCR (Optical Characters Recognizing) - Transformer un "texte image" en "texte lettre par lettre" via "free-ocr.com"

3.8.2016 - Transformer un texte "papier" en texte "informatique" (= numériser) peut être très utile. Je vous conseille d'utiliser une solution en ligne (par internet) plutôt qu'un programme dédié qui viendrait de l'App Store. Ce serait payant et, selon mes essais, moins efficace (la qualité de l'analyse est moins bonne). Je vous explique pas par pas.

Faites une photo du "texte image" dont vous voulez récupérer le texte (ici un extrait d'un article de journal). Ne photographiez pas une trop grande quantité de texte, il serait trop petit et l'opération d'OCR serait de moins bonne qualité. Placez le texte papier sous l'Appareil de photo, bien dans l'axe, avec une bonne lumière, douce et régulière, ne bougez plus, et faites la photo (1)

Ouvrez-là depuis l'app "Photo"; en haut à droite, choisissez "Modifier"; tapez sur le symbole en bas, tout à droite, puis "Clarté" puis sur le symbole "Menu" (3 points et 3 lignes), puis donnez des valeurs (1) qui éclaircissent l'image et augmentent le contraste. (ici le haut du texte est un peu trop clair, vous pouvez aussi ne pas régler "Luminosité" mais "Exposition", vous devez avoir un texte noir/blanc bien contrasté.), pressez en bas à droite sur "Fermer", puis "Ok" pour enregistrer l'image. Recadrez-le au besoin; dites-vous que plus votre texte de départ est "propre" (pas d'autres éléments qu'une portion rectangulaire de texte), moins vous aurez de corrections à faire par après

Allez sur le site "www.free-ocr.com" (1) (fait à l'aide du navigateur "Safari"). Pressez "Choisir le fichier", choisissez "Photothèque" et sélectionnez votre photo corrigée. Dans les options de la page ci-dessous, sélectionnez "français", puis bouton "Start"; attendez un instant, l'OCR s'exécute. Le texte s'affiche en (2). Comme vous pouvez le voir il y a des erreurs qu'il vous faudra corriger manuellement. Tapez à droite sur le fichier (3), et dites "Ouvrir". Le texte s'ouvre dans "Safari", sélectionnez tout et copiez-le, puis collez-le, p.ex. dans "WPS Office" ("Document", ou éventuellement "Présentation" ou "Feuille de calcul"). Corrigez les erreurs éventuelles et enlevez les sauts de lignes inutiles (le texte est rendu "ligne par ligne" et vous devez le mettre "au kilomètre". C'est fait!

Revenir en haut de page

7.- Send Anywhere (ESTmob Inc.) - Échange simplissime de fichiers par Wi-Fi entre toutes les plates-formes

2.8.2016 - Très utile app, gratuite et sans pub. Permet de s'échanger de façon universelle (iOS-Android-PC-Mac-Linux, un petit programme à installer sur chaque machine) et ultra simple n'importe quel(s) fichier(s) (petit ou gros) ou dossier. Vous avez 10 minutes entre le moment où vous envoyez et le moment où vous commencez la réception. Une mode 24 heures existe aussi (dans ce cas les fichiers sont copiés sur un serveur temporaire), sinon les fichiers s'échangent d'ordi à ordi par Wi-Fi, qui donc doit être sur toutes les machines. Ce programme peut révolutionner votre façon de partager vos fichiers entre vos différents ordis, il est fondamental dans un parc d'ordis. J'utilise dans les exemples ci-dessous une version plus ancienne (dont l'interface est de couleur bleue), elle ne change presque en rien avec la version actuelle au niveau des fonctionnalités. On peut envoyer des fichiers ou un dossier de plusieurs façons, soit depuis l'application où vous êtes, soit depuis Send Anywhere (plus évolué). Dans ce cas on peut choisir plusieurs emplacements source (= de départ) en une opération, ainsi que de nombreux fichiers ou un dossier complet.

Je commence par l'envoi. Pour l'exemple, depuis l'app "Photo", sélectionnez des fichiers/photos à envoyer (1) (tous), puis pressez "Envoi" (2)

Choississez "Send Anywhere" (1) qui doit être installé (mais pas forcément ouvert)

Send Anywhere vous indique un code à 6 chiffres, à communiquer et à saisir sur l'ordi de réception (nous verrons plus loin dans ce tutoriel comment)

Autre exemple, depuis l'app "WPS Office", placez dans "Tous les fichiers" (1). Choisissez le fichier que vous voulez partager/envoyer à un autre ordi (2) (ici un seul est possible à la fois). Pressez (i) (3)

Le fichier s'est sélectionné. Pressez le bouton (1)

Pressez "Ouvrir dans une autre application" (1)

Sélectionnez "Ouvrir dans Send Anywhere" (1)

"Send Anywhere" vous indique une clé de 6 chiffres (1) à communiquer à l'ordi (iOS-Android-PC-Mac-Linux) qui doit recevoir le/les fichier(s)/dossiers. (À noter la liste d'ordis ci-dessous, il est possible de créer une liste d'ordis personnels et d'envoyer des fichiers sans avoir à besoin de communiquer le numéro à 6 chiffres.) Sur d'autres programmes les opérations sont relativement similaires

Voici l'écran de réception (ici sur un PC). Placez-vous en "Receive" (1). Sélectionnez (à faire 1 fois) le dossier de réception, où iront les fichiers/dossier que vous copiez (2). Indiquez le code à 6 chiffres précédemment donné (3). Pressez Receive (4). À noter en bas à gauche le menu "Outils" où il faut remplir le nom de votre ordi et d'autres éventuels paramètres: Notez aussi en haut à gauche "Send" qui est la 1ère étape pour envoyer des fichiers depuis n'importe où dans l'arborescence (mais sur iOS, on ne voit presque rien de l'arborescence, c'est pourquoi il vaut peut être mieux envoyer depuis l'application où vous êtes, comme indiqué ci-dessus)

À droite s'affiche l'avancement de la copie (en % de progression), puis quand le(s) fichier(s)/dossier est copié (1)

Revenir en haut de page

6.- iMazing - Extraire ou réinstaller une app de votre iPhone-iPad

31.07.2016 - Il peut arriver qu'en installant une mise à jour d'une app, vous ayez un problème avec elle et que vous préfériez l'ancienne version. Ce programme (payant $35 après essai d'envoi ou de réception de quelques fichiers, mais si vous ne l'utilisez QUe pour extraire/réinstaller des apps, il fonctionne gratuitement à ma connaissance) s'installe sur tout Mac ou PC auquel vous connectez en USB votre iPhone/iPad (ne requiert pas d'être jailbreaké). Le programme vous permet de voir toutes les apps de votre iPhone/iPad, de les extraire (fichier *.ipa) avec ou sans les paramètres ou, opération inverse, de remettre (réinstaller) une app (par exemple une autre version que la dernière), de votre Mac/PC sur votre iPhone/iPad. Amazing! D'autres fonctionnalités sont possibles, mais celle-ci est la plus utile et exclusive à mon sens

Revenir en haut de page

5.- Quelques trucs et astuces sur iOS, le système de votre iPhone-iPad

31.07.2016 - Rubrique d'astuces sur iOS.

1.- Pour faire une copie d'écran (print screen), pressez brièvement et simultanément le bouton Home (bouton principal sous l'écran) et le bouton marche/arrêt (on/off) de votre iOS. Au moment où vous relâchez les touches, l'écran devient brièvement blanc et vous entendez un clic d'appareil de photo. Les copies d'écran vont se mettre dans l'app "Photos"

2.- Pour appeler un autre programme (basculer sur une autre app), faites une brève double pression sur le bouton Home de votre iOS. Vous verrez un écran semblable à l'illustration ci-dessous. Glissez latéralement jusqu'à l'app de votre choix qui doit se trouver au milieu de l'écran horizontalement, puis tapez sur elle et elle s'ouvre en plein écran. Si elle n'est pas ouverte, glissez tout à gauche sur la Page d'accueil et ouvrez-la par un tap. Puis sélectionnez l'app que vous voulez ouvrir, également par un tap

3.- Pour fermer une app (fermer une app ne gagne pas de mémoire ou de batterie, mais rend l'accès aux autres apps plus directe car il y a moins d'app ouvertes), placez-là au centre de l'écran horizontalement puis glissez-là en haut, en dehors de l'écran jusqu'à ce qu'elle disparaisse et que l'écran se rétablisse (voir illustration ci-dessous)

Revenir en haut de page

4.- BarcodeEasy - PDF417, QRcode, Barcode Scanner (myice92) - Lisez des codes-barres et cherchez ces numéros dans vos documents

31.07.2016 - Ce programme basic (et gratuit si vous acceptez la pub en haut, sinon payez la licence) permet de lire (scanner) un grand nombre de types de codes-barres, de copier le numéro (ou le texte, adresse internet, etc. Par simplification je parle toujours en-dessous de "numéro") trouvé en mémoire, puis de rechercher ce numéro dans vos bases de données ou documents. Le programme WPS Office ou un autre programme où vous voulez soit insérer ce numéro, soit le rechercher doit aussi être installé sur votre iOS.

1.- SCANNER UN CODE-BARRES ET RECHERCHER LE NUMÉRO CORRESPONDANT (OU CRÉER UN ARTICLE AVEC UN NUMÉRO QUE VOUS SCANNEZ)
Installez le programme "BarcodeEasy" (gratuit) depuis l'App Store. Démarrez-le, placez votre objet à scanner au milieu de l'écran (1) (pour créer votre nouvel article ou pour rechercher un article à facturer, c'est la même chose), l'article se scanne. Si vous voulez rescanner, pressez en bas "Scan" (2)

et cette fenêtre s'ouvre. Pressez le premier symbole (1) pour copier ce numéro en mémoire. Un dialogue "Copied" s'ouvre, pressez le "Ok" (2)

2.- COLLER CE NUMÉRO DANS L'OUTIL DE RECHERCHE WPS OFFICE ET LE RECHERCHER
Allez dans ExcelgestionMobile v6, pressez l'outil "Loupe" (1), placez-vous dans la ligne (2) et avec le clavier (A.I. Type que je recommande) ou en tapant, pressez "Coller" (3). Pressez (4) en avant. S'il y a plusieurs occurences et qu'il faut chercher encore, pressez (4) plusieurs fois

La cellule concernée s'affiche en jaune (1).
3.- Si vous vouliez créer un article avec ce numéro (et non le rechercher), c'est dans la prochaine ligne libre ou souhaitée de la colonne A que vous deviez coller le numéro précédemment scanné

Revenir en haut de page

3.- Fast Scanner (Hang Nguyen) - Le photocopieur «papier-digital». Photographiez un/des document(s), corrigez-le(s) et réalisez un PDF

31.07.2016 - Ce programme basic (et gratuit si vous acceptez la pub en bas, sinon payez la licence) permet de réaliser, à partir de votre/vos document(s) papier, un PDF. Il faudra faire une/des photographie(s) (appelée(s) à tord "scan") de chaque page. Cette façon de procéder est le "photocopieur/fax moderne" et l'envoi d'un PDF par e-mail peut être assimilé à l'envoi d'un fax. "Fast Scanner" est un peu différent de "Scannable" qui offre moins de réglages d'image, mais est un peu plus ergonomique à utiliser. Je recommande plutôt "Fast Scanner".

Installez le programme et démarrez-le (le programme WPS Office ou un autre programme qui lit les PDF doit aussi être installé sur votre iOS). Visualisez sur votre écran le document à l'aide de la Camera (ici une couverture de bandes dessinées), sous une bonne et douce lumière, cadrez puis ne bougez plus et pressez l'icône Caméra (1)

La prise de vue apparait. Vous pouvez corriger le parallélisme en glissant un ou des coin(s) (1). Vous pouvez aussi rogner/recadrer l'image au besoin de la même façon. Puis pressez en haut à droite "Next"

Vous pouvez faire subir des rotations à l'image pour qu'elle apparaisse juste (1). En principe vous choisirez "Photo" (2), mais ici j'ai choisi "Color" (4) qui contraste l'image (cette option est bien pour durcir du texte et éliminer le fond) puis modifiez au besoin la densité foncé-clair (3). Quand tout est ok pressez "Save" (5)

Si vous voulez que votre PDF soit composé de plusieurs pages, pressez maintenant la Caméra à nouveau (en bas à droite) et refaites une ou des photo(s). (Il n'est pas possible de combiner des pages -par PDF ou JPG- à un autre moment). Dans l'illustration j'ai la photo (1) un tout petit "1" affiché tout à gauche et une photo "2" (2) de même. Si vous pressez "Edit" (3) puis le petit "1" ou "2", vous pourriez supprimer une page

Pressez maintenant sur le Stylo (1)

et donnez les propriétés du document. Son nom (1) et assurez-vous que le document est A4 (2), puis pressez "Back" (3)

Il ne reste plus qu'à envoyer le document sur un lecteur PDF. Pressez tout en bas à gauche sur l'icône "envoi" (1), puis "Open in PDF" (2) Le fichier est généré. (Si vous avez un compte e-mail dans une application telle iMessage, vous pouvez directement ouvrir un nouvel e-mail et lui adjoindre le fichier comme une pièce jointe. Pressez alors "Email PDF"...)

Choisissez votre programme PDF, je choisis "Open in WPS Office" (1).

Et le fichier s'ouvre. J'ai pressé sur "Miniatures" pour que vous voyiez qu'il est bien composé de 2 pages (1) et a bien le nom que je lui ai donné (2, en bleu)

Il va dans le dossier "Ouvrir dans d'autres applications". Vous voyez son nom ("Lucky.pdf") (1). En pressant sur le (i) à droite (2), vous pouvez l'ouvrir dans une autre application, le renommer, l'envoyer par e-mail, etc.

Revenir en haut de page

2.- Les Bases de données dans l'univers mobile (Explications, MS Excel et WPS Office testés et comparés, analyses)

30.7.2016 / màj 30.9.2016 - Une base de données sert à stocker toutes sortes de textes et valeurs : noms et adresses, dates, numéros de téléphones, adresses e-mail et internet, y compris de longs textes (plusieurs milliers de caractères soit plusieurs pages de texte). Elle stocke des photos et vidéos (pas les photos elles-mêmes mais leurs adresses, pour y accéder). Elle permet de retrouver facilement toutes ces données, de les manipuler manuellement ou automatiquement si associé à un programme (voir "macros-VBA", p.ex. une quantité en stock qui évolue selon les factures faites). Sur mobiles, une base de données peut être composées au maximum de centaines, milliers, voire dizaines de milliers d'enregistrements, selon le volume de ceux-ci. Pour davantages de données, il vous faudra un Mac/PC.

J'ai testé un grand nombre de programmes dédiés de bases de données sur iOS et, tenez-vous bien, aucun n'égale l'ergonomie, la souplesse et la puissance d'une simple feuille Excel, à condition de faire les bons choix de logiciels et d'utilisation. Avec un programme sur Excel, vous pouvez non seulement éditer vos données, mais les visualiser et les imprimer de multiples façons, créer un PDF, etc. Deux programmes sont à recommander, Microsoft Excel et WPS Office, avec certaines différences importantes, pour vos bases de données au format Excel sur iOS. À noter que cet article se limite à l'aspect gestion des données et non à d'autres fonctionnalités qu'un tableur permet de faire, mais celles-ci s'ajoutent comme arguments en faveur de programmes compatibles Excel.

Mais avant de les présenter je dois dire une chose évidente mais importante: les fichiers Excel (en XLSX ou en XLS et XLSX selon les programmes) peuvent être lus et édités non seulement sur iOS mais aussi sur Android-Mac-PC-Linux, en parfaite alternance (passer de l'un à l'autre aussi souvent que souhaité), non seulement via MS Excel, mais aussi via plusieurs autres programmes compatibles et souvent gratuits, qui sont parfois meilleurs que les originaux...

1.- Microsoft Excel, l'original, est l'un des deux programmes que j'ai retenu. Il est très pratique et donne satisfaction. (1) L'ouverture de gros fichiers (p.ex. 3MB en XLSX) est raisonnablement rapide. (2) Le filtrage s'avère extrêmement rapide, même sur plus de 12'000 lignes différentes (décroit selon le nombre de lignes qui composent la feuille), mais à la différence de WPS Office sur iOS, on ne peut filtrer que des cellules complètes et non des chaînes de texte (p.ex. "phys" pour "physicien" et "physique"), Microsoft Excel sur Android, lui, le peut. (3) La fonction de tri fonctionne correctement et rapidement (seulement env. 10s pour un fichier de 12'000 enregistrements). (4) Il affiche 2 lignes dans la barre des formules mais l'édition directement dans la cellule n'est pas possible, ce qui est cependant mieux que certains programmes, mais reste très insuffisant si vous devez éditer (ajouter, supprimer, copier, coller) du texte d'une certaine longueur dans une cellule. De plus quand on édite une cellule, curieusement, le programme masque le contenu de celle-ci et n'affiche plus que la 1ère ligne! L'édition de textes est clairement le talon d'Achille de presque tous les programmes compatibles Excel sur iOS (sur Android de même). (5) Les cellules peuvent être affichées sur toute leur hauteur en faisant un tap léger sur la cellule à modifier et en choisissant dans la barre contextuelle via "Ne pas renvoyer à la ligne" ou "Renvoyer à la ligne". Il n'est cependant pas possible de faire l'opération sur toute une ligne ou une colonne entière. Et malheureusement les cellules qui font plus d'env. 22 lignes à l'affichage sont tronquées, on ne voit pas tout le contenu... (6) Pour créer un saut de ligne dans une cellule, afficher le clavier numérique, puis garder appuyé sur la touche "Enter", une touche "Bas" s'affiche, presser sur elle et le saut de ligne s'insère. (7) MS Excel lit les fichier XLS mais les converti obligatoirement en XLSX ce qui limite la compatibilité. Dans certains cas, j'ai noté qu'il modifie la largeur des colonnes des fichiers importés lors de leur ouverture. (8) Lors d'une recherche (qui peut être vers le bas ou vers le haut), il affiche le nombre d'occurences qu'il a trouvé, ce qui est un plus, on peut chercher (et remplacer) non seulement dans la feuille active, mais aussi sur toutes les feuilles, en respectant ou non la casse et sur une cellule complète ou non. La dernière recherche reste en mémoire. (9) La création de PDF se fait par l'envoi d'une pièce jointe, ce qui n'est pas pratique, et dans mes tests, les filets sont de mauvaise qualité. Cependant les en-têtes et pieds de pages sont imprimés, ce qui n'est pas le cas sur WPS Office.

2.- WPS Office (1) ouvre les gros fichiers très rapidement aussi. (2) Il ouvre les XLS et XLSX et les enregistre en XLS ou XLSX, ce qui le rend plus compatible. A ce titre WPS Office est (3) le seul programme qui conserve l'intégralité des réglages d'un fichier. Par exemple il conserve les macros (en XLS) et les boutons de macros comme vous pouvez le voir ci-dessous. Un vrai plus! (4) Le filtre reçoit une nouveauté d'importance dans la v6 de WPS Office, puisqu'on peut saisir un chaîne de caractères(s) (1, 2 ou plus lettres de sa recherche), le filtrage est instantané. Cette fonctionnalité est extrêmement utile dans une base de données et rend ce programme incontournable sur iOS: ouvrir le filtre (1), saisir une chaîne courte (2), sélectionner la ou les positions correspondantes (3). Cependant, quelques fois un bug fait que c'est la dernière ligne de la feuille qui est affichée: on est obligé de remonter et ce n'est pas très pratique. Pour remédier à cela, je conseille sur la première ligne de la feuille, de mettre un lien à, p.ex. "A1:A2", et au besoin de cliquer sur ce lien pour remonter immédiatement en haut. (5) La barre des formules affiche 3 lignes, ce qui est mieux mais reste insuffisant. Le texte dans la cellule n'est pas masqué lors de l'édition et il y a un bouton pour faire un saut de ligne dans la cellule. Parfait! (6) 3 claviers virtuels sont à choix et si vous utilisez A.I.Type, les flèches Haut et Bas permettent de mieux monter ou descendre dans le texte que ce n'est le cas sur MS Excel, même si le mouvement est irrégulier. Les flèches Gauche et Droite vont parfaitement ainsi que Delete. (7) J'ai comparé la puissance de WPS Office version iOS et version Android: la version iOS est beaucoup plus puissante pour afficher correctement des gros fichiers. C'est un critère très important. (8) Il est possible d'Ajuster le texte (Menu Commun) (= fait que le texte s'affiche sur toutes sa hauteur ou sur une seule ligne) sur toute une ligne ou toute une colonne (ou même toute une feuille en sélectionnant celle-ci à l'intersection des lignes et des colonnes, ce qui est aussi un gros plus par rapport à MS Excel, et l'opération ne prend que quelques secondes sur un gros fichier). Si une cellule contient beaucoup de texte, WPS Office tronque aussi le contenu visible de celle-ci, mais à partir de la ligne 45 env. selon mes tests ce qui est beaucoup mieux que MS Excel. (9) D'autres fonctionnalités utiles sont intégrées, dont un moyen ultra-simple d'envoyer et recevoir les fichiers du Mac/PC à l'iPad en Wi-Fi, la possibilité de voir (sans changer leur nom original) des images JPG et autres dans le gestionnaire de fichiers, qui est simple mais fait son travail. (10) Les PDF créés sont parfaits. Ce programme est mon choix pour iOS. Mais rien ne vous empêche de combiner les deux.

Je pourrais compléter cet article de nombreuses autres caractéristiques de ces logiciels, et ce sur les plates-formes iOS-Android-PC-Mac. Demandez-moi toute question que vous auriez, j'y répondrai avec plaisir

Le plus important est qu'Excel, qui outre des data (données), peut stocker des liens hypertextes (p.ex. adresses de pages internet), des formules (calculs p.ex. mais bien d'autres) est le format de bases de données à recommander sans aucun doute sur iOS et Android, en plus de PC et Mac (mais là il y a des alternatives, bien que personnellement je gère également sur Excel PC-Mac diverses bases de données, avec certaines conditions, des fichiers de plus de 50MB)

Différence entre XLS et XLSX : XLS est le format historique (plus ancien) d’Excel, le fichier prend un peu plus de place, mais l’exécution est parfois plus rapide (cela dépend). Du code de programmation VBA peut être inclus qui permet sur PC-Mac des automatisations de tâches. XLSX est le format «nouveau» qui est plus compressé et que Microsoft veut que les utilisateurs utilisent. Pas de possibilité de programmation (il faudrait le XLSM, non reconnu sur mobiles), plus lent à l’ouverture, puis parfois plus rapide ou plus lent. Beaucoup de programmes permettent de passer de XLS à XLSX ou de XLSX à XLS

NEW: Voici l'exemple d'une base de données sur iOS. Le programme de devis-facturation Excelgestion. Une version limitée (1000 articles maxi), mais spécialement conçue pour iOS/Android, sans programmation (néanmoins automatique) ExcelgestionMobile v6. Elle fonctionne via WPS Office (ou FreeOffice sur PC-Linux) sur iOS-Android-PC-Linux (gratuits, me consulter au besoin). Sur Mac elle fonctionne sur MS Excel ou Libre Office. Un module existe déjà pour ceux qui font de la location, d'autres adaptations sont possibles.

Un dernier mot : depuis longtemps j’utilise des tablettes* Windows (pas Windows Mobile, mais un vrai Windows) pour utiliser les fichiers Excel. Une tablette Windows fonctionne comme un iPad ou une tablette Android, mais l’ergonomie est quelque peu inférieure dans son usage tactile. Mais à part cela, les possibilités sont plus étendues, surtout au niveau de l'édition dans les cellules qui est multilignes. Si vous voulez le top, tout en étant mobile, c’est ici que cela se passe! (*tablettes, convertibles 2 en 1, petits PC-Mac - même pas récents - de toutes sortes.)

La grande différence sur Excel PC (dans l'illustration, même sur un vieux Excel et un simple écran 1024x768px) ou Mac est que la barre des formules affiche de nombreuses lignes (plusieurs dizaines si nécessaire, si elles dépassent l'écran, on peut néanmoins naviguer sur toutes les lignes), et que l'on peut éditer (ajouter, supprimer, copier, coller, etc.) à l'intérieur de ces lignes, ce qui est évidemment fort pratique... si vous stockez des données longues (voir mes exemples). Si vous ne stockez que des données courtes (une rue, une adresse e-mail, p.ex.) un programme plus limité comme le sont ceux sur iOS et Android fera tout-à-fait l'affaire.

Exemple du programme de devis-facturation Excelgestion Mac/PC full en service avec Microsoft Excel sur une tablette Emdoor de 7" (tablette PC sur Microsoft Windows 8.1 d'un prix de moins de € 90, demandez-moi si vous êtes intéressé par une solution clé-en-main). La tablette peut être pilotée de façon tactile (doigt ou stylet) ou connectée à un simple clavier-souris sans fil. Polyvalent! ...et économique! Des macros (programmation VBA) automatisent le travail de facturation, gestion de stock, archivage des documents, commandes aux fournisseurs, etc. Ce programme coûte € 70 seulement. Il est possible d'avoir plusieurs dizaines de milliers d'articles et clients. Tout est très rapide et efficace.

Revenir en haut de page

"Stay tuned / Revenez prochainement" - Cette page est en évolution constante et sera étendue progressivement...


Conception & réalisation © 2000-2017 Christian Roux (c.roux@bluewin.ch), informatique, photographie, vidéographie et graphisme, 1753 Matran (Suisse)

Visites depuis le 30.7.2016 : 2116